Van d'en Haut - Salvan (CH)

Salut,

Je voulais savoir si quelqu’un connaissait un peu le coin, notamment le secteur Compet. J’ai essaye la voie les Lauriers de Cesar (7c), la deuxieme la + a droite et le crux en haut m’a pose quelques problemes…
Est-ce que ca passe tout droit avec une espece de micro fissure verticale (pas reussi le mouv) ou bien a gauche en choppant un plat sur l’arete (c’etait pofe) et en relancant main gauche sur une bonne grosse pince derriere l’arete ?? Je suis passe avec la seconde methode mais je me demande si ca reste dans la ligne… bon c’est du 7c mais le crux est bien teigneux (meme pour un bloqueur).
Sinon si y’a des voies a ne pas manquer dans le coin je suis preneur (pas seulement secteur Compet; Bouddha et autres)
Merci d’avance pour toute info.

bonne grimpe,
Skip

Si tu ne l’as pas encore trouvé : http://www.marecottes.ch/var/ezwebin_site/storage/original/application/1ecc200ab515f5f3b58b71c23476b746.pdf

Un topo du coin mis à disposition sur le site des marécottes.

Pour le reste à toi de découvrir :wink: !

Bonne

Oui j’ai le topo qui en passant est super bien fait. Merci ceux qui l’ont fait et le mettent a dispo sur le net.
Bon si quelqu’un pouvait m’aider ca serait super cool…

a+
skip

je vois que tu apprécies le gneiss et la fraicheur du coin, bien que les paroies sont à l’ombre,certains jours de l’été ça ne colle pas trop…
pour Les Lauriers de César, il est préférable de prendre le plat,donc attendre des jours assez frais, en fin de journée la chaleur monte de la plaine et les prises tiennent moins bien, surtout avec ce genre de pas très bloc.

Si tu aimes grimper dans ce niveau, je vais te donner mes préférences :

Secteur compet : Préambule 7b pure conti (coté 7a sur topo)
Expectase 7b+ avec un pas de bloc
T’avales si je gicle 7b+ technique et rési
les frissons de l’halali 7b+ très rési

Scex du Léman partie Est (topo au pied) Les portes du rêve 7a prolongement à droite magnifique
voyage cosmique 7b+ technique et petites prises
le dernier mot 1ère long 7b baston
partie Nord du Scex pour toutes les bourses 7b
la joie m’habite lère 7b

gorge du Daillet du bas Best Niagara 7b
Douche hawaienne 7c
du haut Femme fontaine 7b+ une nouvelle voie vient dêtre équipée à droite 7c?

Camping Van d’en haut Deux mains peut être 7c+ magnifique de conti. 35 m le nouveau topo est accessible sur internet (Plan Vertical) Il
y a des 7c que je ne connais pas, mais tous sont assez violents…

Le Dévers sur le chemin de Salanfe La flûte d’Aladin 7c, très rési aussi (35m)

Je crois que tu as de quoi d’amuser pour un moment, bonne grimpe :slight_smile:

Salut,

Merci d’abord pour toutes ces infos; je vois qu’il y a des connaisseurs :slight_smile:
C’est vrai qu’a ma premiere visite je suis tout de suite tombe sous le charme de l’endroit. Et j’ai bien envie d’y revenir car comme tu dis les projets ne manquent pas et l’ete ce coin est bien sympa et assez frais.
En fait je suis plus attire par les voies assez courtes (bloqueur oblige :smiley: ) et le secteur Compet m’a paru bien pour ca. J’ai un peu visite les autres secteurs : Camping, Van d’en Haut Devers (pas facile de s’y retrouver dans les voies je crois quand on connait pas), et Bouddha.
D’ailleurs la voie Bouddha club c’est bien ? la ligne a l’air belle en tout cas.
une question par rapport au topo sur le net : La flûte d’Aladin c’est 7c ? car j’ai lu 7a+ je crois sur le topo.
Sinon c’est vrai que quand j’ai essaye les Lauries il faisait bien chaud en soiree et ca collait pas des masses…une question encore et apres j’arrete : quand tu as le plat MG tu fais quoi apres ? il y a une bonne prise derriere l’angle ou je relance mais je ne sais pas si c’est encore la voie. J’ai vu aussi que la ou y’a la bonne grosse inverse du debut ca sonne bien creux le rocher et ca semble se decoller…ca serait dommage que ca pete. enfin je suis pas trop connaisseur en la matiere.

bonne soiree et bonne grimpe aussi.
skip

en effet Au dévers de van d’en haut, c’est Mabouyat en 7c. Mais la Flûte d’Aladin est magnifique aussi.

Pour les lauriers, je ne m’en souviens plus très bien, cela fait plus de dix ans que je suis allé dedans. Et comme je ne suis pas pur bloc, je préfère les voies de conti.
Mais dans toutes les voies que je t’ai cité, il y a des pas de bloc assez conséquents, mais pas aussi dur que celui là. Mais n’hésite pas à les visiter, par contre comme tout bloqueux qui se respecte, jumelle un coup dedans auparavant pour voir la distance entre les plaquettes :smiley:
Il y a eu dans ce coin plusieurs styles d’équipement. Bouddha a été équipé par des bloqueurs.

Par contre si tu aimes ce genre de voies, je te conseille en effet Bouddha club et n’hésite pas à aller dans Les yeux de Bouddha et Scarlett, les cotations de ces 2 voies sont très exagérées , pour un bloqueux, c’est un régal.
Le toit de Minor swing est très bien aussi-
A Fiesta Lest go bowling est bien pêchu , mais beau-
Pour info, Les Lauriers a été enchaîné à vue par Cacahouette un Fribourgeois lors d’ une compêt très festoyante. Et Manpower par les frères Nicole après travail.
Mais n’hésite pas à demander, j’ai une mémoire d’ensemble, mais il y en a d’autre qui sont d’une précision parfaite!