Vautours, buses, gypaètes, vrais ou faucons... Comment reconnaître les rapaces en vol?

bon tu nous donne la soluce pire ?

Alors the winner is … the greatest mister Nobody !!

ce qui m’étonne.

Alors à droite c’est un Aigle royal. Même s’il faut être prudent pour plus de précisions, sans doute un individu de 2 ou 3 ans, plutôt femelle, mais sans certitude. On remarque des ailes longues par rapport au corps, une belle barre terminale sur la queue,plutôt longue, et des zones claires sous les ailes, sans être bien marquées ni d’un blanc pur (qui seraient le signe d’un oiseau de moins d’un an) (une buse aurait des ailes et une queue bien plus courte et arrondies, avec une tête plus « ronde ») Comme il est un peu plus bas, il semble plus gros que le gypaète au centre, facilement reconnaissable à sa queue cunéiforme, et son ventre ocre (qui d’ailleurs n’est pas sa couleur naturelle, plutôt blanche mais qui est dû à des passages dans des oxydes de fer), ses longues ailes étendues…
Ce qui est bizarre ce sont les hésitations sur celui de gauche. Contrairement aux deux autres qui visiblement cerclent les ailes grandes ouvertes, il est en recherche de finesse avec une position typique en M. En recherche de vitesse une buse pourrait avoir un peu cette allure mais l’oiseau est assez massif avec une queue serrée moyenne, et on voit une tête très grosse ( à comparer proportionnellement avec celle des deux autres), aucun doute c’est un circaète. Comme il est beaucoup plus bas il semble plus gros alors que c’est le plus petit (à peu près la même différence entre aigle royal et gypa (~ 60-70 cm de moins) qu’entre circa et aigle royal)

J’espère avoir été assez clair, sinon j’essaierai de faire mieux !

Bonbon, tu as un point. Ceci dit, une silhouette fixe et sans échelle, ça reste ardu. Et j’ai quand même 2/3 dans ma première proposition. Je m’auto-attribue 2/3 de point, na. La prochaine fois, tu nous envoie une vidéo et on essaie d’être moins mauvais, j’aime quand même bien quand les oiseaux bougent ou qu’ils ont un peu de couleur.
Mais OK, la démonstration est faite, une silhouette immobile et sans échelle est difficile à reconnaître. Même si je ne suis pas une référence.

Si ça peut te rassurer malgré des années et des années de pratique j’hésite aussi encore dans certaines circonstances. Hésiter c’est se questionner, et progresser. Et les seuls qui n’hésitent pas ce sont ceux qui ont très peu d’expérience: l’an dernier une copine me dit qu’elle a vu un aigle de Bonelli très longtemps pendant qu’elle grimpait dans les calanques. Ecoutant sa description du comportement j’avais un très gros doute. Elle me dit: mon copain en voit un tous les jours à Morgiou (mon doute augmente) et il en est certain, il les connaît très bien. Bon. Puis elle me dit: d’ailleurs j’ai fait des photos. Super, fais voir. C’était un circaète …

Pour revenir au sujet (…) pour reconnaître les oiseaux deux points importants à prendre en compte qui son bien illustrés par le faucon crécerellette : la répartition de l’espèce, dans la Crau ou dans l’Herault on peut envisager le crécerellette, ailleurs on y pensera après avoir vraiment éliminé tous ceux qui y ressemblent, et le comportement au sens large, les crécerellettes sont vraiment grégaires.
Donc il est hautement probable que si les deux critères, géographique et comportemental, ne sont pas réunis la crécerellette sera une crécerelle qui est infiniment plus répandue et bien présente en montagne.