Valandré Mirage 3/4 ou Bloody Mary?

C’est vrai que ta phrase me surprend aussi : tu peux détailler dans quelles circonstances tu as eu froid ?

Posté en tant qu’invité par chaud dedans !!!:

Idem que les autres, je ne comprends absolument pas pourquoi tu dis ça !! Perso mon BM c’est mon sac de bivouac d’hiver !! Bien habillé (avec notamment une doudoune et un collant polaire) je peux dormir à la belle (sans tente) jusque -15°C sans soucis voire -20°C en ayant un peu frais !!! Et à 0°C j’ai plutôt chaud sans habillement particulier si je le ferme bien. Alors pour sûr, c’est largement suffisant l’été, même sur glacier. Ca me parait même plutôt sur-dimentionné.

Ce qui est vrai c’est que l’utilisation des scratch n’est pas forcément aisé au début, mais on s’y fait. Il faut faire attention si on a des premières couches à ce qu’elles ne s’abiment pas dessus, mais une fois entré et installé c’est nickel.

Beaucoup de retour sur le BM, merci pour ces témoignages.

Rien sur le Mirage ?
Le nouveau a une fermeture éclaire qui s’ouvre maintenant au 3/4…

Du coup pour une utilisation en alpi, s’il fait déjà 800g et qu’il faut rajouter un sursac (si pas de tente), autant prendre un duvet un peu plus chargé en duvet ? plus vers les 450g 500g de chargement (350g pour le Mirage de mémoire)

Une autre question peut-être : tu es frileux ou pas ?
Mine de rien le souci dans ton cahier des charges, c’est que tu souhaites une utilisation variée quand même…

C’est sur, que le cdc est quand même assez large … J’ai sovenir d’une nuit au refuge des Ecrins durant laquelle les 800g de duvet de mon PETIT ASTAZOU ont été très appréciés …

[quote=« Paul G, id: 1503071, post:13, topic:132440 »]Rien sur le Mirage ?
Le nouveau a une fermeture éclaire qui s’ouvre maintenant au 3/4…[/quote]
Je ne peux pas en dire grand-chose car c’est mon probable prochain achat … Ceci dit je le prendrai spécialement pour une utilisation alpine estivale (cadre de ta demande)

Actuellement j’ai un Lestra Himalaya Light (gamme de température similaire, éventuellement un poil moins chaud –mais pas la même qualité : beaucoup plus lourd que le Mirage …-) qui commence à perdre pas mal de plumes après de longues années de bon et loyaux services. J’ai tenu (là c’est personnel, ça dépend vraiment de chacun et de l’habillement qu’on a) jusque -10°C dedans, bien habillé, mais en ayant plutôt froid … Juste frais à -5°C en étant habillé et très bien à 0°C (modérément habillé toujours). Pour les températures positives on n’est pas obligé de s’habiller. Je prends le Mirage vraiment pour remplacer celui-là. Pour ton utilisation ça dépend vraiment de ton usage. Si c’est de la rando un peu confort, il n’y aura pas de marge, parfois un peu limite en altitude lorsque ça gèle au petit matin, et il faut accepter de dormir habillé dedans si les conditions sont fraîche. Par contre si c’est pour de l’alpi ou de la rando ultra légère où chaque gramme compte, c’est très bien et à mon avis parfaitement dimensionné pour l’usage de montagne estival (y compris sur glacier).

