[quote=« campdedrôles, id: 1026016, post:5, topic:99561 »]
[quote=« Nicolas315, id: 1025958, post:4, topic:99561 »][/quote]
Dans ma question initiale, je parlais de sorties utilisant exclusivement le déplacement à vélo, c’est-à-dire
à partir de la porte de son domicile.
J’essaie de le faire depuis quelques étés sur des circuits associant vélo (cols de montagne routiers) et rando à pieds.
Circuits qui demandent une grosse disponibilité en temps, ainsi qu’un vélo assez chargé, et que je ne peux réaliser
aussi souvent que je le voudrais.[/quote]
A partir de Grenoble, c’est simple : en prenant le temps qu’il faut tous les sommets environnants sont atteignables avec approche à vélo et à pied. Pour le vélo « assez chargé », cela dépend. En autonomie totale oui, tu auras besoin de tout le matériel. Mais si tu prévu une nuit dans un refuge avec matelas, tu peux partir léger avec juste un sac de 25L. Voir l’incontournable refuges.info pour les refuges et cabanes non gardées (et aussi bien sûr camptocamp.org/map).
Un petit exemple en vidéo d’une sortie à la journée : vélo rando dans le Vercors, au Pic St Michel et Roc Cornafion.
[quote=« campdedrôles, id: 1026016, post:5, topic:99561 »]Associer transports en commun et vélo est une bonne alternative pour les week-end par exemple, voire pour de petits sommets à la journée. Et pour moi qui vient d’y réaménager , l’Isère semble assez en avance
pour cela avec la synergie Conseil Général et associations diverses (M. Wilderness au hasard…).
Je n’ai pas encore testé mais cela ne saurait tarder.[/quote]
Oui, on a beaucoup de chance en Isère. Ce n’est pas encore la Suisse, mais on s’en rapproche ! C’est beaucoup mieux qu’en Savoie où par exemple j’avais payé 13.70 pour un aller simple Pralognan > Moutiers (juillet 2009)…
Le bus est très pratique pour s’éloigner un peu en réservant ses forces. Mais rien n’empêche de descendre jusqu’à chez toi à vélo le soir ! Même si une rando de la maison jusqu’au sommet, cela apporte autrement plus de satisfaction personnelle !