Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:
ça y est , petitgrimpeurtranquille , tu as enfin lancé ton post !
Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:
ça y est , petitgrimpeurtranquille , tu as enfin lancé ton post !
Posté en tant qu’invité par chaussons aux pommes:
Peut etre que les hauts niveau se servent de leur vache à d’autres fins que pour fairel a manip (sauf si tu a fait des stages, tu apprends les notions au fur et à mesure!)
bien souvent on t’a montré comment faire , mais pas expliqué pourquoi…
Posté en tant qu’invité par jerem:
pour moi il n y a aucun dynamisme en plus avec une vache en corde. L’anneau est tellement court qu’il n’y a aucune élasticité, surtout au bout de qq mois…
alolrs pour une vache, sangle ou corde c’est pareil, c’est comme tu le sens.
De tte façon ça sert à rien.
Posté en tant qu’invité par Gecko:
chaussons aux pommes a écrit:
Et pourquoi donc dangereux???
Parce que comme déjà dit, ce n’est pas dynamique et qu’un débutant est peut-être moins conscient des limites d’utilisation de son matériel et des conséquences possibles.
Ca pourrait paraître anodin de remonter un peu au dessus du relais pour bricoler. Ou simplement repartir en second en oubliant de se dévacher et de se prendre un facteur 2 si le leader n’a pas ravalé assez de mou.
Mais c’est mieux pour tout le monde d’être vaché sur une attache dynamique.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
chaussons aux pommes a écrit:
Peut etre que les hauts niveau se servent de leur vache à
d’autres fins que pour fairel a manip (sauf si tu a fait des
stages, tu apprends les notions au fur et à mesure!)
bien souvent on t’a montré comment faire , mais pas expliqué
pourquoi…
Le risque en l’occurence étant de se prendre un petit plomb sur une vache statique ça concerne au moins autant les débutants que les grimpeurs plus expérimentés. On ne peut pas dire que les débutants sont à l’abri de ce genre d’erreur.
Je ne dis pas qu’'une vache statique comme celles qui existent sur certains baudriers soit particulièrement dangeureuses mais bon, il y a un petit risque quand même.
jerem a écrit:
pour moi il n y a aucun dynamisme en plus avec une vache en
corde. L’anneau est tellement court qu’il n’y a aucune
élasticité,
Faux, la longueur de la vache n’empêche pas qu’elle soit dynamique.
Si tu te prends un vol de 50cm sur un vache de 50cm tu ressentiras en gros le même choc qu’avec un vol de 5m sur 5m de corde, un facteur 1 ça secoue un peu mais sans plus.
Si tu te prends un vol de 50cm sur une sangle c’est souvent pire qu’une chute de 50cm sur le sol, ça peut faire très très mal et il peut y avoir de la casse.
surtout au bout de qq mois…
Là je suis d’accord, une vache ça devrait se changer assez souvent, à force d’être sous tension elle perd de son élasticité.
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
C’est drole… Tu dis qu’une corde d’assurage et la vache c’est kif-kif pour l’elasticite, la force de choc, le facteur de chute, etc… mais que c’est different pour la tenue en tension (qui n’est pas un parametre des specs UIAA). A mon avis, etant donne que je suis plus souvent pendu a ma corde qu’a ma vache, si je devais changer ma vache pour cela, il faudrait que je change ma corde encore plus souvent, ce qui n’est heureusement pas le cas.
Par contre, le nombre de chutes devrait etre comptabilise de la meme maniere que pour la corde, et l’inspection de la vache devrait etre faite de la meme facon que la corde elle meme.
J2LH a écrit:
une vache ça devrait se changer assez
souvent, à force d’être sous tension elle perd de son
élasticité.
Pat ©®™ a écrit:
C’est drole… Tu dis qu’une corde d’assurage et la vache
c’est kif-kif pour l’elasticite, la force de choc, le facteur
de chute, etc… mais que c’est different pour la tenue en
tension
Ce n’est pas différent, la vache n’étant bien souvent qu’un bout de corde à simple qui a été coupé, mais c’est une question de vie de la corde et de la vache.
D’un côté tu as quelques 50cm sur lequels tu vas être souvent pendu (et qui va finir par s’allonger en perdant son élasticité) et de l’autre des dizaines de mètres et même si tu te vaches sur 50cm de ta corde avec un cabestan quand tu defais ce cabestan le bout de la corde va reprendre son élasticité parce que la gaine et l’âme vont pouvoir travailler.
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
Desole, sur ma vache je n’y reste que le temps de la manip du relai et les rares fois ou je fais un repos en travaillant une voie. Dans les deux cas, je pense estimer la charge supportee par la vache a bien moins que 50% de mon poids.
Par contre, je reste pendu et de tout mon poids sur la corde pendant toutes la duree des descentes et meme plus puisque tres souvent je me fais arreter pour repeter les passages ou j’ai foire, pour essayer un autre mouv ou par d’autres prises.
Est-ce que je grimpe d’une facon si differente de la majorite des grimpeurs? En tous cas, ce n’est pas mon impression en regardant les grimpeurs dans les voies a cote de celles que je fais!.
J2LH a écrit:
Ce n’est pas différent, la vache n’étant bien souvent qu’un
bout de corde à simple qui a été coupé, mais c’est une question
de vie de la corde et de la vache.
