Vache

Posté en tant qu’invité par rambo:

A choisir entre 50cm de sangle (x2) ou 50 cm de corde dynamique y a pas photo je choisi bien sur la solution dynamique …
C’est enfantin …

Posté en tant qu’invité par remo:

rambo c rambo thierry ?

Posté en tant qu’invité par Lily:

Rappel:
vacher sur dégaine(s) qui me serviront ensuite à lier mon descendeur à mon baudrier.

Posté en tant qu’invité par xavier:

attention, pour se vacher sur dégaine, la dégaine peut sortir du point, ca peut aller très vite. faites vraiment gaffe.

Posté en tant qu’invité par Lily:

tant que tu restes en tension, pas de soucis

oui je sais, c’est ce que je me disais également.
en couenne ca peut aller, car normalement, lorsque tu fais ta manip, on t’assure toujours.
mais en grande voie, c pas pareil: pour monter aucun probleme, il existe les cabestans. mais pour descendre une ligne de rappel, je conseillerais une longe avec mousquetons a vis.
sur des rappels(ligne de rappel), il m’est arrivé par deux fois que la dégaine sort du point.
la première fois, c’est mon pote qui m’a prévenu. sans que je me rende compte, la dégaine est sorti du point, j’ai vraiment eu chaud.
la deuxième fois, je me suis dit que je me ferais plus avoir et que je ferais plus gaffe et comme je suis tetu je me suis revaché avec une dégaine. et manque de pot, (cette fois c’est moi qui l’ai remarqué), la degaine etait a moitie ouverte, a cheval sur le spit.

on se dit tous: je ferais attention, je resterais en tension.
mais sur un relai, mine de rien, on bouge beaucoup, rien que pour se remettre dans une bonne position, sur des relais inconfortable par exemple.
ca coute rien de se vacher avec un mousqueton a vis, faites gaffe!

excuser moi pour les fautes et les accents.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Juste un petit point sur les mouskifs à vis qui peuvent parfois s’avérer plus dangereux que les mouskifs équivalents sans vis.
J’ai récemment remplacé mes BD positrons à vis par des Simond spider à vis, car leur fil plus fin me permettait de mousquetonner directement le trou de mes piolets nomics, au cas où…
Problème vécu avec les spiders à vis: le vissage est très court, et étant donné la forme très particulière du mouskif (le bec dépasse le doigt), il est très facile de le visser par inadvertence doigt entrouvert, et cela ne se remarque presque pas. Tu crois que tu es vaché en toute sécurité, mais en réalité, tu n’es que sur un mouskif doigt ouvert, dont la résistance n’est que de 900 kg au lieu de 2500. Super moukif, mais à réserver au grimpeur averti.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Si tu te vaches sur une degaine, il faut qu’elle soit longue et souple, et surtout pas avec une string des deux cotes.
Dans ce cas le risque de voir le doigt s’ouvrir est nul, meme en dansant au relai!.

De toutes facons, on ne se vache pas sur un seul point, surtout en GV et a la descente ou on n’est pas encorde. Ca simplifie grandement la pose du descendeur et ca augmente la securite. Tu est vache sur 2 points pendant la descnete du second. Tu mets la corde en place pour le rappel suivant, tu place le machard sur la corde, tu deplace une degaine sur le machard, tu place le descendeur et tu devache l’autre point avant de partir. Tu es reste 1s vache sur un seul point en tout…
Je pense au contraire qu’on bouge plus au relai a la montee qu’a descente… et souvent on y est vache sur des degaines (2 , c’est vrai…) jamais vu ce probleme!

