V6, faites évoluer la maquette avec nous

J’allais le dire aussi.

Je constate une chose, depuis la V6 la modération a beaucoup moins de travail concernant les corrections, les fusions voire carrément les suppressions d’itinéraires doublons ou inutiles. Et pourtant ce n’est pas le nombre de créations qui a baissé. Alors peut être que c’est une « sinécure » de rentrer un nouvel iti mais très efficace en terme de qualité sans nuire à la quantité.

C’est vrai que c’est bien en fait. Mais au début, j’ai ralé contre ça comme @jvallet.

Alors, sur la V5, on pouvait faire cela uniquement dans l’assistant de création de sortie :

  • On donnait le nom du sommet, ça renvoyait la liste des itinéraires.
  • Si l’itinéraire qu’on recherche n’existait pas (mais souvent c’est qu’on ne cherchait pas sur le bon sommet, car on peut connaitre le nom d’une voie mais pas le nom du secteur sur lequel il est rangé dans c2c), on pouvait le créer via un lien qui pointait directement vers la page de création d’un itinéraire sur ce sommet.

Sur la V6, il n’y a plus d’assistant de saisie de sortie. En fait, il est intégré à la page de création de sortie : on ouvre la page de création de sortie (c’est possible sans passer par la page d’un itinéraire, il y a un bouton en haut de toutes les pages du topoguide), et dans cette page on associe des itinéraires.
Ca permet d’associer plusieurs itinéraires dès la création de la sortie. Sur la V5, il fallait créer la sortie sur 1 itinéraire, puis sur la page de consultation de la sortie, associer d’autres itinéraires. Ce n’était pas intuitif.
Par ailleurs sur la V6 il est toujours possible de créer une sortie depuis la page d’un itinéraire : dans la page de création de sortie, l’itinéraire est déjà associé.
Par contre dans la page de création de sortie, on pourrait ajouter un lien pour créer un itinéraire. Aujourd’hui, il faut ouvrir le lien « Topoguide » du menu dans un nouvel onglet, aller dans « itinéraire », puis ouvrir la page de création d’itinéraire. Ou chercher un sommet (recherche rapide en haut de page), et sur la page du sommet cliquer sur le bouton de création d’un itinéraire associé à ce sommet.
La page de création de sortie est donc améliorable.
Mais tu peux voir que c’est qu’il manque juste un lien vers la page de création d’itinéraire dans la page de création d’une sortie. Lien qu’on trouve facilement par ailleurs, donc ce n’est pas critique.

Au lieu de gueuler que la V6 est toute pourrie, il suffirait que tu demandes l’ajout de ce lien, voire que tu crée une issue, et on s’en occupera.

Oui, rajouter un "Votre itinéraire n’est pas dans la base de donnée ? Créez le ! [+] " en dessous ou à droite du champs de recherche d’itinéraire à associer dans la première page de création d’une sortie, ça rendrait les choses plus pratiques. J’ai voulu créer un pullback sur github, mais j’ai pas trop compris comment faire ça bien alors je me suis abstenu …

@AntoineM

Si tu veux créer une demande sur github , tu dois créer une issue , je te donne l’url directe https://github.com/c2corg/v6_ui/issues/new

Un pull request c’est pour proposer une mise à jour du code (si c’est bien de ca dont tu parlais :slight_smile: )

Salut, présenter cette interface de lecture alternative comme une concurrence à la version « officiale » est ne rien comprendre au projet Camptocamp. La mission de l’association est « favoriser les échanges entre pratiquants » (taper « Status » dans l’outil de recherche). Elle n’est pas d’être les rois de l’audimat, ni le monopole de la montagne sur le net. Dans ce sens, toute initiative qui facilite le partage d’infos ou qui amène ces infos de manière plus adaptée pour un segment de pratiquants s’inscrit parfaitement dans la logique de Camptocamp et elle est la bienvenue.. Si Il y avait des sites locaux en italie, UK, allemagne… dans la langue locale, gérée par des communautées locales, qui servent l’info de la base de données de C2C ça nous épargenrait un énorme travail en traduction, par exemple. Dans l’idéal il devrait avoir, non une interface alternatives, sinon plein, adpatées au mieux aux communuatés de pratiquants spécifiques (c’était aussi l’esprit des Portails dans la v5). Si Camptocamp-Association pouvait limiter son travail à garantir que la base de données reste disponible, gratuite et fonctionnelle, ça nous ferait des vacances !
Dans l’idéal il serait bien aussi que ces autres interfaces de partage intègrent des modules pour permettre la contribution dans la base de données et qu’ainsi le partage soit dans les deux sens.

2 Likes

Merci Dani pour ce rappel!

Pour le coup, une petite version matinale :

  • Picto qui indique la présence de photo sur la home
  • fonctionnalité de liste de suivi : indiquez sur un itinéraire que vous voulez suivre, une petite étoile jaune sera à coté des sorties sur la page d’accueil

Edit : oups la traduction…

Excellente idée cette « liste de suivi ».

Question bonus: on s’inscrit comment ?

