Posté en tant qu’invité par vacancier!:
Salut!
J’envisage de me faire une vache réglable avec un ropeman…
Si quelques un d’entre vous ont déjà une vache de la sorte, je suis preneur d’astuces pour faire la mienne.
D’avance merci!
[%sig%]
Salut!
J’envisage de me faire une vache réglable avec un ropeman…
Si quelques un d’entre vous ont déjà une vache de la sorte, je suis preneur d’astuces pour faire la mienne.
D’avance merci!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Charles:
C’est pas vraiment compliqué: tu prend un bout de corde de 8 ou 9mm de diamètre et d’environ 1,5 / 2 m. Tu l’attaches d’un coté au pontet de ton baudrier avec un noeud en 8 (comme pour ton noeud d’encordement). Tu places ton ropeman sur la corde(attention au sens quand même: qu’il bloque bien lorsque tu le mettras en tension). Tu mets un mousquif à vis dur le ropeman . Et enfin, tu fais un noeud à l’autre bout de ta corde (pour éviter que le ropeman ressorte) Et voila, lorsque tu arrives au relais, tu mousquetonnes ton ropeman et tu tires sur le noeud en bout de corde pour règler la longueur de ta longe.
C’est clair?
Posté en tant qu’invité par Crévindiou:
J’ai plusieurs vaches. Elles ne sont pas réglables, mais elles donnent de 25 à 30 litres / jour.
Ok merci!
Bon a vrai dire jusque là, je pouvais m’en sortir, y a pas de soucis…mais je me suis dit qu’il y avait peut être mieux à faire, notamment pour le noeud d’arrêt…
Posté en tant qu’invité par bob:
Le ropeman n’est pas suffisament résistant (env 400 kg) pour te faire une vache. En cas de choc il peut donc casser facilement. Si tu veux quand même l’utiliser il faut que tu attache un des bouts de ta corde à ton baudrier (avec un noeud en 8 c"est trés bien) mais aussi l’autre bout à ton monsqueton (avec une queue de vache par exemple). De cette manière si ropeman casse tu t’arrête quand même pas trop loin…
Sinon le mieux est quand même de te vacher sur cabestan au relais (réglable facilement) et d’avoir une longe avec plusieurs boucle pour te vacher dans les rappels ou autre cas).
Posté en tant qu’invité par jfb:
Hmm, t’es sûr qu’à 400kg il casse ? Moi je pense plutot que ca peut glisser et que c’est justement pour ca qu’il faut faire une noeud en bout de vache.
c’est la résistance de l’axe qui n’est pas suffisante.c’est pour ça qu’il ne faut pas non plus l’utliser en tête de mouflage car il y a eu des problème de rupture de l’axe…
donc à vous de voir…
Posté en tant qu’invité par meuh?:
mdr!
Ok pour l’info!
Mais quels pourraient être les risques de choc sur le ropeman sachant que son utilité est juste « se vacher », qu’il n’y aura pas de chute dessus apparemment et que malgré mes 100 plombs, je ne vais pas mettre au taquet l’appareil…?
Apres oué pourquoi pas faire une queue de vache en retour sur le mouskif, c’est plus sécu, oué.
Par contre une vache réglable avec cabestan, je trouve ça un peu relou dans la manip…ça fait pas mal d’épaisseur au niveau du mouskif et puis en plus, une fois que je me suis reposé sur ma vache, le noeud il est bien serré…donc galère; apres peut être que je mis prends mal remarque.
En tout cas, merci pour les infos c’est cool
Posté en tant qu’invité par Charles:
bob a écrit:
Le ropeman n’est pas suffisament résistant (env 400 kg) pour te
faire une vache.
Je parle du ropeman MK2 en acier , pas du MK1 en alu qui effectivement est nettement moins résistant (et moins lourd aussi) Et celui là, je doute qu’il casse à 400kg
normalement il n’y as pas de choc sur une longe.normalement…mais il suffit d’avoir 2 point éloigné et tu bricoles sur celui du haut et tu zip et facteur 1 sur ton ropeman.y en a qu’on essayer, ils ont eu des problèmes (comme dans le sketche…)
Posté en tant qu’invité par Saïmon:
bob a écrit:
Le ropeman n’est pas suffisament résistant (env 400 kg) pour te
faire une vache.
il est vendu pour 15kN …
http://www.wildcountry.co.uk/Products/AscentDecentBelay/RopemanMK1/
Posté en tant qu’invité par Steph:
Une plaque en métal, 2 trous adoucis, tu reproduis un tendeur de tente, facile, léger, pas cher, indestructible. L’idée vient de ou est passée par Michel Piola.
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
Mieux: tu remplace ta plaque par un vallotain ou polonnais.
et encore mieux: tu mets un machard entre le mouskif et ta longe (c’est plus pratique que a la place du ropeman)
Mais une vache reglable, c’est toujours merdique…
Posté en tant qu’invité par jfb:
Pour la plaque, autant acheter qqchose qui existe : http://www.kong.it/doc408.htm (voir le bas de page, plaquette « Slyde » de Kong).
Le blème c’est qu’elle est que pour corde 8.5/9mm, mais ce qui est bien c’est qu’elle amortit l’éventuel facteur 1 qu’on peut faire en bricolant autour du relai ?
Posté en tant qu’invité par Richard:
La slyde avec de la joker, ça fonctionne impec. Avec des cordes plus fines (ex: cobra), elle glisse trop facilement.