Vallée du Vénéon attention

Hello !

Voilà 20 ans que je sillonne les écrins et le Vénéon notamment et je trouve une évolution un peu inquiétante.

Il fut un temps où l’isolement relatif de La Bérarde était un gage de tranquillité. On pouvait faire un circuit avec passage de cols et laisser une voiture sur un parking avec la clé cachée sur la roue avant gauche pour rallier le point de départ… On ne risquait rien ou pas grand chose.

Or, depuis quelques temps, des délinquants ont compris que Vénéon était synonyme de voitures pleines de matériel abandonnées longtemps sur des parkings isolés.

Des « raids » surviennent quelquefois, lors desquels les voitures sont forcées et leur contenu volé.

La gendaremerie de Bourg d’Oisans m’a dit que le phénomène était « récurrent » !!!

Alors soit nous évitons la vallée du Vénéon (ce qui serait dommage), soit il convient d’être désormais aussi prudent qu’à La Courneuve et de veiller à ne rien laisser dans les véhicules (mais quand on campe, c 'est dur…).

Merci le 15 août : je dois racheter du matos, réparer la voiture et refaire des papiers…

Si jamais j’y retourne, ce sera avec un fourgon blindé !!!

Sans comparer à la Courneuve, il est de fait qu’une amie habitante permanente de St Christophe et bien au fait de ce qui s’y passe m’a prévenu depuis qq temps de ne rien laisser de valeur (et notamment les frends et les dégaines) dans mon véhicule. Ce seraient des petits jeunes de Bourg d’Oisans qui monteraient, soit faire leur marché pour s’équiper eux-même, soit en vue de la revente, peut-être même sur CtC :wink:
C’est tj la même histoire, ne rien acheter dont le vendeur ne peut justifier ni l’origine, ni les raisons pour lesquelles il se débarrasse de matériel en bon état. Pire encore s’il n’est pa slui même pratiquant.

Je me souviens qu’une bande s’était fait pincer à la Bérarde il y a quelques années.
Leur technique consistait à surveiller à la jumelle les voitures qui arrivaient pour détecter les véhicules les plus intéressants, et y venir ensuite qd les proprios s’étaient éloignés.
Le problème avait pris une telle ampleur que les gendarmes s’étaient également mis en planque pour les coincer.
Et malheureusement ce genre de problème existe sur beaucoup de parkings touristiques.

Quelques suggestions pour limiter la casse :

• En garder le moins possible dans la voiture
  • Planquer ce qui a de la valeur (les voleurs veulent aller vite, ils ne prennent pas le temps de fouiller les coins)
  • Ne pas laisser d’objet genre portable, carte bleue ou papiers
  • Ne pas ouvrir le coffre sur le parking s’il est plein de matos (quitte à faire une halte qq km avant pour se chausser, bidouiller son sac, etc).
  • Ne rien laisser en évidence sur les sièges
  • Choisir un lieu de parking moins risqué (le parking où tout le monde va sera peut-être visité, mais pas celui qui est 500m avant à côté de la maison au bord de la route)

A tout hasard, si vous voyez apparaître une proposition de vente pour le matos suivant :

• un sac Lowe Alpine type « Alpine attack » 40 l, rouge, gris et noir, avec un trou dans la poche à crampons externe et une pièce carrée cousue sur le sac,

• une paire de lunettes glacier Julbo Spectron 6, montures métal et cuir, de forme aviateur,

• une poulie traxion PETZL, une broche à glace Laser,

• un sac Millet light 40 l, de couleur orange et noire,

• une veste gore-tex XCR Millet homme, taille M, de couleur noire et rouge, avec jupe à neige

• des gants alpi de marque Racer, noirs et de petite taille (6 ou 7),

• un sac besace « messenger » taille M de North Face, noir et rouge,

• une paire de lunettes glacier Julbo Legend Spectron 6,

• une paire de jumelles autofocus de marque Nikula, grossissement 8,

• un agenda VUITTON en cuir naturel (si si !!! Mais ça m’étonnerait qu’il soit revendu sur un site sportif)

On oublie les mousquetons…

Et ils n’auraient pas dû piquer le nounours bleu de ma copine !!!

