Vélo-montagne

Merci aux administrateurs pour cette nouvelle rubrique.

J’aurais aimé savoir si certains parmi vous (voire beaucoup) utilisent parfois le vélo pour réaliser des sorties montagnes.
Il m’arrive de le faire mais exclusivement à la belle saison pour avoir moins de matériel à traîner,
et essentiellement en période d’anticyclone, pour de la rando en moyenne montagne.

thomas

Tu trouveras un certain nombre de sorties en véloski ici.

Très souvent en ce qui nous concerne, plus par amour du vélo et du dénivelé que par bonne conscience écolo avouons-le (bien qu’en Suisse on combine en général avec le train au départ de la maison, mais en France rarement, surtout qu’au départ de Genève c’est quasi mission impossible). Même sans éviter la voiture, cela a au moins le mérite de limiter le trajet motorisé aux grands axes et aux fonds de vallée, laissant tranquilles les villages perchés et autres petites routes tranquilles. Par contre on n’a encore jamais osé accrocher les skis…mais avec tout ce qu’on lit sur c2c, l’envie commence à faire son chemin !

Oui, ça m’arrive ! :slight_smile:

Je pourrais en parler pendant des heures… Je t’incite à jeter un oeil au blog polyathlon.fr sur lequel je distille quelques idées de sorties.

Et surtout, surtout, user et abuser du tout nouveau portail changerdapproche.org qui te permettra de repérer en un clin d’oeil sur la carte tous les accès transports en commun, qui sont autant de points de départs potentiels à vélo !

C’est à vrai dire la liste de toutes les sorties mobilité douce sur C2C, non ?

[quote=« Nicolas315, id: 1025958, post:4, topic:99561 »][/quote]
Merci pour les liens Nicolas.

Dans ma question initiale, je parlais de sorties utilisant exclusivement le déplacement à vélo, c’est-à-dire
à partir de la porte de son domicile.
J’essaie de le faire depuis quelques étés sur des circuits associant vélo (cols de montagne routiers) et rando à pieds.
Circuits qui demandent une grosse disponibilité en temps, ainsi qu’un vélo assez chargé, et que je ne peux réaliser
aussi souvent que je le voudrais.

Associer transports en commun et vélo est une bonne alternative pour les week-end par exemple, voire même
pour de petits sommets à la journée. Et pour moi qui viens d’y réaménager , l’Isère semble assez en avance
pour cela avec la synergie Conseil Général et associations diverses (M. Wilderness au hasard…).
Je n’ai pas encore testé mais cela ne saurait tarder.

thomas

On en parle aussi ici :
http://veloski.fr/

[quote=« campdedrôles, id: 1026016, post:5, topic:99561 »]

[quote=« Nicolas315, id: 1025958, post:4, topic:99561 »][/quote]
Dans ma question initiale, je parlais de sorties utilisant exclusivement le déplacement à vélo, c’est-à-dire
à partir de la porte de son domicile.
J’essaie de le faire depuis quelques étés sur des circuits associant vélo (cols de montagne routiers) et rando à pieds.
Circuits qui demandent une grosse disponibilité en temps, ainsi qu’un vélo assez chargé, et que je ne peux réaliser
aussi souvent que je le voudrais.[/quote]

A partir de Grenoble, c’est simple : en prenant le temps qu’il faut tous les sommets environnants sont atteignables avec approche à vélo et à pied. Pour le vélo « assez chargé », cela dépend. En autonomie totale oui, tu auras besoin de tout le matériel. Mais si tu prévu une nuit dans un refuge avec matelas, tu peux partir léger avec juste un sac de 25L. Voir l’incontournable refuges.info pour les refuges et cabanes non gardées (et aussi bien sûr camptocamp.org/map).

Un petit exemple en vidéo d’une sortie à la journée : vélo rando dans le Vercors, au Pic St Michel et Roc Cornafion.

[quote=« campdedrôles, id: 1026016, post:5, topic:99561 »]Associer transports en commun et vélo est une bonne alternative pour les week-end par exemple, voire pour de petits sommets à la journée. Et pour moi qui vient d’y réaménager , l’Isère semble assez en avance
pour cela avec la synergie Conseil Général et associations diverses (M. Wilderness au hasard…).
Je n’ai pas encore testé mais cela ne saurait tarder.[/quote]

Oui, on a beaucoup de chance en Isère. Ce n’est pas encore la Suisse, mais on s’en rapproche ! C’est beaucoup mieux qu’en Savoie où par exemple j’avais payé 13.70 pour un aller simple Pralognan > Moutiers (juillet 2009)…

Le bus est très pratique pour s’éloigner un peu en réservant ses forces. Mais rien n’empêche de descendre jusqu’à chez toi à vélo le soir ! Même si une rando de la maison jusqu’au sommet, cela apporte autrement plus de satisfaction personnelle !

