Vandalisme à la Dalle des Guides, Massacre aux Aiguilles de Baulmes

Totalement faux !
Toutes les falaises ont un propriétaire et tout équipement est sujet à son assentiment (en théorie). Vous pouvez raconter ce que vous voulez ici, en cas de gueguerre et s’il faut trancher légalement c’est au proprio qu’on demandera son avis… Pas à Truc ni à Shmoll sous pretexte qu’ils ont plantés 10, 100 ou 1000 spits…
D’ailleurs si le proprio décide qu’il veut un spit tous les 20cm sur sa falaise et qu’il va les planter personne ne peut rien lui dire… Et le vengeur des falaises qui ira les démonter pourra être jugé pour vol.

@Youri-bis, ce que tu affirmes de manière péremptoire est probablement vrai en France, là je ne vais pas te contredire.
En Suisse, par contre, ce n’est absolument pas le cas. Et un propriétaire ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de ce qui pourrait arriver sur une falaise. En Suisse, chacun grimpe sous son unique responsabilité

@ youri-bis
Désolée, pour répondre à jvallet, je le citais entre guillemets, (manque d’expérience dans l’utilisation de ce moyen de communication), ce n’est pas moi qui affirme ceci.

Ok, je me suis mal fait comprendre, je ne parle pas du proprietaire au sens du cadastre, biensur qu il faut l aval du proprio si on fait des amenagements, et plus particulierement si cest des proprietes privees. Sur des domaines communaux, je pas sur que chaque equipeur soit alle pose la question. Ca depemdra des lieux, de lactivite aux alentours etc…
Ce que j entendais ici, cest que un equipeur ne peut pas se proclamer proprietaire des lieux (sauf si la falaise est a lui). En general une falaise un peu vaste voit cohabiter plusieurs equipeurs voire meme de differentes generations ce qui est le cas aux aiguilles de baulmes… et visiblement, il y a depassement de prerogative d une personne aux aiguillons!

Ce n’est pas du tout ce que j’ai dis… Je parle d’aménagement…

Ce que tu dis est certainement valable en France, mais pas en Suisse

Merci :cool: :cool: :cool: :cool:

Le Roi M. Demont est sorti de son chateau… Autres equipeurs des aiguilles de Baulmes, vous aurez compris que vous n’existez pas!
Je sais ca fait mal, mais le Roi a parlé, faite obedience!

/outings/comment/798366/fr

Au moins on sait maintenant qui a nettoyé la dalle des guides. en meme temps je comprends, ca doit couter cher tous ces spit aux aiguilles de Baulmes, un peu de recup, ca soulage.
No further comments

Finir par un argument d’autorité, c’était maladroit.

[quote=« jacquesb, id: 1852437, post:22, topic:167997 »][/quote]
En Suisse, par contre, ce n’est absolument pas le cas. Et un propriétaire ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de ce qui pourrait arriver sur une falaise. En Suisse, chacun grimpe sous son unique responsabilité
C’est bien vrai, ça ?
Étonnant ?
La responsabilité civile n’existe pas en suisse, ou bien sous une forme restreinte ?
Le propriétaire d’une falaise - pour rester sur ce thème - pourrie qui se casse la gueule n’est jamais « inquiété » en cas d’accident lié à l’état de son bien, s’il n’a pas mis de panneau signalant le danger, ou une interdiction d’accès ??
( je ne parle pas d’un strict accident d’escalade )

c’est pas argument d’autorité, y’a longtemps que j’ai plus rien a faire avec la direction de l’assoc C2C, ni avec la société. il me demande qui je suis, je lui dis…

En Suisse, on cherche pas encore des responsables partout…ca laisse encore un peu de liberté et moins de pression aux elus de communes. La dé-responsabilisation a outrance qu’on a en France, ca devient lourdingue. quand je vois le bordel qu’il faut mettre en oeuvre pour organiser des sorties avec des jeunes au CAF, ca te donne pas envie de t’investir comme benevole.
Idem sur les interdictions de prendre un teleski enfant avec le gamin entre les jambes…

Oui la suisse jouit encore d’un peu plus de liberté dans ce domaine. Les gens sont encore responsables de ce qu’ils font sur les planches ou en montagne…pour combien de temps encore, j’en sais rien, la tendance se fait aussi sentir.

[quote=« jvallet, id: 1860480, post:28, topic:167997 »]Le Roi M. Demont est sorti de son chateau… Autres equipeurs des aiguilles de Baulmes, vous aurez compris que vous n’existez pas!
Je sais ca fait mal, mais le Roi a parlé, faite obedience!

/outings/comment/798366/fr

Au moins on sait maintenant qui a nettoyé la dalle des guides. en meme temps je comprends, ca doit couter cher tous ces spit aux aiguilles de Baulmes, un peu de recup, ca soulage.
No further comments[/quote]
Le roi a parlé ! Tout est dit. Beaucoup d’arrogance dans ses propos mais pour le moment aucun argument digne de ce nom!
Enfin je trouve que tu lui as bien répondu et je me réjouis de voir sa réponse. Va-t-il continuer à te prendre de haut ou sera-t-il assez ouvert et intelligent pour accepter la discussion et le dialogue ? Cela impliquerait donc de la sagesse et du raisonnement et sauce filet mignon porc seulement de l’hautaineté !