Val d'Anniviers

Posté en tant qu’invité par pire:

Bonjour à tous,
Pour juillet je cherche cu côté du Val d’Anniviers de belles voies tranquilles de 150 à 300 m dans un beau cadre de montagne et marche d’approche (et retour) non glaciaire. Y a-t-il ça en magasin ?

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Pas grand chose, mais quelques belles voies commencent à voir le jour derrière la cabane Moiry.

Par exemple ce Buena ratafia social club (http://cabane-moiry.ch/images/public/topo/topo%20buena%20social%20club%20.pdf), certes pas très haut
(5 courtes longueurs à protéger / équipement partiel sur scellements), mais bien sympa et en plein soleil.

Il y a également tout un nouveau secteur de moulinettes, plutôt faciles, vers le col du gardien.

NB: ce sera l’occasion de goûter ce fameux p’tit verre de ratafia de la gardienne…

En montant à la cabane du Mountet, il y des voies dans le Mammouth.
Dans le coin, il y a aussi le Besso.
Dans les 2 cas, n’ayant fait que passer au pied, je ne connais ni le dénivelé ni la difficulté.

Avant de monter dans le Val d’Anniviers, il y a le Pilier de Finges.
Sinon pas grand chose, c’est pas tellement une vallée à longues voies. Pour ça le Val d’Entremont ou le Val Ferret sont plus appropriés.

Merci à vous pour ces renseignements

Posté en tant qu’invité par valaisan:

lu sur le topo du Valais Central:
Saint Luc Toûno pointe Portmann 2821m
Plusieurs voies équipées au sud de 150 m de h, de 5+ à 6a se situent à 2h d’ac cès du finiculaire de Tignousa
inf. Daniel Dischinger 004127 456 16 20

je ne connais pas cette falaise, si jamais tu y vas ce serait sympa d’y faire un commentaire

Comme les voies au dessus de la cabane de Moiry, qui est une cabane facile d’accès, 1h30 de la voiture, tu peux monter 200 m au dessus sans passer par le glacier et le panorama est magnifique et je crois que c’est là qu’elles se trouvent???

Il y a du caillou au fond du Val d’anniviers vers Zinal, des falaises à moulinettes, mais peu sont équipées et ça à l’air assez costaud.

Mais pour les Anniviards, avec les beaux 4000 m qu’ils ont, l’escalades de falaises passent au second plan… pour le moment

A Zinal, au niveau du belvédère, il y a quelques voies équipées dans le 5 (1 longueur sauf 1 voie de 2L).
Topo dispo à l’office du tourisme.
C’est pas majeur comme site mais ca occupe bien un après-midi tranquille.

/sites/103014/fr/zinal-plat-de-la-le

Posté en tant qu’invité par MiPi:

D’autres nouvelles voies agrémentent le secteur depuis ce WE:

1/ Plus c’est haut, plus c’est beau / 3 longueurs / coinceurs et friends nécessaires / maxi 5c (scellements Fixe)
2/ Moirygolebien / 4 longueurs / tout équipé / maxi 6a (scellements Raumer)
3/ Moirygolepas / variante sup. 1 longueur depuis R3 bis / tout équipé / 6b (scellements turcs)

Le gneiss, à réglettes et gros grain, est magnifique: topos au refuge.

très belles ces voies et à cette altitude fraicheur garantie. Par contre les 7a, pas bien compris ce que l’auteur a voulu faire. Il projète d’équiper l’autre falaise plus au fond de la vallée, plus déversante,mais là il faut avoir le niveau…

Chouette ! merci d’avoir donné ces infos :slight_smile: