Vallée Blanche et portable

Posté en tant qu’invité par LORETTA:

[quote=« François, id: 1004283, post:12, topic:97611 »]Terence,
Tu ferais mieux d’emporter Bud avec toi,plutôt que le chien.
Lui, au moins, il ne passe pas dans les crevasses.
Connerie mise à part, il est probable qu’un jour, avec des raisonnements de la sorte, les secours ne seront plus gratuits; et tant pis pour ceux qui en auront vraiment besoin sans avoir fait n’importe quoi![/quote]
je me demande pourquoi ils sont gratuits

Tu te poses encore la question ?

N’oublie pas de le tondre.

troll ou pas, le problème vient de la technologie.

dans les années 80 il n’y avait pas de portable mais des aventuriers qui n’avaient pas peur de partir avec la tente et la bouffe pour 5 jours sur des raids au dessus de 3000 m et loin de tous refuges.

Je ne vois pas trop le rapport à vrai dire, surtout que des gens qui font des trucs qui sortent un peu de l’ordinaire il y en a toujours. Plus ? Moins ? je n’en sais rien.

Le portable comme élément de sécurité ? Oui. En cas d’avalanche par exemple il s’avère au moins aussi utile en moyenne que l’ARVA, donc aussi indispensable.
Que certains veulent également pouvoir rester en contact avec leurs proches ça les regarde, je ne vois pas de quel droit on émettrait un jugement là dessus.

Le portable ne va pas sauver les gars ensevelis car le secours en montagne intervient très rarement dans l’intervalle des 20 minutes de survie après une avalanche. (cf. pghm)

Il faut considérer le portable comme un accessoire de confort psychologique.

Posté en tant qu’invité par Terence:

Les réponses montrent qu’il est quand même assez difficile d’obtenir des renseignements fiables sur ce type de forum!

Ma question était plutôt dirigée sur la couverture réseau le long de l’itinéraire et non pas sur des considérations personnelles concernant les dangers…

Pour ce qui est du chien interdit dans la benne il faut simplement avertir à l’avance et ce dernier peut monter moyennant une ou deux modalités (entre autre une espèce de niche qui le sépare du public)…

Pour ce qui est des guides… auquels il serait préférable de faire recours, un ami nous a raconté qu’une personne faisant partie d’un groupe avec guide est tombée dans une crevasse! Tout comme le postable, le guide a donc ses limites, non?

c’est dingue ça : mais que fait la police ?!

[quote=« Terence, id: 1004114, post:1, topic:97611 »]Bonjour,

Nous comptons descendre la Vallée Blanche sans guide et nous aimerions être certain que le téléphone passe partout le long de cet itinéraire! Est-ce que c’est le cas?[/quote]
D’après Olivier Caroya dans la Saga des Massifs, ça passe « avec l’option internationale »…

Tu m’inquiètes gravement, c’est comme si tu arrêtais les recherches au bout de 20mn. Les chances de survie baissent brutalement autour de 20mn mais elles ne sont pas nulles pour autant et chaque année plusieurs personnes prises dans des avalanches sont dégagées et sauvées par les secours. De plus quand tu dégages une personne elle peut être dans un sale état et avoir besoin d’être pris en charge le plus rapidement possible.
Sans parler des autres accidents que les avalanches, une fracture qui t’immobilise et tu peux en plus rapidement te retrouver dangereusement en hypothermie.

Pas plus que l’ARVA, il ne faut compter ni sur l’un ni sur l’autre, leur efficacité est réelle mais limitée.

A question idiote réponse idiote… et là je ne parle pas de ta question de départ qui était légitime mais à laquelle je n’ai pas de réponse mais au projet d’y aller avec un chien qui n’a vraiment rien à faire à cet endroit.

dans ce cas tu ne les prend pas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote=« baghirati, id: 1004657, post:27, topic:97611 »]

c’est dingue ça : mais que fait la police ?![/quote]

Je ne sais pas ce que fait la police… en tous cas la personne n’était pas encordée et suivait les conseils du guide…

[quote=« J2LH, id: 1004683, post:30, topic:97611 »]

A question idiote réponse idiote… et là je ne parle pas de ta question de départ qui était légitime mais à laquelle je n’ai pas de réponse mais au projet d’y aller avec un chien qui n’a vraiment rien à faire à cet endroit.[/quote]
Les chiens ne peuvent pas aller en haute montagne?

ce chien sert à quoi?

à la recherche de victime sous avalanche en cas de pépin?

tu sais, beaucoup de choses ont des limites… sinon, c’était un concours de questions stupides ou tu fais vraiment pas exprès (le chien, des questions ultranaives,…) ?

Si un guide, ou une autre personne expérimenté, voit quelqu’un commettre une erreur dangereuse en montagne, celui-ci a une obligation légale d’intervenir.

Par ailleurs, dans le cas d’internet, il me semble que des gens ont déjà été poursuivis pour ne pas avoir agi alors qu’un interlocuteur annonçait vouloir se suicider.

Dans le cas présent, on n’est pas encore dans l’un de ces deux cas, mais même si ce n’est pas une obligation légale, je pense que les pratiquants expérimentés ont au moins une obligation morale de prévenir les gens qui annoncent qu’ils vont faire une erreur.
Là, l’erreur est de penser que le téléphone portable améliore significativement la sécurité, alors qu’il s’agit juste d’un appareil facilitant les secours (souvent, ça facilite la récupération des corps). C’est comme l’ARVA.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1004698, post:35, topic:97611 »]

tu sais, beaucoup de choses ont des limites… sinon, c’était un concours de questions stupides ou tu fais vraiment pas exprès (le chien, des questions ultranaives,…) ?[/quote]
Il me fait penser à quelqu’un d’autre…
Au roi de la pensée philosophique… :wink:

Comment veux-tu être pris au sérieux avec un commentaire pareil ?
A l’évidence toi et tes amis ne connaissez pas la haute montagne, il est donc normal de vous conseiller de partir avec un professionnel. Mais également dans ce cas, comme tu le rappelles en faisant allusion à un accident dont manifestement tu ne connais pas le contexte, la sécurité n’est pas à 100 %. Tu peux très bien aller en haute montagne avec un chien, mais ce sera un élément supplémentaire à maîtriser, voire un facteur additionnel de risque.

Ça sent le troll à plein nez… enfin, j’espère…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Tu crois??? :lol:

l’OAE, ça sent meilleur! Et c’est goutu!