Vélo-montagne

[quote=« adrena_line, id: 1036682, post:20, topic:99561 »]

Tout pareil que toi. Déjà quand je dis aux gens que je vais en vélo au boulot (environ 10-15 minutes) ils me regardent comme une extra-terrestre. Mais je reste admirative devant toutes ces sorties escalade et même ski en vélo. Je m’y mettrais avec enthousiasme dès que j’aurais trouvé un ou une partenaire pour m’accompagner…[/quote]

Personnellement, je suis admiratif devant la patience des personnes qui endurent les bouchons matin et soir. Ca va tellement plus vite à vélo… Bref, c’est un autre débat.

Pour recoller un peu au sujet, pour partir faire de l’escalade à vélo, il faut respecter la règle d’or qui prévaut aussi à véloski : ne rien avoir sur le dos ! Il faut laisser le vélo porter tout le matériel. Cela suppose d’avoir obligatoirement un porte bagages et des sacoches. On en trouve respectivement pour 15 et 30 euros.

Pour le porte bagages, il existe différents systèmes de fixation : sur le tube de selle ou sur des emplacements de vis prévu spécifiquement (mais pas présents sur tous les vélos). Le mieux restant je pense cette dernière solution.

Avec cela on charge jusqu’à 15kg de matériel, et donc facilement tout l’attirail d’escalade (voire de bivouac en sus).

Les sacoches sont presque optionnelles (voire ma cagette prise au Mont Aiguille). Mais des sacoches, c’est quand même plus pratique (et plus esthétique !).

Je reprends donc ce que j’ai dit en précisant : le vélo-escalade, ça se fait bien, à condition d’avoir porte bagages et sacoches. Ce qui est bien, c’est que ça sert aussi pour le vélo-rando, le vélo-bivouac, voire le vélo-alpinisme… :slight_smile:

C’est sûr que c’est plus sympa en groupe ! Et même indispensable pour l’escalade… Pour trouver du monde : les forums partenaires sur C2C, ou l’agenda de veloski.fr… Voire… des amis auto-grimpeurs amateurs d’aventure et ouverts aux écolo-expériences !

Bonnes randos à vélo.

Bah, pour des petites distance ça va aussi avec le sac à dos sur le dos, faut juste plier la corde « pas trop longue », pas que ça se prenne dans la roue arrière…

Oui, quand tu vas au Petit Désert depuis Grenoble (la base du vélo-grimpeur), c’est sûr qu’il n’y a pas besoin de tout l’attiral. Mais quand on a des sacoches, on ne peut plus s’en passer. On peut même faire les courses avec ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Thierrycth:

Bonsoir
Je pratique le vtt plutôt sur la région Lyonnaise, Pilat, Mont du Lyonnais et Mont d’Or
Le plus possible je privilégie le vélo avec départ de chez moi, soit directement en vtt ou départ en TER comme nous avons fait récemment entre Grenoble et Sisteron, rarement en voiture et mes déplacements urbains essentiellement en vtt
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=154920

Que pensez vous des remorques du type « porte enfant » pour les affaires de montagne ? Coût ? Avantages et inconvénients ?

J’ai pas essayé mais j’ai de gros doute sur la stabilité en descente.

C’est d’ailleurs l’énorme avantage des sacoches, contrairement à ce que je pensais au début, ça stabilise énormément le vélo à la descente (on roulait carrément sans les mains)

Autre gros avantages des sacoches : ne pas avoir le poid sur le dos qui te fait transpirer, te cisaille les épaules et te déstabilise. Bon après pour une rando à la journée un camel bag, c’est pas mal.

je confirme (j’en ai une grosse, utilisée qqes fois en descente) : dès que tu freines ça peut partir en live car ça te pousse, sinon pas de soucis

Posté en tant qu’invité par Bruno Pyrénées:

Un petit message d’un vieux pyrénéen, je pratique de + en + l’approche vélo des sommets environnants ( ou pas) Argelés Gazost, où j’habite. Depuis le mois de Juin, j’ai fais par ce moyen les sommets suivants : Bazés,Cabaliros , Soum Léviste, Viscos, Mayouret, Piméné, Ayré, Sanctus, les dénivellées positifs s’échelonnent de 1400 à 2400 métres, approche VTT ou vélo de route selon distance, et équipement ultra léger (petit saquette de 10 litres suffisant). Le kilométrage moyen A.R étant d’au moins 50 kms, j’ai toujours économisé pas loin de 500 kms en voiture, et j’ai donc pu pratiqué ma passion en laissant une empreinte environnementale nulle. Pour info tout ces sommets se font dans le cadre d’une journée, voir 1/2 journée, et la récupération apportée par le retour vélo est étonnante.
J’ai beaucoup parlé de cette pratique autour de moi, sans créer un enthousiasme délirant. Chacun reste enfermé dans sa pratique, les cyclistes pédalent et les montagnards marchent… J’ai le projet de refaire le Mont Perdu, par ce moyen (approche vélo jusqu’à Boucharo) je l’ai déjà fait il y a une dizaine d’années… mais j’avais 10 ans de moins… Bah, l’été n’est pas fini et les conditions sont maintenant optimales pour le sommet en chaussures légéres.
A+

