V6, faites évoluer la maquette avec nous

Mais je répète qu’il n’y a aucun problème à ce que les membres de c2c non adhérent à l’assoce fassent des propositions !
Sur la V5, j’ai fait pas mal de modif juste parce que 4-5 personnes l’avaient demandé sur le forum. Sauf que c’était des modifs qui n’interféraient avec aucune autre fonctionnalité ou ne cassaient pas le design.
Pour tout ce qui peut interférer, on peut en discuter en public, mais à la fin il faut bien que qqun ait le pouvoir de trancher.

Tu cites Wikipédia en exemple. Et bien depuis le début de Wikipédia, je trouve que la syntaxe pour les sous-titres qui impose d’avoir le même nb de « = » de chaque côté du sous-titre est pète-couille au possible. Surtout que les sous-titres de « haut » niveaux (niveau 4, 5, 6, …) sont ceux qui demandent le plus de « = » (autant que de niveaux), et sont les plus nombreux (vu que c’est une arborescence).
Maintenant il y a des outils pour mettre en forme, je ne sais pas si c’est bien pratique quand on veut aller vite.
Quand on a mis les sous titres sur c2c, on a bien veillé à éviter une syntaxe pète-couille de ce genre.
Le seul fait qu’au bout de 15 ans ils n’aient toujours pas améliorer ce genre de truc montre que les discussions sur les améliorations ne sont pas bien efficaces.
Et je ne parle pas du nb d’années pour enfin avoir des coordonnées pour des objets géographiques afin de pouvoir les voir sur une carto (via des liens automatiques)…

Tu pourras bien sur trouver des milliers de défaut à Wikipédia, le point n’est pas la.

Le point est qu’ils arrivent à débattre sans s’engueuler. Et quand une décision est prise, tu n’as pas 80% de personnes qui viennent hurler.

Ouais… Et qui sont les premiers à avoir gueuler au sujet de la V6 ?

Mais tu as eu plein de gens qui ont fait des retours constructifs, puis qui ont doucement glissé vers une attitude plus agressive. Alors vous pourrez toujours vous rassurer en vous disant que c’est des cons. Je ne partage pas cet avis :

  • Un mauvais système amène tôt ou tard des gens fait pour s’entendre à prendre de mauvaises décisions et s’engueuler.
  • Un bon système permet à des gens fait pour s’engueuler de prendre de bonnes décisions dans un constexte serein.

Les 1700 messages du sujet c’était mieux avant laissent peu de doute sur la catégorie dans laquelle se situe C2C.

Ce sujet est primoridial, et ne concerne pas la V6 spécifiquement, peux-tu scinder la discussion et le mettre dans site et association stp?

C’est simplement qu’ils sont impatients.
Tu verras avec ton site : au début les améliorations sont rapides, puis de plus en plus, une petite amélioration du point de vue utilisateur demande de plus en plus de boulot car ça doit s’intégrer avec le reste (qui est de plus en plus compliqué), ça casse du design et donc il faut revoir la mise en page de plus en plus de trucs, etc.
Et il n’y a pas beaucoup de devs bénévoles dans l’assoce (actuellement il y en a 2 qui sont actifs), qui surtout ne sont pas dev web de profession ! Tout comme moi.
De plus ces devs bénévoles sont aussi modos, certains au CA, donc doivent gérer en plus des dizaines de trucs qui ne sont pas du dev.

La V6 pourrait effectivement satisfaire le plus grand nombre si des demandes aussi simples que celles-ci étaient prises en compte !

Je ne sais pas ce que ça donne sur un téléphone portable, mais sur un écran d’ordinateur (genre 24 pouces?), même les photos au format portrait offrent un rendu tout à fait suffisant. C’était exactement cela que j’espérais.

Alors mettons que la majorité de nos incompréhensions vient peut-être de là : ne faudrait-il pas faire une version « mobile » différente de la version « ordinateur »? Et pour la version ordinateur, se rapprocher de la solution de CharlesB… sans forcément tout reprendre…
Sur la version « mobile », je comprends que les vignettes doivent adopter un format lisible, vu la taille de l’écran… mais n’oubliez pas qu’il y a des tas de membres qui consultent C2C sur un écran 24 pouces et même pire!

[quote=« Bubu, post:38, topic:183795, full:true »]
On parle de quoi ? de la home ou des documents ?Je croyais que POG se plaignais des vignettes sur la home de la V6.[/quote]
Oui, et j’admets que c’est nettement mieux qu’avant… mais ça reste rogné. Contrairement au site de Charles où les vignettes respectent absolument le format original (sauf peut-être formats très étirés?)

Je ne suis pas la majorité, mais personnellement, je préférerais :-), c’est clair.

Ceci dit, cela a nettement moins d’impact que sur la page d’accueil.
Quand tu es sur la page d’accueil, c’est que tu veux un peu rêver… et des photos toute rognées offrent, à mon humble avis, nettement moins de rêve que des photos complètes. Le rêve te donne envie de cliquer sur telle ou telle sortie.
Quand tu es sur un doc, c’est que tu es intéressé par le sujet précis et du coup, tu vas plus facilement cliquer sur l’image pour la développer.
C’est ce qu’il me semble…

Je découvre aujourd’hui ta proposition CampUl.
Je la trouve vraiment excellente : efficace, simple …
J’espère que l’on pourra rapidement créer un compte en ligne.

Après bien sur il faudrait pouvoir filtrer avec plusieurs activités et bien sur l’accès au forum via une présentation en page d’accueil des dernières infos du forum …
Merci pour le travail déjà réalisé.

