V6 sur Mobile

Salut,

Sur Android et Chrome, il y a un bug dans les menus (ou alors je n’ai pas trouvé comment faire) :

Depuis la page d’accueil, on a le menu qui permet d’aller sur le topo, les forums, etc … Depuis le topo, la base accident, les articles, etc … on a le menu qui permet de naviguer à l’envers.

Sauf pour le forum, une fois sur le forum, on ne peut pas revenir en arrière.

OK, c’est rapporté comme bug/évolution : Menu on discourse forum · Issue #41 · c2corg/v6_forum · GitHub

C’est un bug connu.
C’est de ma faute (enfin, c’est la partie design que j’ai faite qui a un conflit avec le menu de gauche…).
Faut corriger des z-index et des trucs de ce genre, mais c’est un peu le bordel.

Exact, il faut mettre le z-index à 1001. Mais le style a aussi un peu changé.

Ok. problème traité. Merci bien.

Autres soucis déjà signalés par @Alexis_D :

taille de l’écran de réponse
La taille de l’écran de réponse peut être trop petite sur Android. Si on cherche à répondre à quelqu’un , il ne reste que deux lignes. Scroller au pouce est compliqué car partout ailleurs que sur ce petit panneau, ça scrolle derrière la fenêtre de réponse. Comme on peut facilement la replier, il peut sans doute être bien de l’avoir pleine fenêtre cette page de réponse, ça fait gagner deux ou trois lignes ?

texte en gras
Options de mise en page : peut-être à virer pour les mobiles. Cela consomme de l’espace d’avoir toutes ces fonctionnalités sur mobile alors que l’espace est compté. Quand on écrit un message sur mobile, on est moins bon sur la présentation. Là, j’écris sur mobile et j’essaie les mises en formes, mais c’est pour tester. Normalement, un forum, c’est juste fait pour chier sa logorrhée, non ?

Renvoi vers des documents et smiley
Lorsqu’on tape # @ et :, ça nous propose des trucs. Parfois c’est hors de l’écran, donc inaccessible. Je peux pas vous le montrer, il me faut un autre appareil photo pour le saisir, c’est comme les infos bulles, ça disparaît lors d’une capture d’écran. C’est pas souvent, c’est vrai.

Bouton d’envoi du post
Sur beaucoup de logiciels de messagerie que j’utilise sur Android, l’envoi est en bas à droite ou en haut, mais à droite aussi. C’est déroutant par rapport aux autres applis de messagerie que j’utilise : SMS, gmail, mail pour entreprise, whatsapp, hangouts, tapatalk, …

Retours
Quand on déplie le menu (ou un autre) pour le replier dans toutes les autres applis Android, il faut aller chercher le bouton de retour en bas (la flèche) ou appuyer hors menu. L’appui sur ce bouton provoque un retour dans le background. L’appui hors menu ne fait rien. Perturbant.

Merci pour le taf effectué cette nuit !

Bonjour

Depuis la V6 il m’est impossible de consulter le topoguide sur mon smartphone (Samsung galaxy S3)
J’arrive sur une page blanche
C’est un bug ou bien ?

Quel navigateur et quelle version du navigateur et de l’OS ?

Je suis sous Android 4.1.2
Navigateur : internet explorer

Après plusieurs jours d’utilisation j’ai pu me rendre compte que la navigation sur ce site consomme la batterie plus rapidement qu’un autre.
J’ai fait des tests pour vérifier, en moyenne c’est 5% pour 15min d’utilisation. Je n’ai rien qui tourne en arrière-plan (rien d’autre que les saloperies intégrées au téléphone j’entends), et j’ai la dernière màj d’android sur samsung galaxy s5.