C’est très personnel tout ça, mais pour ma part je dirai plutôt non (mais je conçois tout à fait ton point de vue). Si je prends ce duvet en alpi (ou rando légère) c’est pour être le plus léger possible et accepter un confort spartiate sur une nuit ou deux (dormir habillé, en ayant éventuellement frais si les températures s’approchent de -10°C, ce qui n’est quand même pas tous les jours en été même entre 3000 et 3600m. Les tissus extérieurs sont quand même relativement coupe-vent. Après c’est certain que si on pense être exposé en plein vent ou une grande humidité voire de la pluie il devient nécessaire de prendre un sursac. Mais il existe des sursacs très légers type A-guru qui conviennent très bien pour un usage occasionnel et permettront d’aller plus loin qu’avec un tissu imperméable sur le duvet (ce qui l’alourdi un peu aussi), mais il faut y mettre le prix … Pour l’essentiel des usages on ne prend ainsi que le sac de couchage (en général si on bivouac on évite de choisir la semaine la plus pluvieuse du mois …) ou sinon on prend un abri léger. Sans compter que les tissus de sac de couchage dit imperméables sont tout de même moins respirant, ce qui est un pénalisant pour un sage en temps calme. Pour ce qui est de « remplacer » un sursac par un garnissage de plume supplémentaire, ça peut marcher (et encore …) pour le vent, mais plus du tout en cas de conditions humides.

Ceci dit, encore une fois, c’est à chacun de se faire SON compromis par rapport à SA pratique (et son budget aussi …). Il n’y a pas de réponse unique :wink: Ce serait trop simple !! :stuck_out_tongue:

[quote=« chaud dedans !!!, id: 1503196, post:17, topic:132440 »][/quote]

Pour le vent, il a les murets ça marche bien je trouve. Après c’est sur que ça dépend ce que l’on attend du duvet. Mais au prix, c’est vrai qu’il est légitime de se poser les bonnes questions.

Par exemple, de mon côté j’hésite entre le Mirage et le Ansabere (triple zéro). Le Triple Zéro est un poile plus léger (tissu plus fin) et un peu plus chargé en duvet. Le tout pour une utilisation en Alpi un période estivale, pour les conditions que je serai froides, j’ai un Petit Astazou chargé à 800gr qui assure de très bons bivouacs par temps bien froids …

1 Like

En effet pour l’Anasabère. En revanche le Mirage est mieux compartimenté, avec probablement une meilleur tenue du gonflant (par rapport à sa charge en duvet). Mais est-ce que cela compense ?? Inconvénient du Mirage, il n’a pas de vraie collerette, ce qui oblige probablement à vraiment bien l’ajuster au niveau du serrage de la capuche et du col.

je me suis acheté une BM la sem dernière, je suis en prépa d’aller 15j en islande mi juin. C’est ce qui est de mieux car le mirage est trop limite et moins pratique avec son ouverture3/4.
Mon souhait est d’aller aussi un peu partout au népal, pérou et utiliser à plus de 3000 dans les alpes en été.
C’est à mon avis le meilleur conpromis.

Posté en tant qu’invité par magnus:

Bonjour à tous,

Avec mon amie, on envisage chacun l’achat d’un Bloody mary et en pensant à la possibilité de les jumeler.

Etant données nos tailles respectivement de 1,83m et 1,53m, on pense choisir les tailles M et S.

Est-ce que vous avez testé cette configuration à deux duvets jumeller de tailles différentes ?

Merci de vos retours ou idées sur la question.

Pour ma part,pour le même usage, je viens d’acheter un Ansabère de Triple zero, avec 500g de duvet, et 850g en tout. Je pense que c’est un bon choix pour le rapport poids/chaleur, et que j’aurai moins froid que dans un Mirage. Il est à peu près au même prix.
Il y a un gros avantage avec Triple Zero, c’est que si on trouve qu’on n’a pas pris assez chaud, ils peuvent rajouter du duvet, pour 20 euros les 100g de duvet supplémentaire plus les frais de port pour le renvoyer
Rien n’empêche de prendre le Ansabère 400, puis, si on se rend compte qu’on a froid avec, de faire rajouter 100 ou 200g de duvet. Lorsqu’on hésite, c’est un sacré avantage, et ils sont les seuls à faire ça je crois, grâce à un procédé de fabrication spécial.
En plus c’est fabriqué entièrement en France, contrairement à Valandré en partie fabriqué au Maroc.
Ceci dit, je ne peux pas encore vous donner d’avis sur mon duvet car je ne l’ai pas encore reçu…

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« magnus, id: 1522478, post:21, topic:132440 »]Bonjour à tous,

Avec mon amie, on envisage chacun l’achat d’un Bloody mary et en pensant à la possibilité de les jumeler.