xavier a écrit:

oui je sais, c’est ce que je me disais également.
en couenne ca peut aller, car normalement, lorsque tu fais ta
manip, on t’assure toujours.
mais en grande voie, c pas pareil: pour monter aucun probleme,
il existe les cabestans. mais pour descendre une ligne de
rappel, je conseillerais une longe avec mousquetons a vis.
sur des rappels(ligne de rappel), il m’est arrivé par deux fois
que la dégaine sort du point.
la première fois, c’est mon pote qui m’a prévenu. sans que je
me rende compte, la dégaine est sorti du point, j’ai vraiment
eu chaud.
la deuxième fois, je me suis dit que je me ferais plus avoir et
que je ferais plus gaffe et comme je suis tetu je me suis
revaché avec une dégaine. et manque de pot, (cette fois c’est
moi qui l’ai remarqué), la degaine etait a moitie ouverte, a
cheval sur le spit.

on se dit tous: je ferais attention, je resterais en tension.
mais sur un relai, mine de rien, on bouge beaucoup, rien que
pour se remettre dans une bonne position, sur des relais
inconfortable par exemple.
ca coute rien de se vacher avec un mousqueton a vis, faites
gaffe!

excuser moi pour les fautes et les accents.

salut
meme avec un string ma dégaine est longue et reste souple
ensuite ne traduit pas ce que je n’ai jamais dit: je n’ai jamais dit que je me vachais sur un point, c toi qui le pretend. ensuite sur une ligne de rappel, les deux sont la plupart du temps relié, soit par une corde, soit par une chaine.
d’une part quoi qu’il arrive, que l’on bouge plus ou moins sur un relais, on bouge quand meme.
ensuite, ce n’est pas la peine de me decrire la manip, je crois que je sais la faire comme il le faut. ta manip, c pas tres claire, et en plus tu ne mets qu’une seule dégaine sur le machard, c pas terrible.
bon je sais, s’exprimer par l’ecran, c pas facile, mais bon.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

xavier a écrit:

meme avec un string ma dégaine est longue et reste souple

Si elle est longue et reste souple tu peux sans doute faire encore mieux, enlève le string peut-être.

les deux sont la
plupart du temps relié, soit par une corde, soit par une
chaine.

Où y’a de la chaine…

d’une part quoi qu’il arrive, que l’on bouge plus ou moins sur
un relais, on bouge quand meme.

Ce n’est pas R.Barre qui avait dit « la première fois je ne savais pas qu’il fallait bouger » ?

ensuite, ce n’est pas la peine de me decrire la manip,

Un dessin peut-être ? Mais alors en crypté et plus tardivement, il y a des enfants sur c2c.

bon je sais, s’exprimer par l’ecran, c pas facile, mais bon.

Serais tu en train de nous dire que tes propos pourrais être interprétés de façon tendacieuse ?

Bon, ok, je sors et je vais grimper…

non pas du tout tendancieux, je voulais juste décrire une experience, une histoire vecue c tout. le forum c pour partager. pas pour se faire critiquer à la moindre phrases que tu place dans un post.

Posté en tant qu’invité par sebastard:

salut,
ma longe est en corde dyn. 8.6mm:
double 8 au bodard, cab sur mouskif et pecheur sur le brin libre.
la fameuse longe réglable…
j’ai juste rajouté un romano au plus près du 8 d’encordement
pour placer le machard ou le descendeur pour les rappels.
Assez pratique, sur du 8.6, il prend pas de place; il faut quand meme « fermer le romano » pour pas qu’il souvre tout seul en passant le mousqueton à l’interieur de sa boucle.
qq1 fait ça?

Posté en tant qu’invité par niko4657:

tout à fait d’accord, la cordelette , même de huit, c’est statique! autant prendre une sangle , avec tous les risques que cela incombe…

Posté en tant qu’invité par OPS:

pas d’accord: cordelette ne signifie pas statique mais il est vrai que plus c’est fin moins ça résiste…

Posté en tant qu’invité par SHFMarco:

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir votre avis sur le montage suivant:

Double longe:

Baudrier – Huit–2 longes --2 mousquetons

Inconvénients: difficilement démontable.

Comment feriez vous pour pouvoir l’enlever facilement sans ajouter un moustif au boudrier ?

Avec une tête d’alouette ?

Merci d’avance,

A bientôt