Pour ma part, Clio + tente 2 secondes, c’est beaucoup plus confortable que dormir en biais dans la voiture et ça laisse de la place pour les affaires et une deuxième personne. Avec une petite voiture, je ne vois pas trop pourquoi vouloir à tout prix dormir dedans
Véhicule pour la Van Life ? Sondages msg 1204/322
Sur la mienne le siege passager avant ne se rabattait pas…
Pas du tout ? Le mien à 45 ° environ
Oué ptet vaguement…
C’est comme ça que j’avait fait dans le kangoo. Un sommier en.planches en deux parties une fixe, à demeure horizontalement dans le coffre et une stocké verticalement dans le coffre aussi, avec une petite rallonge de 30 cm sur charnières. Ca faisait de quoi derouler un matelas en mousse de 140×200 en stockant les affaires dessous…
Ca évite de réveiller le voisinage si on ronfle fort. Attention aux représailles des marmottes qui ont mal dormi.
Pi ça permet de se garer un peu nimporte où. C’est pas le cas avec ta tente 2 secondes…
Héhé le voyant FAP ça fait 6 mois qu’il s’allume au bout de 20 min d’autoroute (20 min = perte de puissance (pour essayer de lancer la régénération ?) Puis 20 min plus tard retour de la puissance et voyant allumé… qui s’éteint 1/4h après)
C’est gerable sauf quand il bascule en mode dégradé comme hier avec voyant moteur et préchauffage allumés orange (et c’est la 3ème fois en 4 mois…), la vie devient vraiment plus ralentie (surtout dans les montées ).
1ère fois on a réussi à le faire sauter en effaçant les défauts avec le boîtier acheté sur Amazon + appli Carscanner et en forçant la régénération, 2ème fois impossible = garage qui m’a facturé 150 balles la régénération avec le boîtier, et là à nouveau garage lundi mais cette fois je demande le rapport de diagnostic…
Sonde déjà changée en route okazou, ainsi que filtre à huile et batterie (le padre se démène…)
Bref je passe en mp pour les conseils, je ne me souvenais plus que ma boîte avait été changée, tu connais mieux ma bagnole que moi
Je pensais plutôt aux câbles et durites rongés, et ce n’est pas une fiction. Sur certains parkings, les gardiens de refuge et bergers mettent du grillage électrifié autour de leurs bagnoles (qui restent longtemps).
pas si sûr ! ils remettent des moteurs diesels dans les berlingo / partner d’après ce que j’ai pu lire : l’électrique n’est pas convaincant et n’a pas convaincu (tiens donc) le mazout n’a pas dit son dernier mot
edit : comme l’a dit
De mon côté j’ai une mégane 3 Break, c’est pas du tout un Van mais je l’ai équipé d’un coffre de toit Décathlon et ça me permet d’en ranger pas mal !
On verra pour le Van une autre fois
Trafic L1H1 aménagement fixe (petit frigo, gaz, lit clic clac, panneau solaire, chauffage gasoil) carte grise ctte.
Ça le fait à deux pour les vacances et en solo c’est un palace j’avais pris ça un peu au pif j’y connaissais pas grand chose mais au final c’est un super compromis, je l’avais pris déjà aménagé mais j’ai rajouté pas mal de trucs depuis.
Je te fais voir la prochaine fois qu’on se voit!
La VanLife, c’est pas quand on vit à plein temps dans son camion ?
Tous les vanlifers français connaissent la chaine youtube de Philippe…
Comment ça, vous ne connaissez pas Philippe ???
Ça risque de pas passer au prochain contrôle technique.
J’l’ai deja vu…
J’allais te taguer d’ailleurs…
Franchement, jamais eu aucun problème à trouver un endroit adapté. C’est sûr que sur une aire d’autoroute ça le fait pas, mais on est quand même mieux en s’éloignant 10 min.
Oui, quand je parle de Diesel qui ne sont plus les bienvenues, c’est dans les politiques actuels et les mesures à venir.
Par exemple dans la ZFE de Lyon, les véhicules Crit’air 3 seront interdit à partir de Janvier 2025. Lu dans un article, cela représente 60 000 véhicules tout de même… dont probablement beaucoup de diesel (= tous les diesels d’avant 2010 si je ne dis pas de conneries).
Un diesel moderne, même les derniers respectant la norme Euro6 vendu actuellement qui sont des usines à gaz en terme de dépollution (EGR, catalyseur, FAP, AdBlue), ne peuvent pas prétendre à mieux que la vignette Crit’air 2.
A Lyon par exemple il était prévu de les virer de la ZFE à partir du 1er Janvier 2026, maintenant repoussé à 2028…
Donc non, le diesel n’est plus le bienvenue partout… Surtout si on habite une grande agglo.
En campagne (mon cas, j’ai repris un T6), le diesel est toujours top, adapté et très demandé.
C’est probablement pour ça que le Berlingo est de nouveau proposé en Diesel.
Pas forcément