… vous pouvez me le signaler via camp to camp ou bien à la gendarmerie de Bourg d’Oisans, tel 04 76 80 00 17, en charge de l’enquête préliminaire (n°PV 01451 du 16 août 2009, vol commis à St Christophe en Oisans le 15)

Il faut leur compliquer la vie à ces gens là ; ils nous la compliquent bien assez.

Posté en tant qu’invité par Didier Germain:

Bonjour, t’es-tu déjà posé la question que s’ils en viennent à voler ce genre de matos c’est que leur vie est bien assez compliquée comme cela ?
Visiblement non.
Et si par hasard ce matériel, apparaissait ici ou là, et que j’en ai connaissance, il ne me viendrait certainement pas à l’esprit de balancer l’info.

Donc tes pulsions d’appels à la délation, laisse-les tomber, tu vaut mieux que ça, j’en suis sûr…
Je sais tu es triste, car ton matos coûte cher, mais l’énervement ne devrait pas te faire perdre ta dignité.

Posté en tant qu’invité par Yannolet:

[quote=« Didier Germain, id: 918015, post:5, topic:90241 »]Bonjour, t’es-tu déjà posé la question que s’ils en viennent à voler ce genre de matos c’est que leur vie est bien assez compliquée comme cela ?
Visiblement non.
Et si par hasard ce matériel, apparaissait ici ou là, et que j’en ai connaissance, il ne me viendrait certainement pas à l’esprit de balancer l’info.

Donc tes pulsions d’appels à la délation, laisse-les tomber, tu vaut mieux que ça, j’en suis sûr…
Je sais tu es triste, car ton matos coûte cher, mais l’énervement ne devrait pas te faire perdre ta dignité.[/quote]

Monsieur a raison : ouh, les pauvres petits délinquants « réduits » à voler du matériel pour survivre… qu’on les aide! qu’on leur donne une médaille! qu’on leur laisse les voitures ouvertes avec du matos neuf et de l’argent!

Trêve de conneries, ces branleurs de délinquants et autres braqueurs de voitures, pas besoin d’avoir une vie compliquée pour s’y mettre: c’est facile à faire, et ça rapporte gros. C’est tout.

Donc moi si jamais je vois passer ce matos Walkyrie, je te fais signe illico. Et ce n’est pas de la « délation » comme le sous-entend Monsieur Germain, c’est juste de la solidarité entre personnes qui se font dévaliser leurs affaires par des petits voleurs sans scrupule.

Posté en tant qu’invité par tst:

C’est sûr qu’il faut vraiment avoir une vie compliquée pour monter à la Bérarde voler du matos d’alpinisme …
Cela ne leur donne de toute façon pas le droit, ni la moindre excuse de pourrir celle des autres.
Dans ce genre de situation, la délation vaut toujours mieux que la vengeance ou la justice par soi-même.

Ce n’est en aucun cas de la délation.
Délation: dénonciation, généralement secrète, dictée par des motifs vils et méprisables.

Tu dis ça pour nous faire rire ?

Ou alors, tu es le voleur ?

Posté en tant qu’invité par Er1c:

L’est presque aussi compréhensif que le grand Georges ce monsieur.
Dommage qu’il ait moins de talent.
http://www.musikiwi.com/paroles/georges-brassens-stances,cambrioleur,35106.html

Posté en tant qu’invité par ziXmars:

Ce qui me gène le plus, c’est que ces petits couillons sont involontairement les auxiliaires des assureurs qui sont tous contents de rembourser les vols, histoire de gonfler leurs primes et leurs chiffres d’affaires.

