Vache

Posté en tant qu’invité par Thibaud Dard:

Je grimpe depuis quelque temps en SAE, mais je n’ ai pas beaucoup d’ expérience dehors. Je ne sais pas très bien faire les manips au relais. Faut-il passer la corde directement dans l’ anneau de descente après s’ être vacher ou est-ce mieux de se désencorder, de passer le bout et de se réencorder ensuite?. Et faut-il une vraie vache ou peut-on se vacher avec des dégaines?

Posté en tant qu’invité par sissebé etplus:

il vaut mieux une vraie vache ( 2m de cordelette 8mm et un mousqueton a vis ou un anneau de angle cousue de 120cm ).

la longe en dégaines est a proscrire en falaise a cause du choc si le premier ou le second tombent…et je te vois mal mettre bout a bout des dégaines après un 6c en tête, surtout si tu n’en as plus…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Thibaud Dard a écrit:

Je grimpe depuis quelque temps en SAE, mais je n’ ai pas
beaucoup d’ expérience dehors. Je ne sais pas très bien faire
les manips au relais. Faut-il passer la corde directement dans
l’ anneau de descente après s’ être vacher ou est-ce mieux de
se désencorder, de passer le bout et de se réencorder ensuite?.

Manip au relais :

1. Tu mets une dégaine dans un point du relais (si possible le plus haut) et tu y passes la corde. Ce n’est pas indispensable mais c’est plus sur et plus confortable à mon avis pour les manips qui suivent.
  2. Tu te vaches (si besoin tu as reliés les 2 points) « Vaché ! »
  3. tu passes la corde dans le point le plus bas du relais. 2 méthodes : soit du assures la corde, tu te désencordes, tu passes le bout de la corde dans le relais et tu te rencordes en bout de corde, soit tu passes une ganse de corde dans le relais tu te réencordes sur cette ganse puis te enlèves le noeud d’encordement qui t’a permis de grimper. Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients.

Et faut-il une vraie vache ou peut-on se vacher avec des
dégaines?

Tu peux te vacher avec 2 dégaines inversées, jamais avec 1 seul dégaine non pas comme le dit « sissebé etplus » à cause d’un choc (?) mais tout simplement parce qu’une dégaine est fait avec des mousquetons de progression qui s’ouvrent très facilement.

Mais ce qu’il faudrait avant tout c’est te faire montrer la manip in situ par quelqu’un d’exprimenté.

Posté en tant qu’invité par altalataÏ:

si tu apprends des manips à travers un forum, t es a mon avis mal barré!! Paix à ton âme!

Posté en tant qu’invité par Michel R:

Je pense aussi qu’il est souhaitable que tu apprennes les manips
en salle avec des " grimpeurs confirmés " et puis plus tard en falaise les premières installations de moulinettes et les premières descentes en rappel se ferons encore encadrés par des gens d’expériences…

un mot d’ordre, un seul : apprendre en club avec des gens qui ont de l’expérience
et en qui tu as confiance…

Je sais, je peus te paraitre ringard ( j’ai 61 ans ) mais se réfèrer à l’expérience
peu t’aider à vivre plus longtemps…

Posté en tant qu’invité par géraldine 5c:

Inscris-toi dans un club ou au CAF( où il n’y a que des gens bien ),c’est plus sûr.