Y aurait-il par ici des heureux possesseurs de l’un ou l’autre de ces sacs de couchage ?
Je cherche des retours d’expérience : quelles utilisations chaud / froid, quel volume intérieur pour bouger… ?
Je cherche un sac léger et chaud, mais pas trop, chaud qd-même… pour bivouac à la belle en été jusqu’à 3000, ou en cabane en hiver.
Ayant bien testé les deux, je peux t’en faire la synthèse suivante:
le BM est évidemment un sac plus performant, plus chaud, avec une collerette. C’est celui qui correspond à ce que tu recherches. Tu peux envisager les -5° et moins avec un bon matelas. Approcher les -10°c avec un sursac ou/et un habillage conséquent. Il est très confortable, pas mal de place pour bouger ou ajouter des couches. Donc ok pour les bivouacs en altitude ou en hiver.
Le mirage est plus léger, n’a pas de collerette. On peut envisager des temp négatives si on a la possibilité de bien se couvrir en haut et en bas (testé à -6°C) il est très bon pour cela si on sait l’utiliser (choix des couches à utiliser, pantalon en polaire ou garder collant + pantalon de ski)
sinon jusqu’à 0° sans trop d’équipement c’est dans ses cordes.
les deux ont des réglages faciles et un très bon gonflant.
cordialement
J’ai utilisé le BM deux nuits à -10° avec un matelas Thermarest (R : 5.0) en tente
Je portais chaussettes, un sous pantalon decathlon et une polaire.
La nuit s’est bien passée, parfois une très légère sensation de frais, mais rien comparer à ma nuit avec un sac de couchage decath S5 par 0° ^^
Une autre nuit par -8° dans même config, j’avais eu chaud!?
Après sa dépend bien sûr de sa sensibilité, au froid, de la forme, vent, altitude…
En fait, je pense que les températures classiques tournent ds 90% des cas entre -5 et +5.
Je crains… d’avoir parfois froid avec le Mirage, et souvent chaud avec le BM.
Dilemne…
Est-ce qu’on arrive à bien aérer le BM ?
Est-ce que le Mirage a assez de volume intérieur pour dormir habillé sans être trop quiché ?
J’ai utilisé BM au camp de base durant 2 semaine au Népal à 4800m, chaussette et t-shirt manche longue et bonnet suivant les nuits. Pas eu froid.
Aussi durant le trek (jusqu’à 20 degré), il se ventile très bien. Je n’ai pas eu besoin de monter les collerette « grand froid »
Le mirage, est super top au terme de rapport poids/chaleur. Par contre il ne se laisse pas ventiler très bien vu la longueur de son ouverture. du coup en refuge il faut dormir le haut du corps hors sac.
Je l’utilise plus comme sac de secours au cas ou je ne suis pas sûr de finir la sortie à temps ou si je dors à la belle étoile l’été.
Bonjour,
J’ai le BM. Ca ne m’a jamais gêné l’été : si j’ai chaud il suffit de l’ouvrir.
Pour l’hiver j’ai déjà dormi à -15° dedans en étant un peu juste (et en étant habillé en complément d’une doudoune autour des jambes).
Donc comme les autres je dirais que c’est un choix qui a l’intérêt d’être assez polyvalent.
D’après les caractéristiques, tu risques d’avoir un peu froid parfois avec le Mirage, là où tu serais impeccable avec le Bloody.
Et lorsque il fait doux, peur d’avoir trop chaud ? T’inquiètes, il suffit d’ouvrir. On n’a jamais trop chaud en montagne. Par contre, trop froid, c’est le cauchemar.
Pour te donner un ordre d’idée, mon Valandré Swing 900 qui est comparable au Bloody Mary en températures :
à +15, +10°C, j’ai pas trop chaud, je dors bien comme sous la couette de la maison. Si il faut, on peut ouvrir, voir le mettre en couverture.
à +10, +5, 0°C : c’est nickel, fermé, il fait bon
à 0, -5°C : c’est très bien
pas encore utilisé en dessous mais certainement que de -5 à -10°C ça devrait être encore bon, et -15°C envisageable en étant habillé.
J’ai le BM : plein de scratch donc certes modulable mais inconfortable et difficile à manipuler, pas assez chaud à mon goût pour une utilisation estivale dans les Alpes par bonnes (comprendre sèches) conditions météo. Si qn veut le mien, je suis à Paris
je possède le mirage de valandré. C’est un bon duvet pour l’alpinisme estival ultra léger. Il faut toutefois accepter le concept de ce genre de duvet. J’ai dormi avec au pieds de la face N de la Meije. Il faut dormir habillé dedans. C’est un modèle pour le bivouac tout petit lorsqu’il est compressé. 800g je crois. Après il faut être honnête pour ce poids on a pas si chaud que çà dedans. Sursac recommandé si pas de tente.
Idem que les autres, je ne comprends absolument pas pourquoi tu dis ça !! Perso mon BM c’est mon sac de bivouac d’hiver !! Bien habillé (avec notamment une doudoune et un collant polaire) je peux dormir à la belle (sans tente) jusque -15°C sans soucis voire -20°C en ayant un peu frais !!! Et à 0°C j’ai plutôt chaud sans habillement particulier si je le ferme bien. Alors pour sûr, c’est largement suffisant l’été, même sur glacier. Ca me parait même plutôt sur-dimentionné.
