Utmb

la formulation me parait abusive
je reformule donc:
« la pratique de la chasse et de la piste (traque du gibier à l’aide de ses traces) a poussé l’homme à devenir Homme »
cette pratique n’est certainement pas la seule chose qui ait poussé l’homme à utiliser son cerveau
la survie en milieu ouvert comportait bien d’autres défis, en particulier face à des animaux beaucoup plus puissants que lui
les défis que pose la vie en groupe de chasse y a surement participé aussi
mais la pratique de la chasse a du y participer, oui

cela me parait en tout cas beaucoup plus vraisemblable que

il me semble d’ailleurs que les hominidés n’ont domestiqué le feu que vers 500 000 AEC (avant l’ére commune)
la progression de la taille du cerveau est progressive, et elle est constatée dés les plus anciens hominidés connus

exact
et il existe des animaux (oiseaux, poulpes, …) dont l’intelligence est surprenante si l’on regarde la taille de leur cerveau
et ceci en prenant NOTRE définition de l’intelligence; définition dont rien ne dit qu’elle soit la meilleure ni la plus exhaustive

Posté en tant qu’invité par AA:

Pour ceux qui l’auraient raté et auraient envie de le revoir, il est sur vímeo

http://vimeo.com/50357158

[video]http://vimeo.com/50357158

et tout ceci est très développé dans le livre « Born to Run » de Christopher McDougall

Kilian Jornet et Zach Miller appellent au boycot de l’UTMB

1 Like

On trouve une traduction du mail en question dans l’article ci-dessous (accessible aux non-abonnés) :

2 Likes

Si les 15 meilleurs ne prennent pas le départ, j’ai des chances…

3 Likes

Si tu t’inscrits

oui, tu as des chances

… de te faire mal et de ne pas terminer :scream_cat:
Tes entraînements en marathon sont un peu loin… et les distances ne sont pas les mêmes.
:wink:

N’empêche que ce boycott va peut-être faire de la pub pour ceux qui penseront avoir une chance :crazy_face:

@catherine briseuse de rêves :grimacing:

1 Like

A la SaintéLyon, c’est pareil … Un business dénoncé par certains. Pas d’appel au boycot à ma connaissance, mais celui de l’UTMB risque de faire tache d’huile.
En même temps, ces fortiches doivent rendre des comptes à leurs sponsors …

Une bonne chose je trouve.

Après ils sont responsables aussi du succès de tels événements, notamment à travers la pub, les sponsors. Jornet et compagnie. Donc c’est étrange.

Mais j’espère que + de personnes, pros ou pas, feront pareil. Penser un peu à l’environnement, a la beauté d’un paysage, aux rencontres ( pas qu’entre humains empestant le gel ) plutôt que la performance avant tout.

Non aux trails compétitifs ! Il y a déjà des moutons en montagne ( moins avec les loups … ). Oh, utiliser des loups pour réguler les coureurs ? XD

2 Likes