Voilà qui est clair ! Merci Dani !

Et une nouvelle fois merci, Charles !

Compte créé.

La création est encore à la demande, le temps de trouver un nom à ce site, pour pouvoir sécuriser la connexion.

Edit : et rendons à césar le crédit des bonnes idées : celle de la liste de suivi est de @Lulu002 je crois. J’vous le dit depuis le début m’sieur l’arbitre: faut créer un outil ou qui incite le plus de gens possible à donner son avis!

1 Like

Comme indiqué en MP et sans savoir comment ça serait possible ni si c’est réellement souhaitable, je pense que ça serait une bonne idée d’héberger ce genre de « création » dans un sous domaine du site officiel de C2C.

A voir avec les bibs boss de C2C !! :slight_smile:

On parle d’une tick-list depuis pfiuuuu, au moins la V4… (ex : "tick list", liste de ce que l'on voudrait faire)
Toutes les variantes ont été imaginées.
Cette fonctionnalité était dans la cahier des charges de la V6, mais il n’y avait pas le budget pour, donc ce sera fait bénévolement.
A savoir que pour être faite correctement, il faudrait que ça passe par l’API et le compte c2c.
Ici, les données sont stockées sur ton site, et donc non disponible ailleurs (sur la V6 ou sur une appli mobile par exemple).

Contrairement à ce que tu penses, ce n’est pas compliqué d’avoir des idées. Je peux t’en pondre 5 par minute pendant 1h sans problème.
Sauf que penser à la cohérence entre ces nouveautés et avec l’existant, penser à toutes les utilisations possibles, les implications pour les évolutions futures, l’intégration dans le design, etc, le tout en discutant avec d’autres personnes, ça prend un peu plus que 5min…

2 Likes

@Bubu sérieusement, pas dans le budget? Faut pas me prendre pour un con.

Cette fonctionnalité m’a pris 15mn à faire. Allez, mettons que je ne vois que 10% des souci, je te la donne à un jour de taf all-in, glandage du dev compris…

Met ca en comparaison avec le temps que vous avez passé sur le feed d’accueil qui ne plait qu’à 20% des utilisateurs.

On en reviens toujours au meme problème : vous êtes en manque de budget/codeurs/temps, mais vous vous concentrez quand même sur les fonctionnalités demandées par une minorité, et horriblement compliquées à faire.

1 Like

CharlesB, ton travail est intéressant mais ne compare pas un travail « seul dans son coin » à un développement en équipe avec de nombreux utilisateurs.

15 mn, c’est moins de temps qu’il n’en faut pour lancer une base de non régression.
15 mn, c’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire relire ton code.
15 mn, c’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire archiver proprement ton dev’ dans l’outils de suivi des bugs et ajouts.
15 mn, c’est moins de temps qu’il n’en faut pour faire archiver proprement ton dev’ dans l’outils de gestion de conf.

Je sais bien Goethe, je pointe seulement que répondre sans cesse qu’il n’y a pas le budget/temps n’est pas forcément la bonne réponse à apporter quand tant d’efforts sont portés sur des fonctionnalités compliquées à faire, et dont la majorité se contrefout.

2 Likes

La majorité (?) a accepté qu’il y a des priorités (même si on ne sait pas toujours lesquelles).

Il y a + 150 tickets sur github … si chacun ne prend que 1/2 journées … ca commence à faire une petite somme …

Mmmh, prenons un exemple : quelle est la majorité qui a priorisé un feed en page d’accueil VS un dashboard V5?

Moi, la seule chose que je vois, c’est un sondage à 80% pour la seconde solution. Et c’est bien dommage, car cette solution est bien plus facile à faire…

Si la priorisation avait tenu compte de la majorité, le dashboard serait déjà livré, et le feed laissé à la bonne volonté d’un bénévole, pas l’inverse.

Vous c’est qui ?
Perso je n’ai pas participé au dev du feed d’accueil.
Arrête de laisser croire qu’il y a des dizaines de devs bénévoles dans l’association : j’en vois principalement 3 qui ont vu leurs modifs arrivés jusuqu’en prod (âlex, stef et bruno). Il y en a un 4ème qui a des modifs en cours, et xbrrr qui a corrigé metaskirando.

Ces 3 devs sont aussi modérateurs et au CA pour l’un. Donc ils ne font pas que du dev pour la V6. Et comme ce sont des membres qui connaissent bien la V6, ils conseillent aussi ceux qui sont perdus.
Tout ça fait qu’on ne passe pas tout son temps bénévole juste à coder, il y a plein de tâches annexes.
Déjà juste de passer par une phase de test. Tu peux te permettre de mettre en prod des versions toute buguées de ton site (avec de grosses régressions ; je les ai vu mais pas signalées, pas que ça à faire). Si on a avait fait la même chose sur la V6, ça aurait été un tollé.

Tu n’as pas que ça à faire de les signaler, mais tu as tout de même suffisamment de temps pour aller sur le site et remarquer ses bugs.
C’est un début :wink:.

1 Like