Vanoise - Descente Petite Aiguille de l'Arcelin-

Hello à tous,

J’aimerais savoir si, après avoir grimpé l’arête W, il était possible de descendre de la Petite Aiguille de l’Arcelin, en Vanoise, côté Nord sans repasser à l’attaque de la voie ?

Seconde question : faut-il prévoir les crampons pour l’approche autour du 18 Juillet ?

Merci !

Salut, il y a effectivement une descente à pied pour l’arête W. D’ailleurs c’est du terrain à chamois mais ça se fait bien.

Pour les crampons j’ai jamais eu besoin mais on doit pouvoir jeter un oeil sur la zone depuis le bas.

Bonjour Seb,

Je te remercie. Le sentier se repère bien du coup j’imagine ?

J’ai fait ça y’a un paquet d’années mais dans mon souvenir c’était pas dur, et pourtant on débutaient à l’époque.

De mémoire, on voit bien le sentier depuis les Fontanettes. A éviter si trop humide il me semble. Et du sentier, l’approche pour l’attaque n’est pas longue et très bien visible.
Prévoir quelqu’un avec des grands bras pour poser la 1ere dégaine du 6a (ou alors faut aimer la patine).
Edit : pour la descente, elle se fait effectivement à pied, mais du côté sud donc on repasse quasi au départ de la voie.

Ouai ça descend que côté sud ! Pour rejoindre le refuge de la Vanoise tu peux couper à niveau sans trop redescendre une fois que tu es revenu au pied de la voie.

Au fait, il y a quand même un petit rappel pour la descente.

Hello barbac,

Cela contredit ce que Seb a marqué. Je parlais effectivement d’une descente sur le versant Nord.

Y a-t-il quelque chose ou pas au final ?

Je suppose qu’on verra une fois sur place. Au pire on prendra la descente normale côté Sud. Ca rallonge un peu pour aller à l’aiguille de la Vanoise effectivement.

Salut !
IL n’y a a pas d’autre descente que le versant sud. Quand tu repasse au pied de la voie il faut descendre par le chemin avant de couper à vue pour rejoindre le chemin qui monte à Félix Faure sans trop descendre !

OK, c’est très clair barbac, je te remercie.

L’idée c’est effectivement de se prendre le moins de déniv possible en direction de Félix Faure.