Peut-être également un manque de documentation? Honnêtement dans les 3/4 des endroits où je vais grimper, je ne sais pas qui a (ré-)équipé le secteur, donc je ne sais pas qui contacter (ou comment le contacter) en cas de problème, ni qui remercier… En plus, ce serait intéressant de savoir un peu les considérations prises pour le dit équipement, et la politique de l’équipeur concernant les réparations…
Après, il y a encore tous les coins sans topo… mais ça c’est encore un autre problème…
Pas le moindre risque? là tu ferais mieux de ne plus sortir de chez toi, et encore…
La limitation du risque ne dépend pas uniquement du nombre de points, mais surtout de leurs emplacement. Si tu es allé grimper dans la région biennoise, tu auras pu voir ce qu’est un équipement sûr et intelligent, sans que ce soit un délire de goujons ou de broches.
Pour le secteur du Col de l’Aiguillon (Grande et Petite Arête) aux Aiguilles de Baulmes, la description de Jvallet est exacte, je rajouterais que le maillage de la grille est même bien inférieur à 1m.
Tout l’équipement n’est que du bénévolat (et du matériel) offert par des passionnés. Ils n’attendent pas forcément des remerciements, mais ne sont pas là non plus pour se voir imposer des obligations d’entretien. Je te rappelle qu’en Suisse, chacun grimpe sous sa propre responsabilité et que les ouvreurs/équipeurs n’ont pas d’autre responsabilité que morale relative aux équipements posés. La plupart entretiennent les voies, mais il n’y a aucune obligation.
Holà du calme… serait-ce un sujet trop sensible pour être discuté? Pas besoin de m’agresser…
Déjà je ne parlais pas pour moi, mais d’une constatation faite hein… On est totalement d’accord que le risque est plus diminué par l’intelligence des emplacements de points que leur nombre… D’un autre côté, en général une chute dans le facile fera plus mal que dans du dur (tomber sur des vires ou des gros rochers ce n’est jamais tant agréable), ce n’est pas toujours facile pour les débutants je trouve… J’avoue être bien content pour moi que le 4-5 passe « facile ».
je n’ai jamais dit le contraire… il y en a qui hurlent si tu remplaces un maillon à un relais, qui préféreraient le faire eux-même. Je ne pense pas que de documenter qui fait quoi obligerait qui que ce soit à l’entretien, et pourrait éviter que les gens se prennent de bec sur des forums non?
Peace and love hein? moi j’ai juste envie que l’on puisse continuer à profiter de nos montagnes, et je crois qu’il y en a assez pour que il y en ait pour tout le monde non?
Oui, mais equiper ou entretenir, c’est du benevolat et c’est pour le bien de tous. Respecter une voie ouverte par quelqu’un d’autre en ne la modifiant pas, c’est une chose, pourrir de spit toute une falaise qui a une histoire et un sytle d’équipment, c’est du manque de respect pour le site en general!
Je pense que n’importe quel grimpeur sensé trouver déplacé de devoir utiliser 30 degaines pour une longueur de 25m! Il est la probleme aux aiguilles de Baulmes.
Quand a demonter les voies des autres, c’est encore pire comme comportement, sous le seul pretexte qu’on se proclame Roi des lieux. Les falaises sont a tout le monde et le droit d’equiper n’est pas exclusif au premier qui decouvre le lieu. Faut evidemment pas faire n’importe quoi
"Quand a demonter les voies des autres, c’est encore pire comme comportement, sous le seul pretexte qu’on se proclame Roi des lieux. Les falaises sont a tout le monde et le droit d’equiper n’est pas exclusif au premier qui decouvre le lieu. Faut evidemment pas faire n’importe quoi "
Penses-tu à quelqu’un en particulier?
Ce n’est en tout cas pas l’ouvreur et équipeur principal de la Dalle des Guides qui a touché quoi que ce soit à ce que tu avais installé là-bas…
J’en sais rien, je suppose, mais n’ayant pas de certitude je ne nomme personne. En tout cas, sur le carnet en bas de la dalle, c’est a priori l’equipeur principal qui a noté qu’il avait réaménagé l’équipement…pas plus de détail, mais les relais ont disparus et la nouvelle voie avec… bizarre non!
les gougeons sont toujous en place m
Totalement faux !
Toutes les falaises ont un propriétaire et tout équipement est sujet à son assentiment (en théorie). Vous pouvez raconter ce que vous voulez ici, en cas de gueguerre et s’il faut trancher légalement c’est au proprio qu’on demandera son avis… Pas à Truc ni à Shmoll sous pretexte qu’ils ont plantés 10, 100 ou 1000 spits…
D’ailleurs si le proprio décide qu’il veut un spit tous les 20cm sur sa falaise et qu’il va les planter personne ne peut rien lui dire… Et le vengeur des falaises qui ira les démonter pourra être jugé pour vol.