Ce mot anglais « Vanlife » est tellement employé à toutes les sauces que l’on s’y perd

Un diesel moderne, même les derniers respectant la norme Euro6 vendu actuellement qui sont des usines à gaz en terme de dépollution (EGR, catalyseur, FAP, AdBlue), ne peuvent pas prétendre à mieux que la vignette Crit’air 2.
A Lyon par exemple il était prévu de les virer de la ZFE à partir du 1er Janvier 2026, maintenant repoussé à 2028…
Crit’Air 2 est suffisant dans la quasi totalité des coins. Si tu prends un bon moteur, ça peut rouler longtemps sans trop de soucis.
L’exclusion des vieux moteurs ne va pas passer, très longtemps, tout simplement parce que cela exclu une grande partie de la population, et que d’autres part ça n’a pas beaucoup de sens d’un point de vue carbone, y compris avec une pollution en ville qui baisse.
D’un point de vue électorale, les ZFE sont des bombes à retardement faisant sauter les municipalités même si les municipalités ne font qu’appliquer la loi française. Ce n’est pas pour rien que c’est reporté, reporté y compris dans les mairies EELV. Même si ce n’est pas reporté officiellement, on évite soigneusement de mettre des amendes pour ne pas trop énerver, et avec donc un report de facto. En gros, les ZFE emmerdent tous le monde. hormis les oppositions pouvant les utiliser pour arriver au pouvoir en surfant sur le mécontentement. Les ZFE, c’est les gilets jaunes x10.
La ZFE avec notamment le concept de la Tesla, c’est juste indéfendable sur la quasi totalité des points y compris écologie.

A Lyon par exemple il était prévu de les virer de la ZFE à partir du 1er Janvier 2026, maintenant repoussé à 2028…
A Grenoble, c’était 2025… ( à priori repoussé aussi).
Par contre, les vehicules avec une carte grise vasp ont une derogation…
@MarcMB bon courage pour le changement de cg (j’ai des liens qui expliquent comment faire si tu veux…).
Mon cousin est saisonnier (en station, en agriculture, bord de mer,…) et vit à l’année en camion avec d’autres routards et routardes : un fameux Merco 508d avec le poêle à bois, la gazinière, la douche, l’élec, bref tout le confort moderne! Je ne lui ai jamais demandé en s’il avait des problèmes lors du contrôle technique
…
Si jamais vous les appelez des « Vanlifer » , vous risquez d’être bien reçu…
La « vanlife », c’est du pur marketing (tiens, encore un mot anglais
) réservé à une classe aisée en mal d’évasion.
Absolument tout le monde s’engouffre là dedans pour faire du chichiffre
Exemple, un célèbre spécialiste de vente d’équipments montagne connu de nous tous a maintenant elle aussi son rayon « Vanlife »
https://www.snowleader.com/outdoor/van-life.html