[quote=« Bruno Pyrénées, id: 1053625, post:28, topic:99561 »]Un petit message d’un vieux pyrénéen, je pratique de + en + l’approche vélo des sommets environnants ( ou pas) Argelés Gazost, où j’habite. Depuis le mois de Juin, j’ai fais par ce moyen les sommets suivants : Bazés,Cabaliros , Soum Léviste, Viscos, Mayouret, Piméné, Ayré, Sanctus, les dénivellées positifs s’échelonnent de 1400 à 2400 métres, approche VTT ou vélo de route selon distance, et équipement ultra léger (petit saquette de 10 litres suffisant). Le kilométrage moyen A.R étant d’au moins 50 kms, j’ai toujours économisé pas loin de 500 kms en voiture, et j’ai donc pu pratiqué ma passion en laissant une empreinte environnementale nulle. Pour info tout ces sommets se font dans le cadre d’une journée, voir 1/2 journée, et la récupération apportée par le retour vélo est étonnante.
J’ai beaucoup parlé de cette pratique autour de moi, sans créer un enthousiasme délirant. Chacun reste enfermé dans sa pratique, les cyclistes pédalent et les montagnards marchent… J’ai le projet de refaire le Mont Perdu, par ce moyen (approche vélo jusqu’à Boucharo) je l’ai déjà fait il y a une dizaine d’années… mais j’avais 10 ans de moins… Bah, l’été n’est pas fini et les conditions sont maintenant optimales pour le sommet en chaussures légéres.
A+[/quote]
Salut!
Merci pour le témoignage!
Alors, maintenant que l’été est terminé, t’as fait le Mont Perdu finalement?
Bonne continuation,
Stelvio

[quote=« Bruno Pyrénées, id: 1053625, post:28, topic:99561 »]… J’ai le projet de refaire le Mont Perdu, par ce moyen (approche vélo jusqu’à Boucharo)
A+[/quote]
Et en plus, tu ne payes pas les 5 euros du bout de la route !
Double bénéf’

Posté en tant qu’invité par BRUNO:

[quote=« Stelvio, id: 1064633, post:29, topic:99561 »]

[quote=« Bruno Pyrénées, id: 1053625, post:28, topic:99561 »]Un petit message d’un vieux pyrénéen, je pratique de + en + l’approche vélo des sommets environnants ( ou pas) Argelés Gazost, où j’habite. Depuis le mois de Juin, j’ai fais par ce moyen les sommets suivants : Bazés,Cabaliros , Soum Léviste, Viscos, Mayouret, Piméné, Ayré, Sanctus, les dénivellées positifs s’échelonnent de 1400 à 2400 métres, approche VTT ou vélo de route selon distance, et équipement ultra léger (petit saquette de 10 litres suffisant). Le kilométrage moyen A.R étant d’au moins 50 kms, j’ai toujours économisé pas loin de 500 kms en voiture, et j’ai donc pu pratiqué ma passion en laissant une empreinte environnementale nulle. Pour info tout ces sommets se font dans le cadre d’une journée, voir 1/2 journée, et la récupération apportée par le retour vélo est étonnante.
A+[/quote]
Salut!
Merci pour le témoignage!
Alors, maintenant que l’été est terminé, t’as fait le Mont Perdu finalement?
Bonne continuation,
Stelvio[/quote]
Salut Stelvio,( réponse tardive) OUI c’est fait les conditions étaient parfaites le 28 Août. Temps doux et stable, pas de vent( très important pour l’approche vélo), départ avec éclairage à 5h40, Boucharo en 3h15, cache du vélo dans les rochers au dessus du chemin de le brèche, Sommet du Mont Perdu aprés 6h 48. Grosse joie (intérieure puisque j’étais seul), puis retour par le même chemin, reprise du vélo, puis retour Argelés Gazost ( là gros vent de vallée de face) en 11h30. Magnifique journée, qui permet de traverser tous les étages montagnards, en variant les efforts. Je conseille vivement. Un impératif, être léger …chaussures basses Asolo ( type trail) qui permet de pédaler correctement et de progresser rapidement en terrain montagnard, petit sac de 20 Litres, et prise d’eau sur le le trajet du Mont Perdu ( pour info sous le Taillon, puis dans la cuvette sous le Marboré ).
A +
Bruno

J’ai créé un article pour « taguer » les sorties vélomontagne et véloski. Cela permet de profiter du topoguide tout en flitrant sur les sorties avec approche à vélo.
Plus de détail dans l’article : Sorties avec approche à vélo
N’hésitez pas à associer vos sorties vélomontagne et véloski à l’article.