Vache

Posté en tant qu’invité par Whimp:

Hello, je grimpe pour l’instant uniquement en couenne mais je desire commencer des grandes voies et on m’a dit qu’il me faut une vache.
Pour un maximum de securite et de praticité (ca se dit ? :s) quelle doit etre sa longueur et qu’est que je doit utiliser : sangle ? cordelette ? corde (epaisseur ?) ? longue degaine ? quel noeud au pontet, quel noeud au mousqueton ?

Merci d’avance …

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

perso, j’en ai deux: en corde dynamique de 10 mm, reliées au pontet par un noeud de huit, idem pour les mouskifs.
l’une est plus longue que l’autre, la plus grande faisant la taille de mon bras (mousqueton dans la main)

voilà…

Posté en tant qu’invité par rodec:

Mousqueton et noeud de cabestan avec la corde. Avantage : règlage à la longueur nécessaire.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

L’idéal : une cordelette de 8 mm fixée au baudrier par un noeud en huit avec un deuxième noued en huit et un mousqueton à vis à l’autre bout., entre les deux un noeud Romano dirigé vers le mousqueton.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Tant qu’a mettre du 8, pourquoi ne pas utiliser un bout de dynamique au lieu de cordelette?

Cisa a écrit:

L’idéal : une cordelette de 8 mm fixée au baudrier par un noeud
en huit avec un deuxième noued en huit et un mousqueton à vis à
l’autre bout., entre les deux un noeud Romano dirigé vers le
mousqueton.

C’est la même chose la cordelette étant dynamique. Pas la peine de couper sa corde pour ça. lol.

Posté en tant qu’invité par polo:

8mm ca fait un peu maigre pour une vache :))))).

Ok. Pour moi la denomination « cordelette » = statique.

Posté en tant qu’invité par Whimp:

Merci pour vos reponses mais je ne comprend pas a quoi sert le romano au milieu ?

Posté en tant qu’invité par laz:

ca sert à mettre un second mousqueton (deux longeurs differentes de vache, plus possibilité de préparer ton rappel tout en restant vaché)

Le Romano au mileu permet de fixer son descendeur sur le rappel tout en restant vaché.

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Je sais que c est un peu plus cher, mais quitte a a voir du vraiment dynamique avec
possibilite de rester vacher tout en installant son rappel,
allez acheter une Dyna double clip de Beal…
Apres test, c est tres interessant.

Sauf que les essais ont prouve que c’est moins solide…

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Tu m interesses la, ou peut on trouver les resultats du test dont tu parles.

Posté en tant qu’invité par Tarmax:

Je crois que c’est ici :

[url]http://efs.ffspeleo.fr/get/tests_longes/longes.pdf[url]

Cet document est cité dans 2 nombreuses discussions sur les vaches/longes.

je pense que Tarmax a repondu. C’est effectivement des tests faits par les speleos.

Posté en tant qu’invité par le fab:

le rapport de test est assez édifiant

pour rajouter un peu au débat, voir les rapport de tests par beal sur leur longes cousues :
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=longes&lang=fr

il semblerait que leur dynaclip soient franchement meilleurs que les longes camp cousues utilisée dans le test spéléo, meme presque au niveau d’une longe à noeuds

et pour rajouter encore un peu d’eau au moulin, petzl conseille sur son catalogue un manip à base de sangle :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par niko4657:

tout à fait, une cordelette est statique,même en 8 mm, donc déconseillée pour une longe.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Ohhh le beau marronier !!