D’un côté tu as quelques 50cm sur lequels tu vas être souvent
pendu (et qui va finir par s’allonger en perdant son
élasticité) et de l’autre des dizaines de mètres et même si tu
te vaches sur 50cm de ta corde avec un cabestan quand tu defais
ce cabestan le bout de la corde va reprendre son élasticité
parce que la gaine et l’âme vont pouvoir travailler.
Pat ©®™ a écrit:
Desole, sur ma vache je n’y reste que le temps de la manip du
relai et les rares fois ou je fais un repos en travaillant une
voie. Dans les deux cas, je pense estimer la charge supportee
par la vache a bien moins que 50% de mon poids.
Par contre, je reste pendu et de tout mon poids sur la corde
pendant toutes la duree des descentes
Oui mais la plupart du temps il y a plusieurs dizaines de mètres de corde et de la réserve d’élasticité, ce n’est pas le cas avec une vache.
Est-ce que je grimpe d’une facon si differente de la majorite
des grimpeurs?
Je ne sais pas, tu ne parles pas par exemple de ta vache en grande voie et du temps pendant lequel tu restes sous tension au relais. Si tu as une vache à demeure je suppose que tu ne la retires pas quand tu fais une grande voie et que tu l’utilises.
Mais effectivement si tu n’utilises ta vache qu’en couenne elle va rester élastique plus longtemps ce qui n’empèchera pas qu’elle perdra quand même son élasticité au cours du temps et plus rapidement que ta corde.
Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:
tout a fais d’accord avec J2
Une vache va perdre plus rpidement son pouvoir dynamique qu’une corde meme si tu y passe moins de temps pendu…Quand tu te pend au bout de ta corde il y’a de la longueur qui fait un ensemble qui n’est jamais allongé severement (sauf en cas de vol mais c’est different) Alors que sur ta vache tu vas provoquer un allongement prononcé a cause de la courte longueur!
Bon de toutes façon une vache en corde est plus securiraire car elle dynamisera tjrs un minimum sauf si elle date de 14-18
C’est simple prend une vache en sangle relié a un points par un fusible ( par exemple cordelette en 4 mm dont tu fais plusieurs aller retour d’environ 10 cm entre sangle et points) mets la en situation de facteur 2 avec un poids de 50 kg enleve des tours du fusible et retente le facteur 2 jusqu’a ce qu’il pete… compte le nombre de tour et recommence avec le meme nombre mais en mettant une vache en corde dynamique de la meme longueur…Tu constateras que tu pe enlever un ou deux tours sans que le fusible ne « pete » ca prend un pe de tps c’est un peu archaique mais on l’as fais plusieurs fois et tjrs le meme constat…
Enfin bref de toutes facon j’me vache avec des degaines en couenne ou une vache en 8.6 mm avec un noeur simple passer en queue de vache dans le pontet, un noeud papillon au milieu pour le descendeur et un double pecheur en bout pour le skif a vis… le tout uniquement pour les descente en rappel en grande voies…
Posté en tant qu’invité par chaussons aux pommes:
petite questions avez vous déjà entendu parler d"accidenté" dû à la vache??
Posté en tant qu’invité par arnaud:
on m’avait déconseillé la tête d’alouette sur le pontet, source d’acccident.
mais on ne m’avait pas dit pourquoi et j’ai beau réfléchir, je ne vois pas …
Posté en tant qu’invité par andré:
ce noeud ne supporte pas les chocs et en cas de décrochage du relais (donc de vol) il cassera net
Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:
bah il n’est pas question de lui mettre un choc a la vache c juste pour les rappels que je l’utilise!
andré a écrit:
ce noeud ne supporte pas les chocs et en cas de décrochage du
relais (donc de vol) il cassera net
Heu… si tu es vaché et que le relais cède je ne vois vraiment pas quelle peut être l’importance du noeud que tu fais à ta vache.
Et puis si ce noeud était si fragile il ne serait pas utilisé pour attaché les longes de via.
Posté en tant qu’invité par Lacrob:
arnaud a écrit:
on m’avait déconseillé la tête d’alouette sur le pontet, source
d’acccident.
mais on ne m’avait pas dit pourquoi et j’ai beau réfléchir, je
ne vois pas …
J’ai vu une « vieille » vache ainsi confectionnée sur un « vieux » pontet.
Le pontet était si déformé que je pense préférable de ne pas retenir cette solution pour le long terme.
Posté en tant qu’invité par arnaud:
meme sans que le relais cede, imaginons que tu tombes au moment où tu te désencordes et que tu es au niveau de ton relais ou pire un peu plus haut (je sais, pas bien)
merci de l’info, fichtre ;-(
Posté en tant qu’invité par Lily:
tete d’alouette sur le pontet, on me l’avais déconseillé parce qu’il déformait et usait le pontet, comme le dit Lacrob.
Pour ma part, pas de vache: pour poser une moul j’utilise une dégaine et pour les grandes voies ma corde et des cabs.
Trop encombrante la vache. Vous souvenez-vous il y a quelques années d’un article à ce propos sur Grimper? L’illustration était excellente!
Posté en tant qu’invité par rambo:
Et pour le rappel tu fais comment ?