Vautours, buses, gypaètes, vrais ou faucons... Comment reconnaître les rapaces en vol?

[quote=« pire, id: 1836971, post:19, topic:165704 »]

Quitte à préciser tu peux même préciser que cette appellation de vulgaris n’a pratiquement plus été utilisée depuis le début du 19° siècle (Bechstein sauf erreur de ma part) d’où peut-être la question qu’on t’a posée (même si je crois plus à une boutade)[/quote]

Merci pire, oui, ça se voulait boutadique, mais je déteste les smileys, alors je suis de plus en plus déphasé sur les forums… d’ailleurs je me suis même déjà laissé aller à en employer pour tenter de m’intégrer, mais je m’énerve moi-même.

Bon, alors si on peut tous jouer, moi je dis épervier-gypaète-aigle (ou buse).

Le gypaète, au moins il n’y aura pas débat.

Tu vois, POG lui a compris … :wink:

Pas mal l’épervier, je trouvais les ailes de mon faucon un peu larges et courtes (mais pour un épervier elle sont un peu longues et fines :smiley: ).

Sinon pour le reste on est d’accord…

Bon, ben c’est un hybride assez rare l’éperviaucon.
Ou bien le faukervier, encore plus rare.

Allez les gars on se concentre ! (mais bonne nouvelle il y des choses exactes dans ce qui a été écrit)

Pour Mollotof: ce que je comprends pas c’est gypaète+aigle ( a priori ça fait deux oiseaux et avec ceux de chaque côté de la virgule ça ferait quatre :stuck_out_tongue: ou alors ton + est un « ou »… et dis-moi c’est de gauche à droite ton énumération ?

Les deux entourant le gypaète, pourraient très bien être une buse (on ne va préciser on est en Ubaye… ou si : celle renommée par Bechstein quand Linnée l’avait nommée Falco buteo en 1758 - moi aussi…-), la même d’ailleurs comme cela est peut être suggèré par Pas (…).
Mais vraiment sans voir du tout la couleur, sans se rendre compte que le vol change constamment la largeur de la queue qui s’étale parfois puis se contracte, la forme de l’aile…
En tous cas le circaète n’a vraiment pas cette silhouette.
Faucon ? Lequel, vraiment je ne pense pas.

Allez, je me mouille, j’envoie mon message.

Comme je l’ai dit plus haut on voit bien que c’est difficile (même si je ne pensais pas que ça poserait autant de problèmes, car il n’y a sur ces photos aucun piège si ce n’est celui soulevé par POG’ sur la taille). Concernant la couleur, justement le plus souvent on voit ces oiseaux d’en bas et donc à contre-jour si le ciel est lumineux, c’est une des raisons de la difficulté. Bref fmchx il te faut encore chercher.

Pour tous: précisez de quel oiseau vous parlez (gauche ou droite, au centre il me semble que tout le monde a capté)

[quote=« pire, id: 1836985, post:25, topic:165704 »]Allez les gars on se concentre ! (mais bonne nouvelle il y des choses exactes dans ce qui a été écrit)

Pour Mollotof: ce que je comprends pas c’est gypaète+aigle ( a priori ça fait deux oiseaux et avec ceux de chaque côté de la virgule ça ferait quatre :stuck_out_tongue: ou alors ton + est un « ou »… et dis-moi c’est de gauche à droite ton énumération ?[/quote]

oui et oui (de G à D et mon + est un ou).

:slight_smile:

Ouhla … Try agaaaaiiin !!

Bon ben comme au Master Mind, dis-nous combien on en a de juste bien placés et de justes mal placés…

Combien de noir et combien de blanc pour

1. épervier-gypaète-aigle
  2. épervier-gypaète-buse
  3. autour-gypaète-aigle
  4. colibri-crécerelle-alouette
    (toujours de G à D, bien sûr, sauf le 4 qui est de D à G)
    ?

Tssss trop fastoch ! Mais bon prince je te file une info: jamais les trois de bons :wink: mais tu as même pas pensé à cacatoès, moineau, guêpier ?

autour-gypaète-buse

Non, ils doivent tous faire du vol stationnaire… vu que ton image est arrêtée sur mon écran.