@Youri-bis, ce que tu affirmes de manière péremptoire est probablement vrai en France, là je ne vais pas te contredire.
En Suisse, par contre, ce n’est absolument pas le cas. Et un propriétaire ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de ce qui pourrait arriver sur une falaise. En Suisse, chacun grimpe sous son unique responsabilité
@ youri-bis
Désolée, pour répondre à jvallet, je le citais entre guillemets, (manque d’expérience dans l’utilisation de ce moyen de communication), ce n’est pas moi qui affirme ceci.
Ok, je me suis mal fait comprendre, je ne parle pas du proprietaire au sens du cadastre, biensur qu il faut l aval du proprio si on fait des amenagements, et plus particulierement si cest des proprietes privees. Sur des domaines communaux, je pas sur que chaque equipeur soit alle pose la question. Ca depemdra des lieux, de lactivite aux alentours etc…
Ce que j entendais ici, cest que un equipeur ne peut pas se proclamer proprietaire des lieux (sauf si la falaise est a lui). En general une falaise un peu vaste voit cohabiter plusieurs equipeurs voire meme de differentes generations ce qui est le cas aux aiguilles de baulmes… et visiblement, il y a depassement de prerogative d une personne aux aiguillons!
Le Roi M. Demont est sorti de son chateau… Autres equipeurs des aiguilles de Baulmes, vous aurez compris que vous n’existez pas!
Je sais ca fait mal, mais le Roi a parlé, faite obedience!
/outings/comment/798366/fr
Au moins on sait maintenant qui a nettoyé la dalle des guides. en meme temps je comprends, ca doit couter cher tous ces spit aux aiguilles de Baulmes, un peu de recup, ca soulage.
No further comments
[quote=« jacquesb, id: 1852437, post:22, topic:167997 »][/quote] En Suisse, par contre, ce n’est absolument pas le cas. Et un propriétaire ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de ce qui pourrait arriver sur une falaise. En Suisse, chacun grimpe sous son unique responsabilité
C’est bien vrai, ça ?
Étonnant ?
La responsabilité civile n’existe pas en suisse, ou bien sous une forme restreinte ?
Le propriétaire d’une falaise - pour rester sur ce thème - pourrie qui se casse la gueule n’est jamais « inquiété » en cas d’accident lié à l’état de son bien, s’il n’a pas mis de panneau signalant le danger, ou une interdiction d’accès ??
( je ne parle pas d’un strict accident d’escalade )
c’est pas argument d’autorité, y’a longtemps que j’ai plus rien a faire avec la direction de l’assoc C2C, ni avec la société. il me demande qui je suis, je lui dis…
En Suisse, on cherche pas encore des responsables partout…ca laisse encore un peu de liberté et moins de pression aux elus de communes. La dé-responsabilisation a outrance qu’on a en France, ca devient lourdingue. quand je vois le bordel qu’il faut mettre en oeuvre pour organiser des sorties avec des jeunes au CAF, ca te donne pas envie de t’investir comme benevole.
Idem sur les interdictions de prendre un teleski enfant avec le gamin entre les jambes…
Oui la suisse jouit encore d’un peu plus de liberté dans ce domaine. Les gens sont encore responsables de ce qu’ils font sur les planches ou en montagne…pour combien de temps encore, j’en sais rien, la tendance se fait aussi sentir.
[quote=« jvallet, id: 1860480, post:28, topic:167997 »]Le Roi M. Demont est sorti de son chateau… Autres equipeurs des aiguilles de Baulmes, vous aurez compris que vous n’existez pas!
Je sais ca fait mal, mais le Roi a parlé, faite obedience!
/outings/comment/798366/fr
Au moins on sait maintenant qui a nettoyé la dalle des guides. en meme temps je comprends, ca doit couter cher tous ces spit aux aiguilles de Baulmes, un peu de recup, ca soulage.
No further comments[/quote]
Le roi a parlé ! Tout est dit. Beaucoup d’arrogance dans ses propos mais pour le moment aucun argument digne de ce nom!
Enfin je trouve que tu lui as bien répondu et je me réjouis de voir sa réponse. Va-t-il continuer à te prendre de haut ou sera-t-il assez ouvert et intelligent pour accepter la discussion et le dialogue ? Cela impliquerait donc de la sagesse et du raisonnement et sauce filet mignon porc seulement de l’hautaineté !