Bonjour à tous!
Je recherche un éclaicissement sur la nouvelle « forme » de ma corde : sa section n’est plus tout à fait ronde mais, par endroits (sur plusieurs mètres), elle est devenue elliptique. Vue de l’assureur, lorsqu’elle est bien tendue face à soi, elle semble torsadée.
Conséquence : elle vrille par moments (je ne sais pas en fait si c’est une vraie conséquence ou une coïncidence), par contre, ce qui est sûr c’est qu’étant donné qu’elle est devenue elliptique par endroits, elle a tendance à bloquer dans le Reverso, rendant parfois le « donné de mou » très pénible.
La corde est une Edlinger II, qui a presque 2 ans et qui est utilisée en moyenne 3 à 4 fois par semaine. Je l’ai lavée 2 fois à la machine, selon les prescriptions de Béal, pendant cette période. J’ai le sentiment que cette transformation a eue lieu suite au dernier lavage ; mais là encore, simple coïncidence ou non?
Alors, problème connu? Inconnu? Défaut de fabrication? L’âme semble en tout cas avoir pris un coup…
Merci pour vos réponses.
Fred
Variation de la section de ma corde
Question subsidiaire : quelqu’un a-t-il des retours sur la toute nouvelle Diablo 10,2mm Unicore?
Qui remplacera peut-être la corde citée au-dessus… certainement plus adaptée à ma pratique…
mauvaise utilisation du grigri!!!
Posté en tant qu’invité par swing:
[quote=« FredBlabla, id: 1363619, post:1, topic:121559 »]Bonjour à tous!
Je recherche un éclaicissement sur la nouvelle « forme » de ma corde : sa section n’est plus tout à fait ronde mais, par endroits (sur plusieurs mètres), elle est devenue elliptique. Vue de l’assureur, lorsqu’elle est bien tendue face à soi, elle semble torsadée.
Conséquence : elle vrille par moments (je ne sais pas en fait si c’est une vraie conséquence ou une coïncidence), par contre, ce qui est sûr c’est qu’étant donné qu’elle est devenue elliptique par endroits, elle a tendance à bloquer dans le Reverso, rendant parfois le « donné de mou » très pénible.
La corde est une Edlinger II, qui a presque 2 ans et qui est utilisée en moyenne 3 à 4 fois par semaine. Je l’ai lavée 2 fois à la machine, selon les prescriptions de Béal, pendant cette période. J’ai le sentiment que cette transformation a eue lieu suite au dernier lavage ; mais là encore, simple coïncidence ou non?
Alors, problème connu? Inconnu? Défaut de fabrication? L’âme semble en tout cas avoir pris un coup…
Merci pour vos réponses.
Fred[/quote]
Utilisée 3-4 fois par semaine pendant 2 ans, c’est normal que ta corde commence à souffrir. La Edlinger 2 est en plus une corde plutôt entrée de gamme chez Beal. Pour sa forme, le grigri a tendance à aplatir les cordes. Elle doit être toronnée aussi, il faut la faire passer entièrement au travers d’un relai, plusieurs fois surement. Les torons se forment le plus souvent avec les 8 ou les grigris. Le Reverso est fluide avec les cordes fines mais beaucoup moins avec les gros diamètre. Ta corde est déjà une 10.2 neuve mais elle a du grossir avec le temps, donc c’est normal que ça ne soit pas fluide pour donner le mou.
Cette corde n’est jamais passée de sa vie dans le moindre Grigri…
Passé dans le relai? Déjà fait des dizaine de fois… Etalée au sol etc… Pour me rendre compte qu’il ne s’agit pas de torons mais bien de la variation de la section! D’ailleurs dans certaines zones « elliptiques » elle ne vrille même pas…
Je crois qu’elle est morte en fait!
Posté en tant qu’invité par CH:
[quote=« FredBlabla, id: 1363692, post:5, topic:121559 »]
Passé dans le relai? Déjà fait des dizaine de fois… Etalée au sol etc… Pour me rendre compte qu’il ne s’agit pas de torons mais bien de la variation de la section! D’ailleurs dans certaines zones « elliptiques » elle ne vrille même pas…
Je crois qu’elle est morte en fait! :D[/quote]
Vu l’utilisation que tu en as faite, je pense qu’on peut effectivement dire qu’elle est usée et qu’il faut la changer. Si elle a été utilisée trois à quatre fois par semaine pendant deux ans, c’est tout à fait normal.
[quote=« FredBlabla, id: 1363692, post:5, topic:121559 »]
Je crois qu’elle est morte en fait! :D[/quote]
J’ai une corde Beal, flyer ou booster je ne sais plus trop, elle a relativement epu servie, pourtant pratiquement dès le début elle est devenue ovale, cela n’enleve en rien aux qualités de la corde pais ça fait bizarre. Elle n’a pratiquement connu que le Smart de mammut donc pas de grigri. Peut être que c’est les cordes beal qui font ça ? la edelride d’un pote, utilisé qu’avec un grigri est toujours à peu prés ronde après une utilisation clairement pas comparable.
Ce en quoi 2ans utilisé 3/4x par semaine je pense que la changer peut être une bonne idée.
Il paraît que les cordes Béal sont connues pour s’aplatir plus vite que les autres, surtout les entrées de gamme.
La booster comme la flyer ne sont pas ce qu’on peut appeler entrée de gamme … Par contre ma wall master pour la salle n’as pas bougé d’un pet malgrés un usage régulier et quelques bon plomb.
Bon d’accord merci! Je ne suis donc pas un cas isolé!
La Flyer, bonne corde sinon?
Personne n’a eu de retour sur la Diablo?
mais elle a bien gonflée quand même, après pour le prix l’investissement est très bon.
Et ta edelweiss, elle dit quoi ? tu as pu t’en servir ? ils en ont rentré, je vais peut-être me laisser tenter pour une 80m si la tienne supporte bien l’air marin
J’ai aussi une Edlinger II depuis le mois de juin dernier et j’ai grimper environ 2 fois par semaine avec…je pense la changer bientôt car elle a vraiment ramasser. Le problème en couenne c’est la redescende en moul qui fusille vraiment les cordes. Donc je pense que 2 ans a un rythme de 3-4 fois semaine elle doit vraiment etre morte.
Completement d’accord avec toi !
Gros minet: ici on ne mouline pas, on pose le relai en haut et on assure du haut, ensuite on descend à pied, donc autant te dire que ta corde peut durer 10ans à ce rythme … Je pense que j’en serai plus sur sa durabilité quand je rentrerai en france, avant c’est dure de dire. Par contre je peut te dire que la gaine a pas l’air hyper résistante à l’abrasion contre le rocher.