J’abonde en tout point à ca. Faire une interface qui est bonne à la fois sur mobile et sur ordinateur, ca coute plus cher à faire que deux applications dédiées, et ca donne un moins bon résultat que deux applications dédiées.

On peut faire une version ordinateur qui soit pas trop horrible sur mobile, mais il faut que ca reste une version ordinateur. C’est la stratégie qui est suivie par tous les acteurs du marché.

Ce choix du mouton à 5 pattes doit être la source de pas mal des défauts de la V6. Petite pensée à @stef_74 qui bosse sur les cards et qui doit s’arracher les cheveux à avoir un résultat qui rend bien partout :stuck_out_tongue_winking_eye:

Très intéressant ce retour en arrière avec l’alternative de CharlesB. En ce qui me concerne, sans hésitation, je préfère la V6. J’ai 71 ans et je n’ai eu aucun problème à m’y retrouver dans la nouvelle version de c2c. Il est vrai que la faculté de s’adapter à la nouveauté n’est pas une question d’âge mais d’état d’esprit.

2 Likes

pas vraiment en fait, on est en train de basculer depuis quelques années, le mobile/tablette est en train de dépasser le PC fixe.

Je me suis surement mal exprimé : l’idée n’est pas d’oublier les mobiles, je parle de faire une appli pour chaque support, au lieu d’une unique pour les deux supports.

La prétention non plus apparemment …
C’étaient vraiment des gros blaireaux tous ces montagnards qui entraient des centaines de courses et amenaient des avis éclairés et que l’on ne voit plus aujourd’hui …

1 Like

C’est possible de me créer un compte? Et merci pour tout ce travail!

Sur le coup c’est ta réponse qui n’est pas très éclairée « des centaines de courses » vraiment ? Pourquoi pas des milliers pour être encore plus pertinent dans ton argumentation.

Bonjour et félicitation à CharlesB pour cette home. Ca fait 4 mois que je ne m’étais pas revenu sur le site, et ta home me remotiverait presque à faire un effort.

Au fait, puisque tu as l’air inspiré, si tu pouvais donner un coup de main à l’assos pour un retour rapide de la balise, parce que j’ai l’impression que cette fonction est très très loin dans la todo list.
Ca sent la grosse maîtrise de la gestion des priorités…
Sur ce, à dans 6 mois !

Bravo pour l’effort … simple, pratique, utile, ça enfonce encore un peu + cette v6 du coup …

:relaxed:

Merci et bravo Charles de nous avoir pondu ce bel oeuf de Pâques!

Je dois avouer que même si je respecte le travail et l’investissement des développeurs, j’apprécie l’arrivée de cet outil qui va me permettre de consulter c2c plus facilement et donc plus régulièrement.

C’est volontiers pour le compte afin d’y mettre mes filtres.

Mes suggestions pour ton site:
S’il y a possibilité d’y rajouter l’écho du forum comme il y avait sur la page d’accueil de la V5, ça serait chouette.
Et j’apprécierais aussi avoir la dénivellation dans les sorties à côté de la cotation, pour me représenter un peu mieux ce qu’elles sont.

A part ça, c’est déjà vraiment top! C’est le condensé des info que je regardais régulièrement. Pratique et fonctionnel avec les liens sur le site d’origine qui permettent de creuser plus loin lorsqu’on le souhaite.

c2c n’est pas le seul site internet a avoir changé son interface. Et d’expérience quand cela me convient moins bien, soit j’en ai vraiment besoin et je m’adapte tant bien que mal au moins pour les fonctions que j’utilise, soit j’en ai pas tant besoin, et j’utilise moins de fonction, voir délaisse le site. Certes on peut me reprocher mon manque d’investissement, mais dans la vie, il faut choisir où on s’investit, et personnellement, ce n’est pas dans le virtuel que je mets mon énergie.

J’ai l’impression que pour l’interface d’un site internet, on pourrait appliquer la théorie que j’avais appris dans un tout autre domaine:
Si les coûts perçus semblent moindres que les bénéfices imaginés, la personne fera probablement l’effort.
Si les coûts perçus semblent plus élevés que les bénéfices imaginés, il est peu probable que la personne fasse l’effort.
Par coûts, on entend pas seulement l’argent, mais l’énergie à mettre.
Quand je mets « perçus » et « imaginés », c’est pour bien mettre en évidence que c’est quelque chose de propre à chacun, de subjectif. C’est ce que chacun se représente et non les coûts et bénéfices réels.

Dans le cas d’un site internet comme c2c, je pense que les coûts (= l’énergie) perçus, dépendent de l’intuitivité, du nombre de clics, de scroll,… et les bénéfices imaginés dépendent de la capacité à faire envie, à faire rêver, de la facilité à percevoir ce qu’on peut obtenir comme informations, de la facilité à percevoir en quoi cela va nous être utile,…

J’écris cela sans prétention, si mon analyse peut être utile, eh bien tant mieux, dans le cas contraire, ne vous y attardez pas.

Joyeuses Pâques à tous!
Et bien du bonheur à Charles et sa famille… d’après ce que j’ai lu sur son site.

@CharlesB : ça serait plus précis je trouve de nommer cette discussion « interface utilisateur alternative pour accéder à la base de données camptocamp V6 », vu qu’il y y a toujours confusion (volontaire ou pas) sur les travaux qui ont été fait sur la V6 (l’interface utilisateur n’étant que la partie immergée de l’iceberg)

ça avance :slight_smile:
Est ce que tu pourrais implémenter le support pour un nombre de colonne quelconque (dans certains docs on en a 7 ou 8), que ton code puisse être repris :sunglasses:

1 Like