Posté en tant qu’invité par vanoise:
Tout d’abord, merci à Moon et Baghi pour les fréquents comptes-rendus dont ils nous font bénéficier dans C2c !
Par contre, leurs deux dernières productions me semblent légèrement condescendantes pour la massif de la Vanoise…
Sentiers autoroutiers et 4x4 d’une part, rocher nul dautre part, on est dans l’image la plus caricaturale du massif !
Je trouve juste dommage que deux contributeurs aussi prolifiques donc écoutés du site expriment une telle opinion en la basant juste sur deux itinéraires particulièrement mal choisis :
- les sentiers d’accès à Péclet Polset et au col de la Vanoise sont, de très loin, les plus fréquentés du massif (il vous reste à faire le lac de la Glière depuis Champagny un week-end et vous aurez fait le tour de la question…). Contrairement à ce qu’on pense, il y a de nombreux sentiers presque déserts en Vanoise. Montez donc faire une voie à Bazel, à la Cime du Carro, à la face S du Pourri ou à la face W du Grand Bec et vous n’aurez pas trop de monde sur les sentiers d’approche !
- le rocher est majoritairement minable dans « Missing Link », je suis d’accord ! Pour en rester dans la face N de l’Aiguille, allez plutôt faire la Desmaison ou la Petite Pasquier, ce n’est pas sans raison qu’elles sont classiques alors que Missing Link est assez récente et relève plutôt du style « dernière exploitation » de la face !
Plutôt que d’adopter un ton ironique sur le massif, vous pourriez plus justement incriminer le PNV et sa politique de « sacrifice » de certains grands sentiers de rando au nom de la préservation du reste ou les topos qui annoncent comme « magnifique » une voie qui est assez quelconque alors qu’il y en a de très belles à côté (en bon rocher, même si on n’est pas dans le Verdon)
Bon d’accord, je ne suis sans doute pas objectif en ce qui concerne ce massif !
Sans rancune…