Vacher sur une plaquette

Posté en tant qu’invité par jerome:

Qu’en pensez vous?
une grande voie, un guide et son client, le guide fait tout en tete
Le guide assure son client avec une plaquette. lorque celui ci arrive au relai, il reste « vacher » sur la plaquette, et assure au 8 le guide qui repart. Arrivé au relai au dessus, le guide installe sa 2eme plaquette, et ainsi de suite.
Conclusion: ça necessite 2 plaquettes, mais ça peut faire gagner du temps.
ça m’a qd mème un peu surpris d’entendre ça, j’aimerai bien avoir des confirmations avant de mettre en oeuvre…merci

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

no pb à mon avis, seul inconvénient: pour un max de sécurité, il est bien d’avoir une vache en tension et une molle; si tu reste vaché sur la plaquette ne sèche donc qu’un brin.

ensuite, cette réponse concerne uniquement la partie « vache »; et ne remet rien en cause de tout ce qu’il faut faire au relai.

Posté en tant qu’invité par SB:

a priori, aucun souci, une plaquette (Gigi par exemple) résiste à 22Kn.

Posté en tant qu’invité par nikko:

???lutin de la foret : « il est bien d’avoir une vache en tension et une molle »???

Pas du tout d’accord avec ca!

La methode utilisée par le guidos est efficace. En général on fait ca quand on reverse : le second est assuré sur la plaquette, quand il arrive il reste « vaché » sur la plaquette (pas de manip), il récupère le matos pendant que son pote le prend au tube (ou huit ou ce que tu veux), apres avoir clipé un point de renvoi, il lève la plaquette et part.

Arrivé au prochain relais on refait idem…

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

on est d’accord, c’est juste que j’ai pas été clair:
je voulais dire:
1)vaché sur plaquette no pb
2)si tu reste vaché (cordée devant? ils peuvent faire tomber des pierres // leader fixe? idem (même si effectivement le fait de rester vaché sur plaquette est plus habituel du réversible) // …)

je crois comprendre que lutin veut dire qu’il y a un risque qu’une pierre coupe la corde qui te relie à la plaquette?
en réversible ok, c’est de la vache « provisoire » (celui qui assure le leader n’est pas vaché sur une plaquette).

Posté en tant qu’invité par Seb:

si une pierre coupe la corde qui le relie à la plaquette c’est vraiment pas de bol, car quelque soit ta vache (long, corde…) si une pierre tombe dessus et la coupe …ça coupe de toute façon !
seb

Posté en tant qu’invité par seb:

Lutin de la forêt je crois que tu pense au plaquettes du type gigi avec une barette au milieu qui évite que les deux cordes se coincent trop en même temps (pour permettre d’assurer le deuxième second même si le premier second est pendu sur la corde).
Si les deux seconds sont en tension de toute facon les deux sont bloqués y’a pas de problème.

Par contre le seul truc c’est de bien penser à utiliser que des mousquetons à vis pour la plaquette.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je suis pas persuadé du gain de temps par rapport au fait de faire un cabestan pour se vacher. Mais d’un point de vue sécurité, ça me parait OK sous reserve que les deux points soient reliés entre eux

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Si tu es en revers tu gagnes grave de tps ca te simplifie les manips!
En revers pendant que tu assures ton second tu prépares déja tous le matos sur une sangle, quand il arrive il reste vaché sur la plaquette …recupere le matos et le met a son beaudard pendant que tu le prends au reverso ou autre tube…quand il part il vire la plaquette et mets le renvoi…une fois au relais il fait de meme et c’est reparti…

Apres bien sur tout dépend de ton compagnon de cordée…moi ca roule niquel en tous cas! Et franchement c’est une technique que j’adopte et fais adopter a pas mal de personnes! qui n’en changerai pas non plus!

Bien sur il y’a des cas particuliers comme par ex celui ou en tant que leader tu es obligé d’allé clipper le 1er point de la longueur suivante avant de redéscendre faire ton relai pour reduire le facteur de chute au départ de ton compagnon…

Posté en tant qu’invité par Pt-tête:

jerome a écrit:

avoir des confirmations avant de mettre en oeuvre…merci

J’ai lu l’ensemble de ce débat et je m’amuse. Tu dois être capable de prendre tes propres décisions. Juger ou être sous influence n’est pas une bonne solution. Une ou deux plaquettes pour être en sécurité, c’est à toi dans juger, selon les circontences. Moi, je crois que tu dois tout d’abord te demander si tu es vraiment à ta place en tête de cordée.

en réponse à sacapof: si je vais mettre au dessus le relai le 1er point de la lg suivante, j’assure alors au puit le 2nd, ce qui fais que quand il arrive, il part direct.
Pt tête, c’est pas parce qu’on discute sur un forum que ça va m’empécher de me faire une idée perso et de prendre mes décisions sur la falaise en tete de cordée…amuse toi bien

Posté en tant qu’invité par fr:

Du fond de sa vallée suisse, Pt-tête a peut-être de la peine à comprendre.