Vache ou longe?

Posté en tant qu’invité par Luc:

C’est quoi la difference ?

Posté en tant qu’invité par Luc:

up

Posté en tant qu’invité par nico:

c’est pareil

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par clem’:

Luc a écrit:

C’est quoi la difference ?

Bein, une vache tu vois, ça sert à te vacher.
Alors qu’un longe, c’est plus utile pour te longer.

vouli voulou…

Posté en tant qu’invité par rapha:

vacher=longer

quelqu’un s’est déjà longé avec sa vache ou vaché avec sa longe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Luc a écrit:

C’est quoi la difference ?

Longe serait le terme « officiel », vache serait plutôt du jargon de grimpeur.

Le plus souvent on parle de vache, plus rarement de longe sauf en via ou le terme longe est plus utilisé mais pour désigner la longe avec absorbeur et sans doute pour la différencier avec une vache à demeure qui peut également être utilisée.

Posté en tant qu’invité par piloune:

Vache vient du mot désignant le noeud « queue de vache », utilisé avant d’être supplanté par le noeud de huit. Mais ces histoires de termes ne sont pas importants
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une longe doit être faite en corde dynamique et non sangle statique, même si c’est moins pratique (ça prend plus de place). L’intérêt est d’avoir une élasticité, même minime, pour éviter la rupture. De plus, le noeud, en se serrant, amortit une partie du choc

Voilà voili voilou

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Une vache te donne en plus du bon lait frais.

La longe, tu peux éventuellement la découper en cotelettes.

Mais les cotellettes, il faut les faire griller.

Au relais, c’est compliqué.

Posté en tant qu’invité par rapha:

Gaston a écrit:

Au relais, c’est compliqué.

surtout lors d’un relai aérien cela dit une grosse vire herbeuse et pleine de végétation rien ne t’interdit de faire une BBQ avec l’arbre qui te sert pr le relais.

Posté en tant qu’invité par Luc:

Merci à vous tous ! (humour compris, lol)

Posté en tant qu’invité par Angélik:

POur moi je n’utilise pas les deux termes de la meme facon, je m’explique :

Une vache, c’est bien évidemment pour se vacher au relais par exemple, cordelette + mousqueton ou un dégaine ! c’est du statique et il ne doit pas y avoir de choc dessus

Tandis qu’une longe est faite pour absorber. Une longe s’utilise en via ferrata par exemple, cordelette + absorbeur + mousqueton. peut donc subir un choc.

Voila pour moi la grande différence, donc pour moi, une vache n’est pas une longe !!!

Posté en tant qu’invité par Adidas:

O.K … Angélik, t’as tout compris, pas de blêmes, tout baigne , car tu as raison de dire que :
Une vache, c’est fait pour être traie et qu’une longe (de cochon) c’est fait pour être mangée !!!
A part ça, fais toi une de « ce que voudras » en dynamique de préférence, et sois prudent(e), de" ce que tu as fait",dynamique ou statique de ne pas sauter aprés être monté (e), au dessus du relais, car aussi bien une chose que l’autre, ne pourront pas gd chose, contre un « Facteur de chute 2 » …

Ah, j’oubliais, ne mélange pas Via , escalade (falaise école) et terrain d’av, car ce n’est pas du tout pareil pour se vacher, se longer ou se mettre en sécurité au relais , ainsi que son second…

Ads…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par taupe:

le mot longe est surtout utilisé en speléo en fait elle composée de deux brins pour passer des relais ou fractio

Posté en tant qu’invité par Gaston:

certains grimpeurs ont une « vache allonge » : ils sont grands quoi !

Posté en tant qu’invité par goethe:

Heureusement google image est là, pour tout expliquer…

Une longe c’est ça :

Et une vache c’est ça :

=> Une vache c’est tout de même plus sympa !

Posté en tant qu’invité par rs:

La vache c’est quand t’es fixe (au relai)
La longe c’est quand t’es en mouvement (le long d’un cable ou d’une corde fixe)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Luc:

OK ,mais si je mets un absorbeur (genre dégaine explose) sur ma vache ,comment je dois dire ?

Posté en tant qu’invité par Adidas:

Luc a écrit:

OK ,mais si je mets un absorbeur (genre dégaine explose) sur ma
vache ,comment je dois dire ?

Mets plutôt une « grosse cloche », à la place de l’explose, ça feras plus Suiiiiiiiiiisse !!!

Ads

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

Une longe pour attacher la vache.

Posté en tant qu’invité par Gaston:

ou une vache pour longer ta grosse