Ils finiront tôt ou tard dans la merde, mais pas les Assureurs…

Et tout ça nous propulse dans une société à la con.

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Il y a là somme toute un petit raccourci qui m’échappe…
Tu veux dire que les assureurs justifieraient des hausses de primes en fonction des hausses de leurs frais, les deux hausses n’étant toutefois pas forcément égales ?? Si ils sont à ce point malhonnêtes (hypothèse vraisemblable peut être ?), je pense qu’ils n’auraient pas besoin de ce genre d’excuses…

Posté en tant qu’invité par ziXmars:

[quote=« Jérome, id: 918099, post:12, topic:90241 »]

Il y a là somme toute un petit raccourci qui m’échappe…
…[/quote]

Tu compliques:

les assureurs collectent pour indemniser et au passage ça leur permet de vivre sur le pognon qu’on leur confie, comme les banquiers.

plus ils collectent et plus ils sont importants, et à terme incontournables (cf assurances obligatoires).

et donc les petits troufignons farcis qui pètent les bagnoles ou les baraques font beaucoup le jeu des assureurs.

merci de le reconnaître.

Là est le fond du problème. « Yannolet » voudrait voir dans l’appel à délation que lance « Walkyrie » un geste de… solidarité :lol: :lol: :lol:

Soit ce « Yannolet » est un des gendarmes chargé de la très lourde enquête, auquel cas on comprendra vu la charge de travail des fonctionnaires/militaires et des réductions d’effectifs et de moyens de la nécessité de lancer une vaste campagne d’appel à témoin.

Soit ce « Yannolet » n’assume pas (comme beaucoup) le simple fait d’appeler un chat… un chat.

Bref et pour finir (tout en relançant je n’en doute pas les dénégations du dit « Yannolet ») , les personnes n’assumant pas leurs opinions me font penser que le fumeux programme de la droite décomplexée n’est pas encore pour demain.
ce qui, somme toute est une excellente chose.

Posté en tant qu’invité par Twix:

[quote=« Didier Germain, id: 918363, post:14, topic:90241 »][/quote]
Belles opinions, tant qu’on n’a pas connu le probleme personnellement

Moi je dis qu’on devrait encourager les voleurs de matériel. Ca fait tourner le commerce. Par ces temps de crise, ce n’est pas à dédaigner.

[quote=« Didier Germain, id: 918363, post:14, topic:90241 »][/quote]

Merci !

Tu me connais pour dire cela ? :mad:
Non ? :mad:
Bon, alors, je pense que tu peux t’abstenir de ce genre de devinette de bisounours, merci de ta participation, hyper éclairée. :lol: :lol:

au suivant svp.

:smiley: :smiley: :smiley:

De fait, plus il y a de misère, et plus il y aura de petits vols.
Tiens ça me rappelle une initiative fort intéressante pour lutter contre ce genre de menu larcin, la police anglaise volant elle-même : http://www.zigonet.com/police/la-police-vole-des-biens-aux-conducteurs-pour-leur-donner-une-lecon_art7738.html

Walkyrie devrait déposer aussi plainte à la police des polices, on est jamais assez prudent. :cool:

Posté en tant qu’invité par iXmarx:

[quote=« Didier Germain, id: 918477, post:18, topic:90241 »]

De fait, plus il y a de misère, et plus il y aura de petits vols.[/quote]

Voler du matos de loisir dans des bagnoles n’est pas le fait de la misère*, et les discours de tolérance sur cette question sont dépassés, on n’est plus au temps de Robin Des Bois, ni de la gauche LepenAuSecondTour.

*) sauf peut être intellectuelle.

De plus faire l’amalgame entre ces conneries et les gens des classes modestes est un peu limite, et plutôt très à droite…

Ce genre de conneries est souvent le fait de gamins qui étouffent au milieu des bonnes manières de leurs parents BCBG.

Ya tellement d’autres choses à encourager…

…comme d’appeler à la délation par exemple :smiley: