Posté en tant qu’invité par boris:
Il paraît qu’il y a eu de la casse à St bauzille de Montmel dimanche dernier, une fille tombée du relais d’une voie du secteur gros bide pour une histoire de vache…
Posté en tant qu’invité par boris:
Il paraît qu’il y a eu de la casse à St bauzille de Montmel dimanche dernier, une fille tombée du relais d’une voie du secteur gros bide pour une histoire de vache…
Posté en tant qu’invité par Baloo:
Faut voir avec quoi elle a fait sa vache … si c est de la cordelette de cuisine … c est pas tres prudent.
Perso j utilise de la 10mm dynamique avec noeuds en 8 sur le baudar et sur le mousquif … au moins je peux plomber au relais c est pas la vache qui lachera …
Posté en tant qu’invité par boris:
heu, …, elle pèse combien ta vache !!!
Posté en tant qu’invité par Baloo:
negligeable par rapport au poids des degaines … et bon, je prefere porter quelques grammes essentiels a me planter du relais …
J avais oublie de preciser : le 8 au baudar … sur les 2 points d encordement bien sur ! ! Securite avant tout ! :-))
Posté en tant qu’invité par boris:
ça je t’avouerais que je ne comprends pas bien, en quoi les deux points d’encordement sont plus sûrs que le pontet ! pour ma part, je m’encorde toujours sur le pontet et je n’ai jamais eu de problèmes, pourtant, je ne suis pas avare en vol!
Il me semble que les deux points d’encordement, étant fixes, sont le point faible (niveau usure) du baudrier…
On m’a déjà fait la remarque en falaise, certains m’ont même traité d’inconscient mais personne n’a jamais su m’expliquer le pourquoi du comment ! Alors je continue.
Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger, camptocamp:
Les deux passants sont prévus pour passer la corde. Les sangles des deux passants sont protégés de l’abrasion de la corde par une sorte de chaussette.
PErsonnellement, mes baudriers se sont toujours fortement usés à l’endroit où frotte la corde
Le pontet ne risque pas de casser, mais il est prévu pour mettre les pièce métalique : mousquetons à vis, mousquetons simple, …
Posté en tant qu’invité par Baloo:
C est une question de maillons dans la chaine.
Ton point d encordement est un maillon, et tu peux le doubler en t encordant sur les 2 points. Du coup tu as une securite s il y a quelque chose qui lache.
Si tu t encordes sur le pontet, il n y a qu un point et si ca lache t es mort.
Je dis pas que c est pas fait pour, mais ca maximise pas ta securite. On sait jamais, un bout de rocher coupant, un truc qui traine dans ton coffre, ou quoi que ce soit d autre qui endommage ton pontet, et c est pas solution finale. Alors que pour que les 2 passages soient endomages en meme temps, la probabilite est quand meme beaucoup plus faible, et meme si ca arrivait, tu as encore une securite.
J espere que c etait clair !
Bonne grimpe a tous, et faisez gaffe au relais avec votre vache …
Baloo
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
C’est aussi une question d’organisation : cordes sur les 2 passants (attache + vache), mousqueton sur le pontet (pour l’assurance ou le rappel), et on ne mélange pas tout.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Idem.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
C’est convainquant.
Posté en tant qu’invité par Lune:
Moi j’utilise une double longe en sangle (Spelegyca, Petzl) faite pour la spéléo je crois, et je l’attache sur mon baudrier avec un maillon rapide demi-rond (pas d’autre moyen), qu’en pensez-vous ? (je ne suis pas particulièrement rassuré par ce maillon rapide…)
Posté en tant qu’invité par boris:
Merci Arnaud et Jean-marc, mais, après deux an d’utilisation comme ça, mon baudard est toujours nickel (aucun signe d’usure sur les points d’encordement), ce qui n’était pas le cas avec mon ancien que j’ai tonché en un an et demi. Le pontet a l’avantage de coulisser et de présenter un endroit toujours différent au noeud de la corde…
De plus, je grimpe avec un baudard de chez petzouille qui a deux pontets l’un dans l’autre !
