Val dell'orco

Posté en tant qu’invité par mat:

http://www.forum.planetmountain.com/phpBB2/viewtopic.php?t=28128
vous l’avez tous reconnu bien évidemment. Cette fissure se trouve bien dans le val dell orco?ca a l air terrible. Y a t il un topo sur l escalade dans cette vallee?
merci.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Salut Mat ,

Oui , cette fissure se trouve bien dans le val d’Orco .
Elle se nomme " la fissure du Panetton " , 15m en 6c+ , libérée pour la première fois par Patrick Edlinger en 1978/1980 .

Cette fissure se trouve au bord de l’ancienne route désormais désaff ectée ( depuis la création d’un hideux tunel…) , une cinquantaine de mètres à droite du départ du sentier d’approche de la paroi du Sergent , peu après (en redescendant la route ) le camping avec l’étang de " Pesca sportiva " , très bon camp de base au val d’Orco .

Pendant prés de quinze ans , la " bible " de la vallée a été " Arrampicare in valle dell’Orco " de Maurizio Oviglia (l’ouvreur /équipeur suractif de Sardaigne …) et Roberto Mochino aux éditions Melograno (1987).

Désormais probablement introuvable , il est remplaçé par " Rock paradise "du mème auteur aux éditions Versante Sud (2004), topo qui , en plus du val d’Orco , regroupe la quasi totalité des voie d’escalade et d’alpinisme du massif du Grand Paradis.

Tu peux trouver ce topo à la librairie du Vieux campeur à Paris ou leur commander ( 24,5 euros ) .

Voilà , tu sais tout ou presque .
Amicalement .A+ . Xavier .

excellent merci

ah si encore une question:
le fameux greenspit se trouve ou dans la vallee par rapport a la fissure du panetton, donc par rapport au sergent et au caporal?
en fait cette vallee c est plein de petit spot un peu eparpille ou bien c est relativement concentre?

merci encore

Re salut ,
Je ne sais exactement ou se trouve " Green spit " , ce toit fissuré de douze mètres anciennement en A1 et désormais en 8b+ , mais mon petit doigt me dit que c’est la voie 2 de Rupe Tarpea coté A1 sur le topo d’Oviglia(p139) , donc en contrebas dans la vallée par rapport au Sergent .

Pour acceder à Rupe Tarpea , il faut en montant , à l’entrée du tunnel pour Ceresole , à la sortie de Noasca , prendre la petite route de Balmarossa à droite , se garer au deuxième virage , à la hauteur de la paroi évidente et traverser à travers la végétation parfois piquante jusqu’à la paroi (10 minutes).
Si mon intuition est bonne , " Green spit " est la deuxième voie en partant de la gauche, sur le bord gauche du grand toit.

Pour répondre à ta deuxième question , je dirai que le val d’Orco , c’est plein de petits spots (ou plus grands … jusqu’à300m ) concentré sur un espace relativement réduit entre Noasca et Ceresole Reale .

Tu y trouveras deux très belles parois , le Sergent et le Caporal , hautes de 200 à 300m et nommées ainsi en référence à leur " frère ainé "nord américain , le Capitan ;
mais ausi des parois plus courtes , le cube ou la tour d’Aimonin , 120 à 150 m plus un certain nombre de parois plus courtes et/ou moins fréquentées sans oublier des blocs de toutes tailles .

Les deux styles dominants au val d’Orco sont la dalle en adhérence (le plus souvent équipée ) du 6a au 8a (une création relativement récente d’'Oviglia…) et la fissure verticale ou horizontale (mais dans le " mauvais " sens , du 6a ( " Incastromania " ) au 8b+ (" Green spit ") à protéger sur friends .

Il y a mème des voies d’Artif jusqu’à l’A5 ( " Supersonic ") sur le Sergent et d’autres jusqu’à l’A4 ( "Il sogno di Jack ") sur le Caporal .

Récemment , l’intéret des forts grimpeurs italiens s’et porté sur la "libération " d’itinéraires comportant des longueurs d’artif au Caporal avec le premier enchainement en libre d’Itaca nel Sole par Cristian Brenna et Marzio Nardi avec une longueur de 8A (L4 ) et 8b (L5) …

Quant à Rolando Larcher , il a "libéré "Colpo al Cuore " toujours sur le Caporal avec une longueur en 8A et trois en 7C+…

Enfin , bref , quelque soit ton niveau , il y a de quoi faire , si tu aimes le…GRANIT

Ayant eu la chance de passer au total six ou sept semaines , lors de plusieurs voyages au Val d’Orco , je me tiens à ta disposition pour de plus amples informations si tu le souhaites.

Allez A+ Xavier .

encore excellent merci a toi

Mat ,
Je reviens sur le sujet car , en parcourant la section « Rock general » du forum de Planet Mountain , il y a justement un sujet sur " Green spit " et , après l’avoir parcouru , je me rends compte que mon « petit doigt » s’est trompé et que "Green spit " se trouve plus bas dans la vallée , juste avant le tunnel de Rosone sur la gauche en montant , soit à plusieurs kilomètres en contrebas de l’endroit ou je t’avais malencontreusement conseillé d’aller !!!
Désolé…
Tu trouveras sur le forum sus nommé une photo de la falaise ou se trouve "Green spit " , ce qui devrait bien t’aider à la trouver .
Amicalement . A+ . Xavier .

[%sig%]

alalla j ai cherché, cherché…
non je deconne je voulais juste avoir de simples infos mais je n ai pas prevu d y aller immediatemment, en tout cas merci encore a toi je vais aller faire un petit tour sur le forum de PM.
Ciao
Mat