Valdotain

Posté en tant qu’invité par Stojil:

Bonjour,

J’aurais juste une petite question sur le valdotain afin de savoir s’il existe une alternative…

N’étant vraiment pas très à l’aise pour effectuer un noeud de chaise, je me demandais s’il n’était pas possible d’obtenir le même effet avec une cordelette ayant un noeud de vache à chaque bout. On passe le mousqueton dans les deux « yeux » et basta. Possible, pas possible ? dangereux ? vraiment préférer le noeud de chaise ? et si oui pourquoi ? :slight_smile:

Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Parce qu’il est ajustable le noeud de chaise permet de facilement serrer le valdotain.
Il est peut être possible d’obtenir quelque chose qui tient avec ta méthode mais quelles en seront les avantages et les inconvénients par rapport au valdotain ?

Le noeud de coeur n’est pas difficile à réaliser mais comme tous les noeuds il faut s’entrainer, c’est sans doute la meilleure solution.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Si je comprends bien la question, tu veux faire un autobloquant avec une cordelette simple munie d’une queue de vache à chaque extrémité.
Avec cette configuration tu peux réaliser un noeud français, un machard, un machard tressé ou un noeud Hedden, qui sont tous autobloquants.
Remarque : plustôt qu’une queue de vache je préfèrerai un noeud en huit à chaque extrémité.

cisa a écrit:

Avec cette configuration tu peux réaliser un noeud français, un
machard, un machard tressé ou un noeud Hedden, qui sont tous
autobloquants.

L’intérêt du valdotain est de pouvoir bloquer sur une corde de même diamètre ce qui peut être utile si on ne dispose pas d’un anneau de cordelette pour faire un machard.

Remarque : plustôt qu’une queue de vache je préfèrerai un noeud
en huit à chaque extrémité.

Pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par cisa:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

L’intérêt du valdotain est de pouvoir bloquer sur une corde de
même diamètre ce qui peut être utile si on ne dispose pas d’un
anneau de cordelette pour faire un machard.

Ce n’est pas la question. Elle concerne la possibilité ou non d’utilisér une cordelette avec un noeud queue de vache à chaque bout. J’ai tout simplement répondu à la question.

pourquoi ?

Tout simplement parce qu’noeud en huit est plus solide qu’une queue de vache et qu’il est plus facile à défaire. C’est tout.

cisa a écrit:

Tout simplement parce qu’noeud en huit est plus solide qu’une
queue de vache et qu’il est plus facile à défaire. C’est tout.

Mais utilise plus de corde, ce qui peut être important dans ce cas.
Si le noeud de vache est un poil moins solide que le huit il n’en est pas dangereux pour autant et est courament utilisé pour ses qualités.

Posté en tant qu’invité par Stojil:

J’ai oublié de préciser que je posais cette question pour descendre en rappel sur un seul brin …

Ca change vos réponses ? Ou bien on peut faire un rappel sur un seul brin avec un machard, français, machard tressé ?

le fait que le noeud de chaise soit ajustable serait la raison de le préférer pour le rappel sur un seul brin ?

Marc

Stojil a écrit:

Ca change vos réponses ? Ou bien on peut faire un rappel sur un
seul brin avec un machard, français, machard tressé ?

Avec ce que tu veux, il faut faire suffisament de tours pour que l’auto-bloquant bloque quand il est sous tension (à tester avant de commencer à descendre). Il est plus facile d’obtenir ce résultat quand la différence de diamètre entre la corde et l’auo-bloquant sont important. Le valdotain est un auto-bloquant qui fonctionne sur une corde de même diamètre ce qui peu être intéressant dans ce cas mais il faut bien sûr le tester.

le fait que le noeud de chaise soit ajustable serait la raison
de le préférer pour le rappel sur un seul brin ?

Pas tout à fait, il est préférable parce qu’il permet de serrer le valdotain jusqu’à ce qu’il tienne.

Posté en tant qu’invité par Bob:

Le noeud de chaise est très facile à faire. Tu fais un noeud magique, puis tu passes le brin libre ds la boucle du noeud magique, enfin tu fais basculer le brun libre en tirant la boucle du noeud magique + noeud d’arret

a+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gérard MADY:

Pour ma part j’utilise le valdotain avec des vaches à chaque bout sans problème et ce depuis des années. Si tu crains que la vache ne se défasse, tu laisses dépasser un bout de 5/6 cm que tu lies très serré avec un bon sparadra.
Pour que le valdotain soit souple tu doit savoir qu’il faut enlever quelques brins à l’âme. Mais attention ensuite ce n’est jamais à utiliser en longe!
GM

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le rustique:

Gérard MADY a écrit:

Pour ma part j’utilise le valdotain avec des vaches à chaque
bout sans problème et ce depuis des années. Si tu crains que la
vache ne se défasse, tu laisses dépasser un bout de 5/6 cm que
tu lies très serré avec un bon sparadra.
Pour que le valdotain soit souple tu doit savoir qu’il faut
enlever quelques brins à l’âme. Mais attention ensuite ce n’est
jamais à utiliser en longe!
GM

bravo monsieur bricolage !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gérard MADY a écrit:

Pour ma part j’utilise le valdotain avec des vaches à chaque
bout sans problème et ce depuis des années. Si tu crains que la
vache ne se défasse, tu laisses dépasser un bout de 5/6 cm que
tu lies très serré avec un bon sparadra.
Pour que le valdotain soit souple tu doit savoir qu’il faut
enlever quelques brins à l’âme. Mais attention ensuite ce n’est
jamais à utiliser en longe!

Le valdotain est un auto-bloquant de secours, un truc à savoir faire avec le matos dont on dispose (par exemple un bout de la corde) quand les anneaux de corde prévus pour les machards ont été oubliés ou que l’auto-bloquant mécanique acheté à prix d’or a fait le saut de l’ange histoire de voir si le pierrier en bas de la voie est confortable.
Avoir du matos spécialement prévu pour faire un valdotain ça me semble curieux.

Posté en tant qu’invité par pactalinette:

je voudrai savoir quelle est la fonction particulière du valdotain …! a quoi il sert ? ( a par d’autobloquant )

merci de vos réponses

Comme le dit Bob, le plus simple est de le faire par la méthode par absorption en n’oubliant pas de faire un noeud d’arrêt.

Il vaut mieux avoir un anneau de cordelette, car faire un valdotain avec l’extrêmité d’une corde ce n’est pas top du tout (vraiment en dernière extrêmité si tu te « retrouve en slip » au bout de la corde).

Avec quelle corde ?
Sinon sur une corde à simple, même de faible diamètre (9mm), ne te complique pas la vie, un machard ou un noeud français avec un anneau en cordelette de 6mm suffisamment assoupli fait l’affaire.
Et pour reprendre le conseille de J2LH, teste ton autobloquant avant de te lancer dans ton rappel.

quelques noeuds en image ici : http://olivier.humbert1.free.fr/osons2007/techniques.html

[quote=pactalinette]je voudrai savoir quelle est la fonction particulière du valdotain …! a quoi il sert ? ( a par d’autobloquant )

merci de vos réponses[/quote]
La question à été posé il y a + de 15 jours mais on ne sait jamais. Le valdotain sert à effectuer un autobloquant avec une extremité de la corde sur laquelle tu descends. En gros, quand tu n’a pas (ou plus…:rolleyes:) le matos necessaire pour te faire un autobloquant.
C’est tres bien expliqué sur ce site : www.grimpavranches.com dans la rubrique technique