V6 - Vos questions -> Les réponses

On a surtout besoin d’un environnement dev pour l’API afin de pas se prendre la tête à tout installer avant de pouvoir commencer à faire des modifications de l’API.

C’est ce que je voulais dire, mais j’épargnais à @pasinvite la notion la notion d’environnement de développement.

Pour les non-initiés, Alex a bien résumé la chose : pour commencer à développer sur l’API, il faut installer sur sa machine tout un tas de trucs pas forcément simple, voir impossible si vous n’avez pas le bon système d’exploitation.

La piste actuelle est une techno nommé docker, déjà utilisée sur l’UI, qui permet de simuler cet environnement et de s’affranchir de pas mal de complexité. Mais la mise en place du bouzin n’est pas triviale. Une fois qu’on aura ça, les choses seront plus simple.

En tout cas, le plus simple dans un premier temps est de modifier l’algo pour prendre la partie supérieure de l’image au lieu de la parte inférieure.
Des fois on ne verra que du ciel : pas grave, c’est mieux que de voir que le bas d’un versant ou des herbes et cailloux du premier plan.

Bonjour, le sujet de l’image du haut de page a deja été évoqué ici: Image en page d'accueil

Merci @CharlesB pour cette réponse, je note avec amusement les petites explications sur les acronymes qui effectivement tu l’as bien compris sont un peu du chinois pour moi. Alors je suis pas sûr d’avoir tout bien compris mais c’est intéressant. J’ironisais sur la création d’un algorithme mais je ne pensais pas que c’était effectivement les développeurs de C2C qui l’avaient créé, je pensais plutôt à un truc inclus dans une UI venant de… je ne sais où d’ailleurs et dont on ne pouvait pas se débarrasser. D’ailleurs question : si cet algorithme n’avait pas été créé il se passerait quoi? Pas d’image bandeau du tout?
Pour le reste oui je me doute bien que ça demande compétence et disponibilité, qui ne se trouvent pas par miracle.
En attendant comme dit Bubu peut être modifier l’algorithme. La partie haute de la photo je suis pas convaincu, on aura du ciel la plupart du temps. Plutôt sélectionner par exemple la première ou la dernière photo, ce qui laisse un semblant de choix au contributeur, même si l’ordre des photos n’est pas non plus laissé libre (apparemment c’est l’ordre chronologique) mais au moins on peut jouer sur ce paramètre en rajoutant une photo au début ou à la fin…

L’algo prend la photo avec le ration largeur / hauteur le plus élevé :slight_smile:

Donc en fait vous avez le choix, il faut juste faire en sorte que la photo choisis soit la plus large possible (pour qu’on en voit le plus possible dans le bandeau justement)

1 Like

Si j’entre que des photos en format paysage elles ont toutes le même ratiio. Du coup il choisit quoi l’algorithme ?

1 Like

Il choisira la premiere, ce que tu peux faire, c’est enlevé un ou 2 pixel en hauteur sur la photo que tu veux mettre en bandeau et il choisira celle la :slight_smile:

Oui.

La solution de prendre la première photo de la liste aurait été élégante, si on pouvait ré-ordonner cette liste, ce qui n’est pas possible (@alexduchablais, je me trompe?). Demander de tout supprimer, puis réuploader me semble impensable.

En attendant mieux, la bidouille donnée par @courgette me semble être le plus simple moins compliqué :expressionless:

En l’état la seule manière de changer l’ordre des photos est de modifier l’heure ou la date de celles-ci vu qu’elles sont affichées par ordre chronologique. Mais ca me semble curieux de modifier l’ordre des photos juste pour changer le bandeau.

Je pensais qu’elles étaient ordonnées par défaut par date/heure de télépchargement sur C2C, et que donc cet ordre n’avait pas d’importance et qu’on aurait pu s’en servir.

