Bonjour à tous
on revient avec ma copine de 2s de grimpe randos diverses dans le coin des écrins
on a notamment fait la voie de la petite Poire au niveau du vallon de la Moulette
/routes/300912/fr/vallon-de-la-moulette-pointe-2767m-la-petite-poire
la voie est très jolie, pas patinée voir rocher abrasif les points sont espacés (5 à 7m) mais bien placés pour les pas et suffisent si on est à l’aise dans le IV+/5a (je n’ai pas posé de friends dans la voie) elle m^me
on avait consulté le topo de T Marguerita « nouvelles escalades faciles » et CtC avant de partir qui indiquaient tout deux une sortie par le haut via un bloc coincé par un court passage de IV+ sur 8-10m (2 pitons dont un pour assurer le second à la sortie)
or là hic… on a vite vu que le calcaire était extrêmement péteux, je pose dans un camalot n°1 dans une bonne fissure à 2-3m + mousquetonage du piton à 5-6 m , monté au dessus j’essaye d’écarter main gauche un bloc instable pour ne pas le renverser sur ma copine qui m’assure, et… le bloc serré main droite cède :o chute de 8m plein fer sur la vire du dessous, le piton arraché avec un bloc et heureusement le friends qui tient lorsque je « rebondis » en dessous, je me retrouve suspendu au friends, ma copine n’était pas vaché (pas de piton ou de fissure…)
pas de gros bobo par contre petite frayeur pour les 2… j’ai du repartir en tête au dessus cette fois en chaussons avec un bras en vrac, posé un deuxième camalot et sortir … ouf
du coup je voulais modifié le topo camp to camp en tout cas à minima avertir qu’un piton était « absent » désormais et surtout que cette sortie est trop péteuse
cependant je manque d’infos, j’ai dc appelé la FFME de briançon via un club (les plaquettes dans la voie sont estampillées FFME) qui n’ont pas trop su me renseigner, ils m’ont renvoyer vers le PGHM qui m’ont mentionné un topo de deux sorties alternatives avec retour au pied de la voie et non ascension « pédestre » jusqu’au sommet de la pointe, dans le cambon Oisans sauvage livre Est
quelqu’un a t’il fait cette voie récemment? quelle sortie?
si quelqu’un avait ce bouquin et pouvait me scanner la page en question je suis preneur…
merci d’avance! et bonne grimpes!
mikaël