Va-et-vient sur FFME.fr

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Qui peut m’expliquer ?

http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/assurage/vavient.htm

Pourquoi le noeud va-et-vient de la FFME, il va, mais il ne vient pas ?
C’est juste un autobloquant.
De plus il me semble qu’il y a une erreur dans l’indication « brin du côté du second de cordée ». Comme indiqué, c’est dans le sens autobloquant donc on ne peut pas assurer le second qui grimpe.

Y’a un autre noeud qui va et qui vient (j’aurais envie de l’appeler va-et-vient) :
C’est un peu comme un noeud de coeur avec 2 mousquetons assymétriques mais mis avec les doigts d’ouverture en opposition.
Ce noeud permet de passer du mode autobloquant au mode frein tout en étant sous charge.
Désolé, mais je n’ai pas trouvé d’image ou croquis sur le web.

Encore une divergeance d’appelation du genre machard/noeud français ?

J’aurais bien envoyé un mail à la FFME, mais j’ai pas trouvé non plus.

Qui a une explication ?

Merci, à plus

Posté en tant qu’invité par françois:

Gépi a écrit:

Qui peut m’expliquer ?

pas moi en tout cas

J’aurais bien envoyé un mail à la FFME, mais j’ai pas trouvé
non plus.
tiens http://www.ffme.fr/contact.htm
j’ai jamais reçu de réponse à mes mails, mais bonne chance…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Merci,

voilà, c’est fait. Vont-ils me répondre ? A suivre.

A+

Posté en tant qu’invité par Simon:

Gépi a écrit:

Qui peut m’expliquer ?

http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/assurage/vavient.htm

Pourquoi le noeud va-et-vient de la FFME, il va, mais il ne
vient pas ?
C’est juste un autobloquant.

oui c’est normal … comme le noeud de coeur il est autobloquant. Par contre, son interet par rapport au noeud de coeur, c’est que tu peux le débloquer (en passant une boucle je ne sais plus comment) et « retomber » sur un demi-cab.

De plus il me semble qu’il y a une erreur dans l’indication
« brin du côté du second de cordée ». Comme indiqué, c’est dans
le sens autobloquant donc on ne peut pas assurer le second qui
grimpe.

pas d’erreur, c’est le bon sens …

Y’a un autre noeud qui va et qui vient (j’aurais envie de
l’appeler va-et-vient) :
C’est un peu comme un noeud de coeur avec 2 mousquetons
assymétriques mais mis avec les doigts d’ouverture en
opposition.
Ce noeud permet de passer du mode autobloquant au mode frein
tout en étant sous charge.
Désolé, mais je n’ai pas trouvé d’image ou croquis sur le web.

Encore une divergeance d’appelation du genre machard/noeud
français ?

??
c’est exactement ca le schéma de la FFMeuh …

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Merci de ta participation Simon mais tu as peut être répondu un peu vite, et tu ne m’aides pas beaucoup.

Simon a écrit :

pas d’erreur, c’est le bon sens …

Je persiste : Comme indiqué sur site FFME, tu peux descendre le second, pas ravaler le mou, quand il grimpe.
Vérifie bien que ton noeud est rigoureusement identique et essaye. Enfin c’est pas grave, il suffit d’intervertir.

??
c’est exactement ca le schéma de la FFMeuh …

Pas du tout : Le noeud de coeur ne se fait pas à partir d’un demi-cab, mais avec des tours morts. Lis bien le descriptif que je fait.

oui c’est normal … comme le noeud de coeur il est autobloquant. Par contre, son
interet par rapport au noeud de coeur, c’est que tu peux le débloquer (en passant une
boucle je ne sais plus comment) et « retomber » sur un demi-cab.

Tu peux débloquer le noeud de coeur à condition de placer un 3ème mousqueton, qui permettra le déblocage sous charge.
Pour le noeud « FFME », je ne vois pas comment le débloquer sans enlever d’une manière ou d’une autre le 2ème mousqueton. Et sous charge je te souhaite bien du plaisir. Si tu as un truc, je suis preneur.

Le noeud « va-et-vient » dont je parle, permet effectivement le déblocage sous charge en faisant justement une boucle comme tu dis.
Comme je ne le trouve pas sur internet, je peux éventuellement te l’envoyer par mail si ça t’interesse (c’est du boulot).

A+

Posté en tant qu’invité par Simon:

Simon a écrit :

pas d’erreur, c’est le bon sens …

Je persiste : Comme indiqué sur site FFME, tu peux descendre le
second, pas ravaler le mou, quand il grimpe.
Vérifie bien que ton noeud est rigoureusement identique et
essaye. Enfin c’est pas grave, il suffit d’intervertir.

je persiste aussi, il me semble que c’est le bon sens …

c’est exactement ca le schéma de la FFMeuh …

Pas du tout : Le noeud de coeur ne se fait pas à partir d’un
demi-cab, mais avec des tours morts. Lis bien le descriptif que
je fait.

