J’ai surtout mesuré ma vitesse sans pédaler à iso position dans des descentes « standards » route avec des pressions différentes. Ca vaut ce que cela vaut mais il faut gonfler sur mon vélo pour améliorer le rendement.
C’est différent pour les pro en route, tout simplement parce que ce n’est pas les même machines, pas les même pneus, jantes … pas les mêmes vitesses, enjeux … rien de comparable.
Il faut savoir rentrer dans les détails et pas croire sur paroles les vendeurs de soupes.
Par ailleurs, avec des PTAC pouvant atteindre 40 kg, + le bonhomme, j’arrive parfois à 110 kg sur mon vélo tracteur, ce qui relative significativement le niveau de pression.
Pour l’usure de la transmission, il suffit de comparer la transmission de mon S Works (7kg) avec celle de mon vieux RR (30 ans). Ya pas photos en terme de quantité de matière à user. Au prix de la transmission du S Works, c’est nettoyage complet quasiment chaque sortie. Pour le Le RR, je nettoie quasiment jamais totalement la transmission malgré 5 000 km par an. Je ne démonte jamais la chaîne du RR pour la nettoyer. La première chaîne du RR m’a lâché à x dizaines de milliers de km et 2 décennies.
En même temps, c’est juste normal qu’une transmission moderne, haut de gamme, désigné pour le rendement, efficacité … dure bien moins longtemps que la transmission de mon vélo tracteur.