Mais en effet, l’ordre par date/heure de prise de vue est tout à fait logique et répond à un besoin. Du coup, utiliser cet ordre pour une autre fonction ne me semble pas non plus pertinent, à fortiori en tenant compte de la complexité à implémenter.

Bref, on est coincé, y’a plus qu’à être patient.

Oui c’est par ordre chronologique, j’ai posé la question récemment parce que dans certains cas ce n’est pas l’ordre souhaité, notamment s’il s’agit de décrire un itinéraire, on met les photos les plus représentatives et certains passages on peut les prendre à la descente du coup ce n’est plus dans l’ordre de l’itinéraire.
Donc oui ce serait utile de pouvoir ordonner ses photos dans l’ordre qu’on veut.
Mais pas spécialement pour choisir la photo qui sera en bandeau. Aujourd’hui vu que c’est par ordre chronologique on peut quand même choisir quelle première photo on met en premier, je ne mets jamais toutes mes photos sur la sortie donc ça laisse un peu de choix de commencer par une photo pas trop pourrie pour le bandeau. C’est de la bidouille et pas totalement satisfaisant certes, mais c’était juste une idée alternative à l’algorithme a actuel, il y en a sans doute d’autres.
Bon ceci dit s’il suffit de rogner un peu la photo en hauteur pour qu’elle apparaisse en bandeau c’est aussi une option bidouille qui peut fonctionner. En attendant mieux.
Par contre à proportion équivalente des photos c’est pas la première mais la dernière qui apparaît en bandeau actuellement. En tout cas c’est ce que j’observe sur mes sorties et topos.

pastoujours. Parfois aussi une image x au milieu d’une série. Va savoir…

pas regardé, mais probablement qu’à critères égaux c’est la première (au sens de la liste renvoyée par l’api) qui est choisie et non la première affichée (c’est probablement réordonnancé a posteriori)

Question bête et inutile : pourquoi l’URL du forum ne correspond pas au message indiqué sur la droite : messages supprimés ?

exemple je suis sur le message 674 de cette discussion et l’URL est « V6 - Vos questions -> Les réponses » 708… quoi ?

Merci pour cette question qui me taraude.

Ce sont simplement des messages déplacés, par exemple ici : V6 - Vos questions -> Les réponses
L’index des posts qui suivent ne sont pas mis à jour, pour éviter de casser des liens internes à la discussion.

Je viens de voir que la Hauteur maximale n’apparait pas sur les SAE.

Bonjour,

Il n’est toujours pas possible d’associer une sortie « couenne » juste à un « site » de couennes ?

Pour cette sortie Camptocamp.org il m’a fallu créer une voie Camptocamp.org

Par ailleurs, j’avais bêtement mis des étoiles pour noter l’esthétique des longueurs, ça m’a tout transformé en « gras »… Ce qui n’est pas très grave, mais quand je veux faire « modifier », ce que j’ai tapé n’apparaît pas, j’ai droit à des champs totalement vides…

Bonjour,

Non, le modèle de données de camptocamp oblige d’associer une sortie à une, ou plusieurs voies. Et en effet, dans le cadre d’une sortie couenne, le formulaire n’est vraiment pas pratique. Je pense qu’il serait pas mal de prioriser un formulaire adapté à ce type de sortie sans trop tarder.

Pour la modification, c’est étrange, j’arrive bien à éditer ta sortie de mon coté :

Pourrais-tu faire une impression ecran de ce que tu vois ?

Ok, merci pour l’info.

Y avait longtemps que je n’avais pas rentré de sortie et je pensais donc que c’était changé. Je crois que je l’avais signalé plusieurs fois et que d’autres également. Mais bon, vous faites comme vous pouvez en fonction de vos dispos.

Pour le modifier, c’est une erreur de ma part, j’ai pu corriger. En fait, je me suis fait avoir par la nouvelle interface, comme je n’ai pas rempli la première ligne, j’ai cru que tout le reste n’apparaissait pas. Un peu boulet sur le coup…

Merci CharlesB pour ta réponse.