Posté en tant qu’invité par Xavier:
Re salut ,
Je ne sais exactement ou se trouve " Green spit " , ce toit fissuré de douze mètres anciennement en A1 et désormais en 8b+ , mais mon petit doigt me dit que c’est la voie 2 de Rupe Tarpea coté A1 sur le topo d’Oviglia(p139) , donc en contrebas dans la vallée par rapport au Sergent .
Pour acceder à Rupe Tarpea , il faut en montant , à l’entrée du tunnel pour Ceresole , à la sortie de Noasca , prendre la petite route de Balmarossa à droite , se garer au deuxième virage , à la hauteur de la paroi évidente et traverser à travers la végétation parfois piquante jusqu’à la paroi (10 minutes).
Si mon intuition est bonne , " Green spit " est la deuxième voie en partant de la gauche, sur le bord gauche du grand toit.
Pour répondre à ta deuxième question , je dirai que le val d’Orco , c’est plein de petits spots (ou plus grands … jusqu’à300m ) concentré sur un espace relativement réduit entre Noasca et Ceresole Reale .
Tu y trouveras deux très belles parois , le Sergent et le Caporal , hautes de 200 à 300m et nommées ainsi en référence à leur " frère ainé "nord américain , le Capitan ;
mais ausi des parois plus courtes , le cube ou la tour d’Aimonin , 120 à 150 m plus un certain nombre de parois plus courtes et/ou moins fréquentées sans oublier des blocs de toutes tailles .
Les deux styles dominants au val d’Orco sont la dalle en adhérence (le plus souvent équipée ) du 6a au 8a (une création relativement récente d’'Oviglia…) et la fissure verticale ou horizontale (mais dans le " mauvais " sens , du 6a ( " Incastromania " ) au 8b+ (" Green spit ") à protéger sur friends .
Il y a mème des voies d’Artif jusqu’à l’A5 ( " Supersonic ") sur le Sergent et d’autres jusqu’à l’A4 ( "Il sogno di Jack ") sur le Caporal .
Récemment , l’intéret des forts grimpeurs italiens s’et porté sur la "libération " d’itinéraires comportant des longueurs d’artif au Caporal avec le premier enchainement en libre d’Itaca nel Sole par Cristian Brenna et Marzio Nardi avec une longueur de 8A (L4 ) et 8b (L5) …
Quant à Rolando Larcher , il a "libéré "Colpo al Cuore " toujours sur le Caporal avec une longueur en 8A et trois en 7C+…
Enfin , bref , quelque soit ton niveau , il y a de quoi faire , si tu aimes le…GRANIT
Ayant eu la chance de passer au total six ou sept semaines , lors de plusieurs voyages au Val d’Orco , je me tiens à ta disposition pour de plus amples informations si tu le souhaites.
Allez A+ Xavier .