Véhicule pour la Van Life ? Sondages msg 1204/322

Bon bin, je viens de commander un nouveau Van, le seul qui tenait la route coté aménagement par rapport aux California T5/T6 avec une modification perso, ça soutiendra le Made in France et le sponsoring de Seb Bouin :wink:
L’idée c’est de vivre avec une seule voiture (contre 2) et d’utiliser le Van en complément, donc avec quelques passages sur la ZFE de Lyon et un kilométrage qui va monter plus vite.
1 an de délais, donc j’aurais un T5 California 4motion à vendre cet été (avec des vitres électriques qui fonctionnent!).

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Tu as commandé quoi finalement ?
Si tu a gardé la transmission intégrale, il reste le vito non ?

Non, c’est un Renault aménagé by Glénan Concept Car
Tu vas passer de la Ferrari à la Twingo !

C’est ça !
J’ai concédé la transmission intégrale, qui ne m’a guère servi qu’en accès ski de rando, activité que je crains de ne plus revoir avec mon genou.
Ferrari vs Twingo, c’est excessif dans les deux sens, le prestige de VW est assez injustifié à mon avis et j’ai adoré les premières Twingo, certes ce sera un peu moins confortable: plafond cabine plus bas, suspension arrière plus « agricole ».
Par contre je repars sur du neuf, il est bien plus facile de faire réparer un Renault Trafic, le moteur 2.0 l 150CV a bonne réputation et, bossant dans l’industrie, je soutiens la fabrication française à Sandouville et Concarneau.
J’ai choisi 5 places assises : il m’arrive bien plus souvent de regretter la 5eme place pour un trajet court avec des amis que de me féliciter du 4 motion et si notre voiture de tous les jours doit devenir un pot de yaourt électrique …

Après coté aménagements intérieurs, Glenan c’est pas mal et pour mon besoin (satisfait à 95% par le T5 California), c’est très supérieur au dernier Multivan California et ses deux portes latérales sans banquette.
Le frigo vertical est bien moins pratique (apparemment pour se vendre les Vans doivent avoir un frizzer pour les glaçons de l’apéro) mais l’isolation sera meilleure, les lits plus larges; l’autonomie supérieure et les accessoires sont tous des composants standards facilement remplaçables car peu intégrés. Gros regrets pour le porte-vélo de hayon du T5 !
En Trafic il y a d’autre aménageurs français moins chers (Antilop Van, Handroad Extrême Edition) mais avec des volumes de rangement-finition, ou une polyvalence, bien inférieurs.

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C’est un bon choix et c’est vrai que la réputation du Calif est surfaite …
Perso, j’ai un T6 peu kilométré que j’ai aménagé super bien et pour un cout de l’ensemble de 25 000 €
Je prévoie de passer sur un Eriba Van 102 pour voyager dans un confort absolu voire utiliser ce Van en résidence secondaire
On prévoie de passer plus de temps en Van que sur un site fixe …

Sac de couchage Triple Zéro.

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Ok pour dormir mais le reste du temps (manger, par exemple)?

C’est quand même osé de comparer une production en grande série qui sera toujours imparfaite quelque part, avec un aménagement qui peut être personnalisé, voire fait maison. Je trouve quand même qu’à l’usage l’ensemble est plutôt bien pensé, fonctionnel et durable.

Triple Zéro également (hein @Francois !), mais une couette. Et puis j’ai un chauffage stationnaire pour un peu de luxe le soir ou le matin si nécessaire.

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À gaz ? À gazole ? (Webasto, chinasto, Ebertrècher, planar ? ).

Chauffage stationnaire à air, de série.

Ou toute la nuit comme celle que j ai passée à tes côtés :smile: ( chacun dans son van, hein ! N allez rien imaginer )

Et non, raté, le chauffage stationnaire est limité à 3 heures maxi, après il faut rouler pour le réinitialiser. C.f. notice.

Doudoune avec chaussons Triple Zéro

Dans le calif, nous avons 2 sacs de couchages rectangulaires de chez Cumulus de 2 charges en duvet différentes.
Ca permet de s’adapter à toutes les situations : couette légère ou lourde, jumelage charge élevée dessus ou dessous, couchages individuels …

Le froid n’est pas le seul problème, la condensation qui gèle sur les vitres en est un autre.
Le mieux c’est de ne pas avoir à rouler après le reveil, sinon chauffage pour dégivrer tout ça plus facilement.

L’aménagement du California est génial (origine Westfalia je crois), on le constate facilement quand on compare aux autres: structure aluminiun solide et qui prend peu de places, énormement de rangements, logements astucieux (les 2 tables, les chaises).
C’est la réputation de VW que je trouve surfaite, ils sont très loin de Toyota en fiabilité et les réparations sont chères ou même parfois impossibles, les ateliers compétents sont rares.

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Les copies chinoises/russes fonctionnent bien. en terme de technologie vous aurez des consommations supérieures, des régulations moins précises mais pour l’usage qui en est fait, c’est à peu prés transparent. L’équivalent d’un Webasto ou d’un Eber 'il y a 15 ans en gros. En revanche, le SAV est inexistant, mais à ce prix il coute moins cher d’en changer, et il est fortement recommandé de remplacer les accessoires par de la meilleure qualité, la ligne d’échappement et d’admission en l’occurrence, ce qui n’est pas anodin sur un système à combustion dans un environnement clos.

Le chauffage a air peut être en mode permanent. C’est le chauffage a eau qui est limité. Car le fonctionnement de la pompe de circulation + aérotherme et ventilation de combustion sont gourmands en électricité.

Attention, les utilitaires Toyota actuels (vendu en France) sont les mêmes merdes que leurs frangins « clônes Stellantis », avec potentiellement tous les mêmes problèmes = scandale des airbags TAKATA (mais qui concerne presque toutes les bagnoles du monde), moteur essence Puretech, système AdBlue fragile sur les diesels.
On est d’accord, VW a une réputation totalement injustifié, cependant je dirais tout de même qu’il font partis des « moins pires » (jamais eu de problèmes graves en 17 ans sur mon précédent T5 et T6 actuel, en dehors des entretiens et pièces d’usures). Financièrement c’est pas mauvais comme choix car la décote est bien moindre que certaines autres marques, surtout si on parle d’un VW aménagé (calif, transporter, crafter,…) . c’est très recherché, et ça se revends très vite sans avoir besoin de le brader.

Si tu n’a plus assez de jus sur tes batteries auxiliaires (en hiver c’est pas exclus), l’aérotherme s’arrête aussi, plus assez de jus pour faire fonctionner de ventilateur d’air pulsé.
Le seul chauffage qui n’a pas besoin d’élec pour fonctionner, c’est le Trumatic s2200 à gaz et allumage piezzo manuel, ou les anciens chauffage à gaz et catalyse.