Tu a regardé principalement le topoguide ou le forum ?
Sur le topoguide, il y a la carto sur chaque doc et les images plus grandes qui consomment plus que la V5.
Sur le forum, il y a la mise à jour automatique des pages qui consomment plus (mais comparé à un rechargement complet de la page c’est censé être meilleur).
Pour le reste je ne peux pas dire.
Et il faudrait comparer avec la même utilisation sur la V5 (qui n’étaient pas des plus économe).
Mais il y a peut être des choses à améliorer (pas de miracle non plus a priori).

Est-ce que c’est avec « l’appli » qui est proposée ?

En ce moment c’est surtout le forum, de mémoire la v5 était moins gourmande.
Je me doute que c’est l’actualisation automatique qui bouffe la batterie, et je ne m’attends pas à un miracle, mais peut-être une option dans le profil du forum permettant de la désactiver serait pas mal.

Concernant le topoguide, quand on regarde un sommet (ou un itinéraire) par exemple et qu’on veut voir la liste des itinéraires (ou la liste des sorties) dans la case en bas, le scrolling n’est pas fluide et les items s’affichent avec un léger retard.

J’ignore tout de l’appli. Je ne savais même pas qu’elle était sortie.

Il n’y a pas d’appli c2c.
C’est juste que sur mobile, on peut transformer une adresse web en pseudo appli : ça affiche une icone comme un appli, mais quand on l’ouvre ça lance un navigateur. Sauf que ce n’est pas forcément son navigateur préféré.

Alors, je ne l’ai pas désactivé, mais j’ai divisé par 5 le nb de requètes.
Car par défaut, le forum est configuré pour que le navigateur d’un membre connecté fasse une requête toutes les 3s ! Utile quand on répond dans une discussion : on voit les nouveaux posts s’afficher (car il n y’a plus l’alerte « un nouveau message a été posté depuis le début de votre réponse » qui existait sur la V5).
Mais bon, 3s c’est un peu bourrin, surtout pour le serveur.
J’ai passé le délai à 15s, ce qui ne devrait pas trop gêner.
J’ai aussi augmenté le délai d’actualisation automatique des listes de discussions à ??? (15s, 30s, 1min ? je ne sais pas lequel de ces délais configurable est utilisé pour les listes, mais j’ai tout augmenté :slight_smile: ).

J’ignore quel sera le résultat.
Mais merci pour les efforts

Je pensais que ça allait diminuer la fréquence des erreurs 503.
5min après, bam ! erreur 503 (pendant 20s seulement).

j’utilise le ticket car le titre est le bon mais ce n’est pas tout a fait le meme sujet:
Autant je commence a bien me faire a la version desktop de la v6, autant je ne comprends rien a la version smartphone: quand j’essaye de loader camptocamp depuis mon android, je n’arrive pas a voir les images en un temps acceptable et je suis incapable de repondre aux discussions (j’ai meme du rallumer mon PC hier pour repondre sur le forum : je n’y arrivais pas avec mon telephone).

Est-ce quelque chose qui est connu / pris en compte pour une evolution rapide ?
ou est-ce que cela vaut la peine que j’analyse plus mon soucis d’UX et que je le rapporte de facon plus constructive?

un peu plus de feedback : en cliquant depuis mon natel un mails du forum,
avec le browser par defaut d’android (« internet »), le site responds mal et plusieurs boutons sont les uns sur les autres. je n’ai pas reussi a me logger car les boutons n’ont pas repondu (mais j’ai reussi a lire le sujet)
Avec chrome, la page mets plus de 15s a se charger et je peux bien la lire. La page du login met 10s et mon login pwd est refuse (et pourtant, je le connais)
Avec Orfox la page ne se charge pas correctement

un peu frustrant tout ca…

Depuis quelque temps sur la partie topoguide/sorties, quand j’affiche les images (en cliquant dessus) elles sont étirées vers le haut et disproportionnées. Je suis obligé de les ouvrir sur une autre page (en cliquant sur l’oeil) pour les voir normalement.
C’est très contraignant

Image en illustration:

Et d’ailleurs on ne peut pas mettre d’image de plus de 500Ko sur le forum ?