Bon, moi je vais au dodo. T’as pas répondu à ma dernière proposition. Combien de noirs et combien de blancs pour autour-gypaète-buse?

Fou là là !!! Je reviens à peine vers mon post : je ne pensais pas qu’il déclencherait une telle volée… de réponses !! Voilà bien du grain à moudre avec toutes vos références ! Un grand merci à vous, amis des gros zoziaux…

En fait, j’avais un bouquin fort bien fait de Jean-François Terrasse avec les silhouettes en vol des rapaces, hélas, je n’arrive plus à mettre la main dessus… C’était du temps où j’étais une fidèle du FIR avant qu’il ne fusionne avec la LPO, mais je n’avais guère eu l’occasion de pratiquer des observations, j’étais un peu jeunette pour partir toute seule dans la nature… Maintenant que je vis à la montagne, j’en croise presque au quotidien, et oui, à une heure de route de la ville précédemment citée, c’est bien par là que je me promène… :wink:

Sinon, au niveau de mes connaissances, c’est encore plutôt brouillon : je sais qu’il faut regarder la forme des ailes (pointues comme celles des faucons ou les rémiges écartées), la forme de la queue, si le coude au niveau de l’aile est marqué ou pas (y a ceux qui se serrent les coudes, et y a ceux qui les posent sur la table !), le vol stationnaire, je sais aussi que les buses aiment les poteaux, mais c’est surtout au niveau des couleurs que je m’y perds, qui plus est quand on regarde le zoziau à contre-jour, et qu’en deux coups d’ailes, ayant trouvé une ascendance, on ne le voit déjà plus, et zut… Il n’y a qu’au Verdon, où quand on est suspendu dans une voie, on voit les vautours passer en-dessous !!! D’ailleurs, j’adore sentir le ffffffff si feutré de leur vol…

Bon, je prends le jeu au vol et je dirais un épervier à gauche, un gypaète au centre, et pour celui de droite avec les ailes taillées en biseau, je donne ma langue au chat !..

Même en farfouillant sur le blog susnommé, je ne suis pas arrivée à trouver celui que je cherchais, avec de larges ailes, dans les tons de beige tout chamarré avec un liseré noir sur le bord avant de l’aile… :frowning:

Ah oui, et puis le même jour, je suis tombée sur une pelote de réjection avec des esquilles d’os dedans : kikaféça ?.. Un oiseau de nuit, oui, mais lequel ?.. Je me souviens qu’on m’avait conseillé de « dissoudre » la pelote dans de l’eau tiède afin d’isoler les petits os et d’identifier le squelette de la proie, et pouvoir donc mettre un nom sur le mangeur… Mouais…

Aujourd’hui, j’en ai encore vu un tutti mini de couleur orangée-cuivrée et la tête grise, alors j’ai pensé à un faucon crécerellette…

Je vais m’en sortir ?!.. Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit !

Waouw, t’es où, pour voir des Crécerellettes? Attention, je vais débarquer chez toi!

Ceci dit, c’est pas pour te déprimer, mais il y a des variations de taille entre les individus. Des petits faucons crécerelle (adultes) sont plus petits que des grands faucons crécerellette, on les reconnaît (difficilement) à des détails! Mais le faucon crécerelle est déjà assez petit…

And the winner is …

Suspense insoutenable …

Grivailes: on t’a dit des sottises sur les pelotes. D’abord une pelote peut être aussi bien d’un rapace diurne que d’un rapace nocturne (mais on trouve plus facilement ces dernières) Ensuite ce n’est pas le contenu qui va permettre d’identifier de quel oiseau elle vient mais plutôt sa taille et sa forme (et le biotope qui permet parfois de lever le doute)
Pour les crécerelles et crécerellettes la taille n’est pas un critère. La description que tu fais ne permet pas d’écarter le crécerelle (déjà si tu nous dis le lieu de l’obs ça éclairera un peu la chose).

Pog: dans ta dernière proposition tu en as un seul sur les trois de bon aussi bien pour les espèces que sur la position … donc tu sais lequel !