798366_fr
Merci pour l’aimable appréciation de mon travail.
A propos ‹ d’état › d’origine’ des voies: je nettoie, re-nettoie, équipe et ré-équipe les voies des Aiguilles depuis plus de 55 années, je suis donc ‹ à l’origine de toutes les voies ›.
Et toi qui es-tu?
Ne serais-tu pas par hasard celui qui, faisant preuve d’une éthique irréprochable, a spité une liaison entre deux voies de la Dalle des guides sans, au préalable, demander l’accord des deux ouvreurs (MMD et CL)?
Bonjour Messire Demont,
désolé d’avoir touché la sensibilité du Roi du Jura Vaudois. Sauf votre respect, vous n’etes pas à l’origine de TOUTES les voies des aiguilles de Baulmes, il y en a de nombreux autres (dont je ne fais pas partie) qui partagent helas mon opinion quand au ré-équipment « abusif » du secteur. Il n’est pas question de denigrer ici les efforts d’un equipeur a entrenir un site. Mais il y a l’art et la manière de le faire.
Certes je suis un equipeur et grimpeur modeste (une trentaine de voie dans le Jura français et effectivement une nouvelle voie à la dalle des guides, qui sauf erreur ne vous appartient pas), et qui fréquente les aiguilles de baulmes et les falaises de la region depuis ~30 ans. Ce que je vois aux aiguilles de Baulmes maintenant, c’est un ferraillage a outrance sans aucune reflexion ni respect des lieux. Transformer les aiguilles de Baulmes en Rocspot exterieur, c’est du n’importe quoi! Y a deja le Chaney pour cela et c’est tres bien, comme cela tout le monde y trouve son compte!
Autant le réquipement et l’assainissement de certaines voies était nécessaire, autant ce qui a été fait est une pure ineptie. et c’est dommage, tant d’énergie gaspillée pour aboutir à un massacre, il y a mieux a faire!
Quant a la dalle des Guides, je n’ai pas fait une liaison mais installé un nouvel itinéraire qui sortait sur une nouveau relais. J’ai pas demandé l’autorisation du Roi des lieu certes, mais en 2004, y’avait plus personne qui entretenait le site, et j’y etait quasi toutes les seamines a nettoyer, defricher.
L’evolution de la longueur des cordes m’a amener a installer des relais juste en haut des voies, de manière a ne plus avoir a faire de relais sur la vire pleines de cailloux branlants, avec pour effet de frotter la corde sur le rebord de la vire). avec une 60m, on pouvait faire toutes les voies en faisant un noeud, et avec un 70m on etait large. Bref, j’y voyais et pas mal de grimpeurs de l’EPFL, une amélioration de l’assurage.
Bref, je n’ai touché a aucun spit d’origine, ni modifié aucune voie. Ca partait d’une volonté de contribuer a la falaise. Une reaction de déséquipment montre que vous ne reflechissez pas bien loin et affichez des réactions plutot primitives. J’ai jamais enlevé un spit en place car je ne veux pas m’abaisser a de tel comportement ni entrer dans la guéguerre puerile d’équipeurs aigri ou investi d’une mission divine! J’hésite fortement à aller remettre en place mes points, car au fond j’ai peu de temps a investir actuellement, et si c’est pour faire la guéguerre, j’ai d’autre chose a faire! Mais je veux bien en discuter!
Bref, vous avez sans doute vos admirateurs qui aiment bien pouvoir clipper un spit dès qu’ils ont le nombril au niveau de la degaine du dessous, qu’ils aillent s’extasier au Chaney, c’est fait pour eux. En revanche contentez vous de respecter l’esprit des aiguilles des Baulmes dans votre ré-équipment plutot que de multiplier des itinéraires soit ininteressants, soit telement proches les uns des autres qu’il vous faudra bientot peindre les prises pour savoir qui va ou!
Ce serait sans doute pas si mal de vous concerter avec les autres équipeurs de la region, plutot que d’agir en électron libre, s’autoproclamant propriétaire et souverain des lieux. Car en depit de toute l’énergie que vous mettez la haut (on ne vous y pousse pas!), vous n’etes pas le seul et la falaise ne vous appartient pas!
Bien Cordialement
Julien Vallet, co-fondateur de C2C
Merci de la précision, Julien.
On profite pour rappeler la neutralité éditoriale de C2C-Association inscrite dans ses Statuts, ce qui n’empêche pas à chaque membre de l’association de pouvoir exprimer ses avis à titre personnel.