A propos de baudrier, quelqu’un a-t-il essayé l’aero ? ça me tente bien (en plus, y a qu’un point d’encordement, plus de dispute!!!)
Posté en tant qu’invité par Christophe:
avant de refaire la discussion sur les vaches, il faufrait savoir excatement ce qu’il s’est passé.
Tous système est bon tant que tu connais ses limites d’utilisation et que tu ne dépasses pas ses limites (ou que tu les dépasses en connaissance de cause).
En grande voies ou TA, sauf pour les rappels, je me vache toujours avec ma corde et un cabestan (matériel necessaire : un mousqueton à vis, plus simple tu meurs). POur les rappels, je prends une sangle que j’ai toujours avec moi en grande voies ou TA. Ce système est le plus simple, le plus polyvalent et le plus léger.
Pour les couennes, j’ai une sangle.
Le reste des systèmes me parraisent toujours des usines a gaz. La securité passe avant tout par la simplicité et la compréhension.
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Ben oui, c’est quoi, exactement, cette histoire de problème de vache?
D’autant qu’avec la technique de pose de la moulinette sans se décorder, au pire on risque une chute de un ou deux mètres, si le second est vigilant, non? Or, St Bau ne dépassant pas les 25 m cette technique est utilisable partout avec les cordes actuelles…
Posté en tant qu’invité par boris:
désolé mais je n’ai pas plus d’infos…
soit:
Dans tous les cas t’as raison Etienne, avec la technique de la pose de moul sans se décorder, elle n’aurait jamais du tomber !
Cette méthode devrait être obligatoire quand on a la place de passer une boucle dans le mousqueton rapide de la chaine…
Posté en tant qu’invité par Richard Obert:
Ca y est, enfin une discussion constructive, menée sur un ton cordial, loin de certaines imbécillités balancées sous pseudo…
A propos de vache qui cède, chacun a noté l’importance et la rapidité d’usure des 2 points d’encordement, heureusement renforcés( mais pas assez, faut bien vendre des baudriers…).
Il peut se passer la même chose pour une vache mise à demeure par une tête d’alouette sur ces 2 mêmes points. A la longue, elle s’use (et plus vite que le baudrier), et finit par céder. Les frottements de la corde, en particulier lors de vols, en est toujours responsable. Donc, la sangle doit être sur le pontet quand on s’encorde sur les 2 points. Sinon, il faut utiliser une longe (corde + noeud de vache ou huit) qui, de part son diamètre, ne permettra pas le frottement de la corde de grimpe dans les 2 points.
Cela dit, le mieux reste toujours une bonne surveillance et un changement régulier de tous les éléments de la chaîne de sécurité…
Posté en tant qu’invité par boris:
enfin un technicien !!! :oD
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Maillon rapide ? Chaîne ? Moi en Alsace du Nord. Moi pas connaître. Ici une broche au sommet de la voie. Des fois deux pour faire taire les grincheux comme moi. Alors moi faire attention comment moi vaché.
Posté en tant qu’invité par xav:
Atends, attends, ta longe est fixée au baudrier par l’intermédiaire d’un maillon ?
Si c’est le cas, il y a danger : le métal peut toujours péter (un choc ne serait absolument pas dynamique, meme avec une longe en corde).
C’est pour ça que sur glacier, on double TOUJOURS l’encordement sur mousqueton (pourtant costauds), par un autobloquant en cordelette, au cas où :
suite à un gros choc (chute dans crevasse par exemple), il est arrivé que le mousqueton pète.
Donc ton maillon doit être une protection supplémentaire de ton encordement, mais surtout pas la seule.
Posté en tant qu’invité par Baloo:
Boris,
Pour te donner un exemple concret, il y a 3 semaines dans une salle en Belgique, il y a un baudrier dont le point d encordement du bas a lacher … Le baudard en question etait vieux de 5 ans, et dans un etat apparement normal … mais il a pete. Heureusement le gars c etait encorde sur les 2 points d encordement et il est encore en vie !
Note : Apparement les fabricants ne garantissent leur matos que 3 ans : et oui, il faut bien qu ils en vendent ! Apres ce delais, ils se degagent de toute responsabilite.
@+ et bonne grimpe
Baloo