Posté en tant qu’invité par coca:

Rhaaaaaaaaaa moi qui pensait qui avait enfin des amateur de vtt en montagne!!!

Tant pis

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« coca, id: 1028458, post:8, topic:99561 »]Rhaaaaaaaaaa moi qui pensait qui avait enfin des amateur de vtt en montagne!!!

Tant pis[/quote]

pour ça, faut aller sur vttour.

Mouarf!

Posté en tant qu’invité par invité_1960:

Ben moi j’aimerais bien le faire etant donné que j’ai viré la voiture et que je n’ai plus que le velo ou le train.
Malheureusement etant donné que je suis en region parisienne, cela me prendrait trop de temps: 8 jours pour l’aller et 8 jours pour le retour :frowning:
il me faudrait trois fois plus de congés. :slight_smile: J’ai etudié la possibilité de combiner le velo et le train mais ce n’est pas simple avec tout le matos a transporter, car dans l’option velo il faudrait une petite remorque. Je ne garde que l’option train avec 3 sacs de voyage de 60 l + sac a dos + chariot de transport.
mais c’est sûr que si j’etais a la montagne c’est l’option que je choisirai…parce que la voiture c’est un sacré budget pour pas grand chose finalement en terme de qualité de vie.

Posté en tant qu’invité par thiedegre:

[quote=« campdedrôles, id: 1025892, post:1, topic:99561 »]Merci aux administrateurs pour cette nouvelle rubrique.

J’aurais aimé savoir si certains parmi vous (voire beaucoup) utilisent parfois le vélo pour réaliser des sorties montagnes.
Il m’arrive de le faire mais exclusivement à la belle saison pour avoir moins de matériel à traîner,
et essentiellement en période d’anticyclone, pour de la rando en moyenne montagne.

thomas[/quote]

Salut,samedi coup de fil à un pote,tu fais quoi demain? vélo? bon si ça te dit vélo+via ferrata,nous voilà parti dimanche à 8hoo direction st hil.et la vire des lavandières.Ca y est j’en vois arriver certain qui crie au scandale « via ferrata ouh!!! » oui mais bon tout le monde ne passe pas du 7a à vue,m’enfin on s’est fait une bonne petite journée à refaire.

Les plus belles aventures dont on se souvient longtemps sont celles prévues à la dernière minute ! Domage qu’il n’y a pas d’activité « via » sur C2C, tu aurais pu entrer ta sortie.

A ce sujet, dès que vous faites une sortie en mobilité douce (avec approche à pied, à vélo, en bus, en train, en âne…), n’hésitez pas à la rentrer sur C2C en cochant la case « Sortie en mobilité douce » ! Il faut alimenter changerdapproche.org pour montrer que oui, on peut choisir une approche différente de la montagne.

Ca ne m’est encore pas arrivé mais l’idée me motive vraiment et j’y songe. « Encore » faut-il trouver le partenaire motivé par l’idée d’aller à l’escalade en vélo et sans aucun moyen mécanique.

[quote=« coca, id: 1028458, post:8, topic:99561 »]Rhaaaaaaaaaa moi qui pensait qui avait enfin des amateur de vtt en montagne!!!

Tant pis[/quote]

Moi, je débute dans ce domaine. Donc ya au moins un amateur.

Tu peux rentrer la sortie en précisant dans le titre de l’iti, Via Ferrata. Si tu regarde là, il y en a déjà un certain nombre…

Il y a quelques années, des Montpelliérains avaient réalisé la trilogie Fraissinet dans la journée avec les liaisons en VTT.

C’est le pied ! J’ai déjà essayé (là et là), et sans doute qu’on remettra ça.

En plus, il y a quand même des sites d’escalade plus près de Grenoble que le Mont Aiguille et Archiane. Ca se fait vraiment bien à vélo !

[quote=« Nicolas315, id: 1028707, post:17, topic:99561 »]

C’est le pied ! J’ai déjà essayé (là et là), et sans doute qu’on remettra ça.

En plus, il y a quand même des sites d’escalade plus près de Grenoble que le Mont Aiguille et Archiane. Ca se fait vraiment bien à vélo ![/quote]

Il y a plein de sites sur le bassin Annécien qui sont « faisables » de cette façon également et aussi à mon avis à certains endroits en montagne.

Je fais çà egalement pour certaines randos plus escarpées car je n’ai pas envie de me laminer seul dans une descente… Un clou que je laisse quelques heures derrière un arbre, un bloc ou perché, les affaires dans le sac et http://crapahuteur.canalblog.com/ ! :slight_smile:

Tout pareil que toi. Déjà quand je dis aux gens que je vais en vélo au boulot (environ 10-15 minutes) ils me regardent comme une extra-terrestre. Mais je reste admirative devant toutes ces sorties escalade et même ski en vélo. Je m’y mettrais avec enthousiasme dès que j’aurais trouvé un ou une partenaire pour m’accompagner…