Etant données nos tailles respectivement de 1,83m et 1,53m, on pense choisir les tailles M et S.

Est-ce que vous avez testé cette configuration à deux duvets jumeller de tailles différentes ?

Merci de vos retours ou idées sur la question.[/quote]

non je crois (quasi certain) que c’est jumelable qu’en taille M.

Merci Anonymous et Luj,

1. j’ai vu sur le site du Vieux C. que le BM était fabriqué en Tunisie… petite déception.

2. dommage pour le jumelage imparfait pour deux tailles différentes, cela dit cela parait logique, sauf à concevoir des zips de même longueur ce que j’espérais…

dans ce cas faut-il prendre deux tailles identiques (ici taille M) selon vous et donc avec un des duvets « trop » grand ?

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« magnus, id: 1522717, post:24, topic:132440 »]Merci Anonymous et Luj,

1. dommage pour le jumelage imparfait pour deux tailles différentes, cela dit cela parait logique, sauf à concevoir des zips de même longueur ce que j’espérais…

dans ce cas faut-il prendre deux tailles identiques (ici taille M) selon vous et donc avec un des duvets « trop » grand ?[/quote]

tous les sac valandré sont jumelable en 215 cm (sauf lafayette) même si pas même modèle.
Il faut juste bien évidement prendre une fermeture gauche et une fermeture droite.

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/couchage/sac-de-couchage/sac-de-couchage-sarcophage/a-utilisation-de-10a-a-15a/bloody-mary.html

Edit :
Anonymus à raison et le magasin S2N m’a confirmé le jumelage parfait du BM avec les tailles S+M.
Je vous donnerais mon avis sur ce point dès que possible.

Posté en tant qu’invité par Elodie32:

Bonjour
j’ai acheté le mirage 3/4 l’année dernière (utilisé pour le GR20: parfait mais il ne faisait pas froid). Je pars au Pérou cet été avec des nuits en haute altitude (4500m), pour lesquelles on conseille un sac de couchage très chaud. Pensez-vous qu’en me couvrant bien et avec un sac en polaire ça puisse suffire?
Merci

Bonjour Elodie32
Je viens de faire le test du Mirage en conditions froide, c’est à dire -5/-7° sur un matelas autogonflant de 3.8 cm d’épaisseur.
Il faut absolument un bon habillage complémentaire pour ces températures.
C’est à dire petite doudoune en haut et collant et pantalon en polaire en bas.

tu peux avoir des détails là : http://test-materiel-outdoor.fr/news/70/61/Test-Valandre-Mirage/d,Sample.html

ça ne vaudra pas un bloody Mary ou tout autre sac -5/-10, mais avec du matos adapté et quelque chose autour du cou pour combler l’absence de collerette, c’est éventuellement envisageable.
a+

[quote=« Elodie32, id: 1527213, post:27, topic:132440 »]Bonjour
j’ai acheté le mirage 3/4 l’année dernière (utilisé pour le GR20: parfait mais il ne faisait pas froid). Je pars au Pérou cet été avec des nuits en haute altitude (4500m), pour lesquelles on conseille un sac de couchage très chaud. Pensez-vous qu’en me couvrant bien et avec un sac en polaire ça puisse suffire?
Merci[/quote]
Ça me semble quand même un peu juste. Tu peux passer une nuit sans avoir trop froid dans ces conditions, mais si tu dors une semaine à ces altitudes, cela va être vraiment dur…

Par curiosité, il fait combien environ la nuit au Pérou à 4500m ?