Oui mais chez nous, tu ne vas trouver que quelques bus (navette) qui vont te déposer au pied des pistes de ski à 9h du matin et uniquement pendant la période d’ouverture des stations ; avec ça !! C’est quand même bien restrictif, tu ne fais pas grand-chose, ou toujours les mêmes.
Vélo traditionnel ou électrique pour randonnée
Oui même à Grenoble c’est pas bien mieux - bon il y a 4 départs (tous en station) jouables facilement, avec des horaires qui marchent en hiver (au printemps c’est plus difficile).
J’avoue que j’ai fait la plupart de mes sorties en ski de rando en bagnole. Et tant qu’on roule moins d’une heure et à plusieurs, ce n’est pas le fin du monde d’un point de vu CO2 non plus.
Le vae ou vm pour l’accès au départ, pourquoi pas ? Mais ça représente une frange extrêmement réduite de pratiquants particulièrement entraînés, disons 0,01% pour être bon prince.
Les TC, oui, mais il faut avouer qu’en France, ce n’est pas vraiment adapté à notre pratique.
Donc si on n’habite pas Prabert ou Chamrousse, le mieux c’est encore la voiture bien remplie.
Ou si on est complètement obnubilé par le bilan carbone, on peut toujours faire de la cap autour de chez soi.
Il y a la solution de faire de la randonnée vélo tout court (musculaire ou électrique, selon son choix et ses possibilités) sans vouloir l’assimiler à une autre activitée montagne
Le VAE enlève le besoin d’être particulièrement entraîné, mais effectivement les autres obstacles sont toujours présents.