Ce qui est vrai c’est que l’utilisation des scratch n’est pas forcément aisé au début, mais on s’y fait. Il faut faire attention si on a des premières couches à ce qu’elles ne s’abiment pas dessus, mais une fois entré et installé c’est nickel.
Du coup pour une utilisation en alpi, s’il fait déjà 800g et qu’il faut rajouter un sursac (si pas de tente), autant prendre un duvet un peu plus chargé en duvet ? plus vers les 450g 500g de chargement (350g pour le Mirage de mémoire)
Une autre question peut-être : tu es frileux ou pas ?
Mine de rien le souci dans ton cahier des charges, c’est que tu souhaites une utilisation variée quand même…
C’est sur, que le cdc est quand même assez large … J’ai sovenir d’une nuit au refuge des Ecrins durant laquelle les 800g de duvet de mon PETIT ASTAZOU ont été très appréciés …
[quote=« Paul G, id: 1503071, post:13, topic:132440 »]Rien sur le Mirage ?
Le nouveau a une fermeture éclaire qui s’ouvre maintenant au 3/4…[/quote]
Je ne peux pas en dire grand-chose car c’est mon probable prochain achat … Ceci dit je le prendrai spécialement pour une utilisation alpine estivale (cadre de ta demande)
Actuellement j’ai un Lestra Himalaya Light (gamme de température similaire, éventuellement un poil moins chaud –mais pas la même qualité : beaucoup plus lourd que le Mirage …-) qui commence à perdre pas mal de plumes après de longues années de bon et loyaux services. J’ai tenu (là c’est personnel, ça dépend vraiment de chacun et de l’habillement qu’on a) jusque -10°C dedans, bien habillé, mais en ayant plutôt froid … Juste frais à -5°C en étant habillé et très bien à 0°C (modérément habillé toujours). Pour les températures positives on n’est pas obligé de s’habiller. Je prends le Mirage vraiment pour remplacer celui-là. Pour ton utilisation ça dépend vraiment de ton usage. Si c’est de la rando un peu confort, il n’y aura pas de marge, parfois un peu limite en altitude lorsque ça gèle au petit matin, et il faut accepter de dormir habillé dedans si les conditions sont fraîche. Par contre si c’est pour de l’alpi ou de la rando ultra légère où chaque gramme compte, c’est très bien et à mon avis parfaitement dimensionné pour l’usage de montagne estival (y compris sur glacier).
C’est très personnel tout ça, mais pour ma part je dirai plutôt non (mais je conçois tout à fait ton point de vue). Si je prends ce duvet en alpi (ou rando légère) c’est pour être le plus léger possible et accepter un confort spartiate sur une nuit ou deux (dormir habillé, en ayant éventuellement frais si les températures s’approchent de -10°C, ce qui n’est quand même pas tous les jours en été même entre 3000 et 3600m. Les tissus extérieurs sont quand même relativement coupe-vent. Après c’est certain que si on pense être exposé en plein vent ou une grande humidité voire de la pluie il devient nécessaire de prendre un sursac. Mais il existe des sursacs très légers type A-guru qui conviennent très bien pour un usage occasionnel et permettront d’aller plus loin qu’avec un tissu imperméable sur le duvet (ce qui l’alourdi un peu aussi), mais il faut y mettre le prix … Pour l’essentiel des usages on ne prend ainsi que le sac de couchage (en général si on bivouac on évite de choisir la semaine la plus pluvieuse du mois …) ou sinon on prend un abri léger. Sans compter que les tissus de sac de couchage dit imperméables sont tout de même moins respirant, ce qui est un pénalisant pour un sage en temps calme. Pour ce qui est de « remplacer » un sursac par un garnissage de plume supplémentaire, ça peut marcher (et encore …) pour le vent, mais plus du tout en cas de conditions humides.
Ceci dit, encore une fois, c’est à chacun de se faire SON compromis par rapport à SA pratique (et son budget aussi …). Il n’y a pas de réponse unique Ce serait trop simple !!
Pour le vent, il a les murets ça marche bien je trouve. Après c’est sur que ça dépend ce que l’on attend du duvet. Mais au prix, c’est vrai qu’il est légitime de se poser les bonnes questions.
Par exemple, de mon côté j’hésite entre le Mirage et le Ansabere (triple zéro). Le Triple Zéro est un poile plus léger (tissu plus fin) et un peu plus chargé en duvet. Le tout pour une utilisation en Alpi un période estivale, pour les conditions que je serai froides, j’ai un Petit Astazou chargé à 800gr qui assure de très bons bivouacs par temps bien froids …
En effet pour l’Anasabère. En revanche le Mirage est mieux compartimenté, avec probablement une meilleur tenue du gonflant (par rapport à sa charge en duvet). Mais est-ce que cela compense ?? Inconvénient du Mirage, il n’a pas de vraie collerette, ce qui oblige probablement à vraiment bien l’ajuster au niveau du serrage de la capuche et du col.
je me suis acheté une BM la sem dernière, je suis en prépa d’aller 15j en islande mi juin. C’est ce qui est de mieux car le mirage est trop limite et moins pratique avec son ouverture3/4.
Mon souhait est d’aller aussi un peu partout au népal, pérou et utiliser à plus de 3000 dans les alpes en été.
C’est à mon avis le meilleur conpromis.