[quote=« adrena_line, id: 1036682, post:20, topic:99561 »]
Tout pareil que toi. Déjà quand je dis aux gens que je vais en vélo au boulot (environ 10-15 minutes) ils me regardent comme une extra-terrestre. Mais je reste admirative devant toutes ces sorties escalade et même ski en vélo. Je m’y mettrais avec enthousiasme dès que j’aurais trouvé un ou une partenaire pour m’accompagner…[/quote]
Personnellement, je suis admiratif devant la patience des personnes qui endurent les bouchons matin et soir. Ca va tellement plus vite à vélo… Bref, c’est un autre débat.
Pour recoller un peu au sujet, pour partir faire de l’escalade à vélo, il faut respecter la règle d’or qui prévaut aussi à véloski : ne rien avoir sur le dos ! Il faut laisser le vélo porter tout le matériel. Cela suppose d’avoir obligatoirement un porte bagages et des sacoches. On en trouve respectivement pour 15 et 30 euros.
Pour le porte bagages, il existe différents systèmes de fixation : sur le tube de selle ou sur des emplacements de vis prévu spécifiquement (mais pas présents sur tous les vélos). Le mieux restant je pense cette dernière solution.
Avec cela on charge jusqu’à 15kg de matériel, et donc facilement tout l’attirail d’escalade (voire de bivouac en sus).
Les sacoches sont presque optionnelles (voire ma cagette prise au Mont Aiguille). Mais des sacoches, c’est quand même plus pratique (et plus esthétique !).
Je reprends donc ce que j’ai dit en précisant : le vélo-escalade, ça se fait bien, à condition d’avoir porte bagages et sacoches. Ce qui est bien, c’est que ça sert aussi pour le vélo-rando, le vélo-bivouac, voire le vélo-alpinisme…
C’est sûr que c’est plus sympa en groupe ! Et même indispensable pour l’escalade… Pour trouver du monde : les forums partenaires sur C2C, ou l’agenda de veloski.fr… Voire… des amis auto-grimpeurs amateurs d’aventure et ouverts aux écolo-expériences !
Bonnes randos à vélo.