Vanoise - Moon et Baghi

Posté en tant qu’invité par vanoise:

Tout d’abord, merci à Moon et Baghi pour les fréquents comptes-rendus dont ils nous font bénéficier dans C2c !
Par contre, leurs deux dernières productions me semblent légèrement condescendantes pour la massif de la Vanoise…
Sentiers autoroutiers et 4x4 d’une part, rocher nul dautre part, on est dans l’image la plus caricaturale du massif !
Je trouve juste dommage que deux contributeurs aussi prolifiques donc écoutés du site expriment une telle opinion en la basant juste sur deux itinéraires particulièrement mal choisis :

• les sentiers d’accès à Péclet Polset et au col de la Vanoise sont, de très loin, les plus fréquentés du massif (il vous reste à faire le lac de la Glière depuis Champagny un week-end et vous aurez fait le tour de la question…). Contrairement à ce qu’on pense, il y a de nombreux sentiers presque déserts en Vanoise. Montez donc faire une voie à Bazel, à la Cime du Carro, à la face S du Pourri ou à la face W du Grand Bec et vous n’aurez pas trop de monde sur les sentiers d’approche !
  • le rocher est majoritairement minable dans « Missing Link », je suis d’accord ! Pour en rester dans la face N de l’Aiguille, allez plutôt faire la Desmaison ou la Petite Pasquier, ce n’est pas sans raison qu’elles sont classiques alors que Missing Link est assez récente et relève plutôt du style « dernière exploitation » de la face !
    Plutôt que d’adopter un ton ironique sur le massif, vous pourriez plus justement incriminer le PNV et sa politique de « sacrifice » de certains grands sentiers de rando au nom de la préservation du reste ou les topos qui annoncent comme « magnifique » une voie qui est assez quelconque alors qu’il y en a de très belles à côté (en bon rocher, même si on n’est pas dans le Verdon)
    Bon d’accord, je ne suis sans doute pas objectif en ce qui concerne ce massif !
    Sans rancune…

Ouais !!!

Moon et Baghi, si vous venez en Corse, je lirai vos compte rendus avant édition . Vous aurez l’obligeance de mes les confier .

Merci

N’hésite pas à contrecarrer leur mauvaise publicité en publiant tes propres compte-rendus élogieux! :wink:

Moi ca me va bien, plus il y aura des gens pour cracher sur la Vanoise, plus il y aura de gens pour s’entasser dans l’Oisan ou le massif du Mont Blanc…

Ne faites pas trop d’éloges pour ce massif, je le trouve si beau !

Leur ton est ironique sur tout. Ils sont insupportables. Et ils grimpent mal. Mais là je crois que c’est la faute à la vachette qui les a emmenés dans un traquenard. De toute façon baghi est transformé en vieux bouc, Moon va faire bergère, on ne verra plus leur CR sur c2c.

Ben moi je serais ravie qu’ils viennent par ici, dans le sud. Ils verraient ce que c’est des montagnes où on ne croise pas grand monde. Mais ça casserait le mythe comme quoi les Pyrénées, c’est nul.

J’étais vers le barrage de Cavallers il y a peu et je confirme que ça vaut le détour les Pyrénées. En cherchant un peu, il y a surement aussi quelques caprins…

[quote=« FabienenCordoba, id: 908156, post:7, topic:89849 »]

J’étais vers le barrage de Cavallers il y a peu et je confirme que ça vaut le détour les Pyrénées. En cherchant un peu, il y a surement aussi quelques caprins…[/quote]

Oui. Y a d’ailleurs aussi pas mal d’ovins (et du fromage).

C’est pas parce qu’on les lit qu’on les écoute.
D’ailleurs, quand on campe pres des voies, je prends bien soin de ne rentrer dans la tente que quand moon ronf… roupille déjà.

Archi faux, j’etais meme pas là.
De plus, c’est toujours moon qui prepare le programme (la plupart du temps on est loin de s’en plaindre, sauf dans les Cerces et ses 6a en dalle lisse déversante, qu’elle passe d’ailleurs …).

