Bonsoir, voici une petite requête faune… Je cherche un site bien fait qui me permettrait d’identifier à coup sûr -enfin presque- les rapaces en vol… J’ai un peu cherché, mais je n’ai rien trouvé de concluant… Vous allez dire que je suis bien difficile… Y aurait-il un ornithorynque -pardon, un ornithologue- parmi vous ?.. Aujourd’hui, je crois bien avoir vu un couple de gypaètes et un faucon crécerelle, ou peut-être était-ce une buse ?.. Je m’y perds vraiment… Enfin, une chose est sûre, ça n’était pas une triple buse ! Pourriez-vous éclairer ma lanterne, siouplait ? D’avance, un grand merci !
Vautours, buses, gypaètes, vrais ou faucons... Comment reconnaître les rapaces en vol?
Le mieux ce sont des livres : déjà des généralistes comme « les oiseaux d’Europe » de Lars Jonsson, ou spécialisés
« guide des rapaces diurnes » de Benny Génsbøl. Les livres ça reste pratique sur le terrain et à feuilleter.
Le site oiseaux.net donne de belles illustrations.
Gypaète (pas souvent vu en couple) et crécerelle sont des espèces plutôt faciles à identifier.
Il faut se concentrer sur la largeur des ailes leur longueur relative, la queue, le type ce vol.
Si la buse est commune (comme son nom l’indique…) les rapaces moyens sont plus délicats à identifier souvent selon l’éclairage.
tout à fait d’accord et puis d’observer encore et encore et encore et si possible avec d’autres gens et aussi si possible avec des connaisseurs et à force d’avoir observé tout ce qui vole à force tu finira par identifier « à coup sur ou presque » le volatile en question
Quel nom l’indique? « Buse » ou « variable »?
Vraiment, un livre est préférable. Le guide ornitho est très bon pour de l’identification.
Le gypaète est très reconnaissable à sa taille (énorme) et à la forme de sa queue très particulière.
Le faucon crécerelle est très reconnaissable à sa taille (petit) et au fait qu’il fait très souvent du sur-place en battant des ailes, le seul à faire ça dans nos montagnes… si l’on excepte les sternes naines et les colibris égarés au milieu des alouettes. En tout cas, il ne peut pas être confondu avec une buse (beaucoup plus grande, forme et couleur complètement différentes)
Bref, les faucons, ça se reconnaît facilement à l’aide d’un bon bouquin. Les vrais, c’est parfois plus difficile… mais tu as déjà une bonne base si tu sais que la plupart d’entre eux ne savent pas voler.
Tu peux jeter un coup d’oeil à ce blog que j’avais commencé il y a quelques années (gloups, 2009 !!), c’est pas top mais peut-être que ça te permettra de dégrossir. Le jour où j’ai le temps ( SF ???) je compte arranger tout ça. Cependant identifier les rapaces nécessite un long apprentissage et même les espèces les plus communes peuvent être piégeuses. Distinguer crécerelle et crécerellette est extrêmement difficile (pour les femelles, voire impossible), heureusement le biotope permet souvent de lever l’ambiguité, épervier femelle et autour mâle, bondrée et buse etc … En gros il faut d’abord apprendre à reconnaître les grands groupes; c’est déjà bien quand tu sais dire que c’est un faucon, un aigle, un circaète, un vautour, une buse ou bondrée, un épervier ou autour, un milan, un busard.
PS: Tiens d’ailleurs je viens d’y retourner, j’ai presque rien mis sur les vautours et le gypa… pas bien ça !
C’est en effet un assez bon critère mais attention il n’est pas seul à faire ça: le circaète le fait très souvent (évidemment ce n’est pas la même taille, mais lorsqu’on débute …), la buse occasionnellement. D’autre part tous les rapaces savent jouer avec le vent et faire du surplace en battant -plus ou moins - des ailes.
Et concernant la taille, méfiance: difficile de l’évaluer lorsqu’on n’a pas de critère de comparaison et de distance, et sa perception change selon le contraste de l’oiseau avec le fond. Le même piaf sera perçu différemment sur fond de ciel bleu ou gris, de neige ou de forêt …
[quote=« pire, id: 1836918, post:7, topic:165704 »]
C’est en effet un assez bon critère mais attention il n’est pas seul à faire ça: le circaète le fait très souvent (évidemment ce n’est pas la même taille, mais lorsqu’on débute …), la buse occasionnellement.[/quote]
Le circaète, mea culpa, je l’ai oublié à cause de la différence de taille (mais c’est vrai, le colibri était dans ma liste ). Sinon, pour la buse, oui, elle en fait parfois, mais si tu vois un oiseau qui le fait « très souvent » (je me cite de mémoire) et en battant des ailes très rapidement, c’est pas une buse, sauf si c’est un individu très marginal (OK, rien n’est totalement impossible). Le faucon crécerelle est vraiment très souvent en vol stationnaire. Pas la buse.
Oui tu as raison, c’est une base correcte (reste juste à espérer que Grivailes ne se promène pas sur les hauteurs de Nice ou dans les Calanques, car là ça peut planter sérieux avec d’autres faucons notamment ces temps-ci (crécerellettes, kobez …) qui font aussi beaucoup de Saint-Esprit)
Tiens Grivailes tu peux t’entraîner: photo montage en ajoutant celui de gauche pris du même endroit quelques instants après les deux de droite qui volaient ensemble (même focale bien sûr) (Ubaye)
Je laisse Grivaille, j’ai trop peur de me planter . Mais précisons qu’ils ne sont pas à la même distance de l’observateur… et qu’on ne devine pas la perspective, ce qui complique la donne. Celui du milieu est beaucoup plus loin, ensuite celui de droite. Et celui de gauche est le plus proche. J’ai bon?
Tout-à-fait bien sûr
ça illustre ce que je disais plus haut pour les tailles pas évidentes à appréhender. Et je dirais que le plus facile à reconnaître c’est celui du centre puis celui de droite
[quote=« pire, id: 1836949, post:12, topic:165704 »]Tout-à-fait bien sûr
ça illustre ce que je disais plus haut pour les tailles pas évidentes à appréhender. Et je dirais que le plus facile à reconnaître c’est celui du centre puis celui de droite[/quote]
OK, alors je crois que j’ai bon, même si pas sûr à 100 %. Mais à toi l’honneur, Grivaille, on veut pas te griller.
faucon- +, gypaete + aigle, circaete jlb ou buse ?
Skgrompchj ???
[quote=« POG’, id: 1836891, post:4, topic:165704 »]
Quel nom l’indique? « Buse » ou « variable »?[/quote]
Ratonero común, poiana comune, common buzzard, Buteo vulgaris… pour quelques noms de Buteo buteo qui donnent l’adjectif commun (vulgaris doit bien se traduire par commun ici, je précise parce qu’ici il faut tout préciser…)
y’a que Grivailles qui pouvait jouer ? désolé alors …
Non non, simplement je comprends rien à ta réponse
Quitte à préciser tu peux même préciser que cette appellation de vulgaris n’a pratiquement plus été utilisée depuis le début du 19° siècle (Bechstein sauf erreur de ma part) d’où peut-être la question qu’on t’a posée (même si je crois plus à une boutade)
Vu hier avec une buse faisant du soaring et corrigeant sa position avec qq battements d’ailes pour faire du sur place.
Pas bien compris à quoi ça peut lui servir étant donné que la plupart de ses attaques sont basées sur la surprise et que faire du sur place à 20m n’est pas très discret. Peut être pour draguer une femelle faucon, mais bon.
En tout cas la dépense d’énergie est garantie, alors que le gain en proie est hypothétique.
Quitte à gaspiller de l’énergie, elle ferait mieux de me ravitailler en bière au sommet de la voie