C’est un peu comme un noeud de coeur avec 2 mousquetons assymétriques mais mis avec les doigts d’ouverture en opposition

oui, pour le noeud de coeur les doigts sont du même coté, pour le va-et-vient ils sont opposés, comme sur le schéma de la ffme …

oui c’est normal … comme le noeud de coeur il est
autobloquant. Par contre, son
interet par rapport au noeud de coeur, c’est que tu peux le
débloquer (en passant une
boucle je ne sais plus comment) et « retomber » sur un demi-cab.

Tu peux débloquer le noeud de coeur à condition de placer un
3ème mousqueton, qui permettra le déblocage sous charge.

Pour le noeud « FFME », je ne vois pas comment le débloquer sans
enlever d’une manière ou d’une autre le 2ème mousqueton. Et
sous charge je te souhaite bien du plaisir. Si tu as un truc,
je suis preneur.

Le noeud « va-et-vient » dont je parle, permet effectivement le
déblocage sous charge en faisant justement une boucle comme tu
dis.

oui, je ne souviens plus comment on passe la boucle car je n’ai jamais utilisé ce noeud mais je vérifierai dans un bouquin …
la comme ca, il me semble que le noeud de va et vien dont tu parle est celui du schéma ffme …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Simon a écrit :

la comme ca, il me semble que le noeud de va et vien dont tu parle est celui du
schéma ffme …

Tu as gagné :

Je t’envoie 3 photos du noeud de va-et-vient dont je parle (différent de FFME) :

  1. 1 photo position reprise de mou du second et blocage.
  2. 1 photo avec boucle pour le déblocage.
  3. 1 photo après déblocage en position frein.

Pour revenir en position blocage suite à la position frein, il faut tirer comme pour remonter le second le tour est joué.

Ce noeud mérite le nom de va-et-vient (je sais pas qui l’a inventé).

Bonne réception

A+

Posté en tant qu’invité par Simon:

merci pour les photos, effectivement il y a un truc … je réviserai ce we ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Gepi:

françois a écrit:

tiens http://www.ffme.fr/contact.htm
j’ai jamais reçu de réponse à mes mails, mais bonne chance…

Tu avais raison :

  • J’ai emailé à cette adresse et j’ai eu une 1ère réponse à côté de la plaque.
  • J’ai remailé avec photos et explications : Silence radio.

Manque de temps, mépris, incompétence ou peur d’avouer une erreur ? (y a pas de honte, ça arrive à tout le monde).
Décevant.
Dommage, car par ailleurs le site est bien fait.

Enfin, je continuerai à faire le noeud va-et-vient qui va bien (pas le leur).

A+

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Photos :

Posté en tant qu’invité par françois:

Gepi a écrit:

françois a écrit:

tiens http://www.ffme.fr/contact.htm
j’ai jamais reçu de réponse à mes mails, mais bonne chance…

Tu avais raison :

  • J’ai emailé à cette adresse et j’ai eu une 1ère réponse à
    côté de la plaque.
  • J’ai remailé avec photos et explications : Silence radio.

mea culpa, il m’est arrivé une fois d’avoir une réponse à un mail envoyé à la FFME
c’était suite à un post sur C2C parlant du risque de faire payer le parking pour certains site (ou je ne sais quel truc dans ce genre). on m’a repondu que la FFME s’était saisi déjà du problème; sans suite :wink:
ceci dit, la FFME n’est pas la seule dans le genre; les pages Contact sur les sites web tombent souvent dans un puits sans fonds

Posté en tant qu’invité par le fab:

sur la première photo ci dessus on dirait un lorenzi
et je ne comprends pas comment on passe de la photo 1 à la photo 2 (possible sous tension)

Posté en tant qu’invité par Gepi:

le fab a écrit:

sur la première photo ci dessus on dirait un lorenzi

Fais attention à la position des mousquetons, si tu veux utiliser cette analogie pour le constituer.

et je ne comprends pas comment on passe de la photo 1 à la
photo 2 (possible sous tension)

Oui c’est possible sous tension, mais pour éviter tout risque au moment du déblocage, pense que tu peux fixer le dormant de la corde avec un cab sur un mousqueton au pontet du harnais.
Passe une boucle comme ci-dessous, passe un mousqueton dedans, reserre la boucle sur le mousqueton, puis fait levier avec pour basculer le brin de l’autre côté. C’est fait, tu es en mode frein et tu peux descendre ton second.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le fab:

ok merci, je vois mieux là