Véhicule pour la Van Life ? Sondages msg 1204/322

Au vu de son intérêt, cette discussion a été basculée dans le forum discussions Générales.

@No_Pasaran, comme de toute façon c’est fait pour vivre dehors, investit dans un salon de jardin D4, jerican de flotte pour cuisine/toilette, douche solaire, des barres de toit (pour y accrocher au choix : un tarp D4 pour faire store, ta combi de canyon pour la faire sécher)
J’ai aussi des aimants néodymes pour fixer les serviettes microfibres noires D4 qui va me faire l’occultation intérieure des vitres du camtar.

Par contre oublie pas que :

• vu les parkings que tu frequentes (escalades, canyon) il va statistiquement se faire visiter

• ça reste un véhicule donc tu vas statistiquement te faire cartonner

Donc franchement je trouve que ça ne vaut pas le coup d’investir des ronds et surtout du temps dans l’aménagement/isolation etc… juste trouver le truc qui convient bien pour dormir (notamment matelas, mais moi c’est des mousses de récup de notre ancien mobile-home comme ça c’est pliable)

1 Like

Bonjour,
Qu’entendez-vous par « pratiquer la Van-life »?

Dormir dans le coffre de sa bagnole de temps en temps pour partir tôt en grande voie?
Aller au camping?
Vagabonder et vivre à l’année dans un véhicule?
Aménager, ou plutôt décorer une camionnette avec tous les objets clichés (une guirlande à Led Wish qui éclaire rien, un Dreamcatcher pendu sur le rétro interne, des pots de fougères en plastique) de manière à ce ce que ça en jette un max, et surtout ouvrir un compte Instagram et faires des beau photomontages de couché de soleil dans un endroit paradisiaque (ou tu te feras jeter dans la nuit par la police municipale ainsi que touts tes autres voisin « Vanlifer » qui se sont laisser guider vers cet petit coin de paradis censé être « secret » grâce à leur GPS et Park4Nightk)??

Ce mot anglais « Vanlife » est tellement employé à toutes les sauces que l’on s’y perds… :grinning: :grinning:

9 Likes

J’ai eu un VW Caddy que j’avais aménagé pour un couchage sur futon de 1,83 m rabattable sur la banquette arrière repliée (sans bouger les sièges avant).
Très confortable à 2, un peu plus spartiate à 3.
J’ai bourlingué dans toutes l’Europe (surtout là où il y a des montagnes !) pendant 17 ans et 350.000 km sans le moindre souci (entretenu régulièrement par VW). Je l’ai donné l’an dernier à un copain, avec un contrôle technique encore OK, il est encore opérationnel.
Depuis 4 ans je me délecte du luxe d’un « vrai » Van VW-California. Je ne l’utilise plus vraiment de la même façon, ni de façon aussi nomade et le confort (de conduite et de vie à bord) me surprend encore et pourtant je n’ai ni dreamcatcher, ni fougères en plastique…

Ça intéresse une photo de l’intérieur de mon Doblo ? Pas beau mais efficace je peux dormir à 2 sans souci (je mesure 1m80) j’ai tout ce qu’il me faut, je peux cuisiner et manger à l’intérieur, ça reste une voiture donc CT tous les deux ans (sauf pollution tous les ans) et comme c’est une voiture je peux aller dans n’importe quel parking, pas de pb de hauteur. Le lit est démontable en 2 mn du coup ça reste un utilitaire pour la vie courante. J’ai mis des déflecteurs d’air sur les vitres avant, pas de condensation (merci du conseil à @Thierry_A). Là dedans je suis le roi du monde quand je pars en vadrouille

J’avais un Vw T5 utilisė å la fois comme utilitaire et avec un amėnagement sommaire pour dormir et manger. Et il a fini sa vie récemment à un rond point avec à peine 150 000 km. Du coup, je n’ai retrouvé d’occasion qu’un toyota 9 places réaménagė basiquement mais avec l’avantage d’être un vrai crit’air 2 pour descendre å Grenoble encore pendant quelques annėes.

1 Like

Il y a un vasp atelier aussi. Y’a plein de categories de vasp (véhicule amenage spécialement) : food truck, atelier, ambulance, caravane…

Ctte c’est précisément la carte grise pour les camionettes sans rien dedans…
La carte grisee vasp a certains avantages : assurance moins chere, pas dd controle antipollution annuel…

Moi non…j’ai eu un kangoo 5 places ou je pouvais dormir dedans. M’en suis pas beaucoup servi comme ça et au quotidien c’etait trop gros et lourd. Quitte a avoir un van autant que ce soit un minimum confort…

1 Like

C’est un peu comme les sacs à dos, on a jamais le bon litrage -)
En tout cas pour ceux qui cherchent dans de l’occasion (ou neuf), que ce soit pour du Berlingo/Partner/Kangoo/Dokker ou plus gros, chez Ford/peugeot avec les moteurs Puma, chez VW avec les Biturbo bien faire gaffe à la motorisation et les années,…certaines boites DSG chez VW sur les caddie. Il y a des supers occasions récentes qui risquent de couter cher,…par la suite et compliqué de mécaniquer soit même !

2 Likes

Oui, le moteur puma j’avais deja vu passer l’info… et ca fait que 48 h que je farfouille le net à la recherche d’infos…

Camion ex pompiers des gens ont tenté ?

beurk

Quand on recherche un van, toujours repartir de la base : la Twingo.
Vu cet été : Twingo 2 RS.
Ca passe pour 1 personne sans aménagement, en diagonal, à voir pour 2 s’il faut un lit surélevé pour gagner en longueur.
L’avantage de la RS, c’est le moteur qui est l’un des plus fiables de Renault.
Le gars avait mis un gros frigo de camping + les batteries pour alimenter le frigo durant 24h + les panneaux solaires (déportés à l’extérieur) pour charger les batteries en journée :smile: Et il pouvait encore dormir ou bosser sur ordi accroupi.
Il trouve la Twingo 2 RS tellement bien pour cet usage qu’il en a acheté une autre à pas cher pour en avoir une en stock :slight_smile: (quand on trouve un truc bien, toujours l’acheter en double).

Alors autant Twingo van je comprend sur les 1 autant les 2 je ne comprend pas comment on peut l’envisager ?

Avec mes 5 sacs à dos de 10 à 65 litres (plus un sac canyon, plus un sac a corde/baudrier/chaussons degaines pour la couenne, plus une grosse banane) j’ai pas ce problème…

J’ai ouï-dire que le (gros) soucis c’est le changement de carte grise pour le changement d’utilisation du véhicule (mais peut être me trompe-je)
J’étais monté dans celui d’une copine, et faut aimer l’aménagement en gros plastique blanc cassé.

Bonjour,

Apparemment, la future Smart #5 permettrait d’allonger les sièges avant pour former un espace de couchage avec les sièges arrières :
Smart dévoile une nouvelle voiture électrique qui fait mieux que la Tesla Model Y : autonomie XXL et recharge express (msn.com)

Bernard

Et aussi réfléchit à où tu veux mettre ton vélo elec : dedans, sur le toit, sur porte vélo sur haillons, portes etc…
Bref pose ton cahier des charges précis de ce que tu veux faire avec.

1 Like

Oui, Et ça depend des dreal en plus. Des fois,si on veut la passer en vasp caravane, il faut y passer deux fois une fois pour passer en ctte ( camionette) et faire 2 dossiers… faut d’abord

Moi non plus :wink:

avec une tente de toit