Bien au contraire, avec leur intense production de CR, le monde entier serait au courant :smiley:

Les absents ont toujours tort.

[quote=« vanoise, id: 908138, post:1, topic:89849 »][/quote]

c’était de l’humour, enfin en partie , par ailleurs c’étaient juste des commentaires de sorties que ne lisent que quelques habitués j’imagine et pas un sujet « actualités mondiales » ou « vu à la télé », ça m’étonnerait que la fréquentation du massif baisse après ça …
on a bien compris que le choix de missing link était moyen, mais j’ai vu pire, et on retournera surement faire la desmaison ou la petite pasquier, on voulait aussi aller au mont pourri mais on n’a pas eu le temps , on découvrait (enfin j’avais déja fait la grande casse voie normale et couloir des italiens il à … 23 ans ! )
quant au parc là c’est plus mitigé , je comprends mal effectivement l’interdiction de bivouac à plus forte raison dans des lieux desservis par les 4X4 et les remontées mécaniques, et les panneaux qui expliquent que les parapentistes dérangent la faune ça me fait sourire aussi
le côté « usine à randonneurs » ne me gène pas, le massif s’y prête bien apparement, mais c’est vrai que venant de l’oisans ça fait bizarre ces sentiers de 2m de large
et je n’avais absolument pas l’intention d’être objectif
mais pour pondérer je pourrais faire le même genre de réserves sur les parcs américains voire sur les écrins (je préfère ne pas parler du mont blanc) , sauf que là j’ai piscine
maintenant si on ne peut plus dire de conneries sur c2c va falloir créer un forum spécial pour déconneurs …
par contre j’aimerais bien avoir des précisions sur le rocher du massif : c’est quoi comme calcaire cette aiguille de la vanoise , et c’est vraiment du schiste l’observatoire et les planettes ?

[quote=« Floc, id: 908144, post:4, topic:89849 »]Moi ca me va bien, plus il y aura des gens pour cracher sur la Vanoise, plus il y aura de gens pour s’entasser dans l’Oisan ou le massif du Mont Blanc…

Ne faites pas trop d’éloges pour ce massif, je le trouve si beau ![/quote]
Totalement d’accord avec toi ! D’un autre côté, c’est vrai que toutes les parois du coin (Creux Noir, Epena, Grand Marchet, Vanoise hormis les Marmotons et la Demaison,etc…) sont assez peu parcourues et de ce fait moins purgées que certains spots à la mode de l’Oisan (Ailefroide, Maye…), par exemple. Mais d’un autre côté, ça permet de garder un bon petit caractère que j’affectionne, qui me rappelle ma jeunesse et qui fait qu’on y est souvent seul…

Bonne grimpe. Quand à Moon et Baghi ils ont le droit de dire leur ressenti, il n’y a pas de mal à cela.

GBG

Ça existe … C’est le Bistrot.

j’ai grimpé à bavella , tu veux vraiment que je rentre ça aussi ?..

Mais mais ?!!!

Tu m’avais dit que tu étais jeune ?!!

M’aurais-tu menti ?

Dans quel but ?

Oui, si j’ai le texte AVANT .

du coup je viens de relire nos commentaires : c’est pas bien méchant quand même : on râle après les 4X4 sur les sentiers, on note la qualité du rocher qui est loin d’être parfait dans missing link (comme tu le confirmes) et on loue la qualité du bal du cosmos et de la fée du logis , je me demande si on est aussi objectifs dans l’oisans

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 908197, post:15, topic:89849 »]Tu m’avais dit que tu étais jeune ?!!
M’aurais-tu menti ?[/quote]

je suis jeune !

en tout cas, si on pouvait avoir plus de c2csistes qui nous mettent autant de CR, de photos, et de bonnes parties de rigolade, ce serait bien…

Vanoise, une vocation ? l’inscription est facile :stuck_out_tongue:

Suis venu une fois faire une cascade, elle etait bondé de parisiens :lol: :lol: :cool: :cool: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote=« Aurore, id: 908193, post:13, topic:89849 »]

Ça existe … C’est le Bistrot.[/quote]

Il est jeune le Baghi, il connait ptet pas :smiley: