Utilité d'un pan

Posté en tant qu’invité par yann:

bonjour à tous,
Je me pose une question et j’espère y trouver une réponse sur ce forum :
Je suis persuadé de l’utilité d’un pan par rapport à la progression que l’on peut obtenir en escalade en falaise, par contre,j’ai toujours entendu dire qu’il fallait acquérir les bases de l’escalade (c’est à dire les appuis ,positions,transferts ,etc ) avant de travailler sa musculation ( qui devrait être travaillée qu’à partir du 6c, voir +),et le problème est que le pan fait travailler bcp la musculation, donc le pan n’est il pas plutôt « nuisible » si l’on a un niveau inférieur au 6b/c ?.
En attendant des réponses de personnes qui connaissent bien le sujet .
Bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par shewit:

Quelle que soit la structure sur laquelle tu grimpes, ça ne peut pas être « négatif » : dans tous les cas, tu progresseras, que ce soit au niveau musculature ou au niveau technique, même si certains supports font plus travailler l’un que l’autre. Par contre il est important de varier les styles, de cette manière tu progressera dans tous les domaines.
Bonne continuation !

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Le pan est utile si on travaille « correctement » (voir des dizaines de discussionssur le pan, l’entraînement, etc.). Il a de plus un côté convivial, sauf si tu en fais seul dans ton grenier, ce que j’ai bêtement à une époque, et pratique.

Quant à la muscu, je n’en suis pas adepte, mais je ne sais pas trop pourquoi on ne devrait la travailler qu’à partir de 6c ; je la vois surtout utile pour des types d’efforts courts (type blocs en filière force) ou pour pallier l’insuffisance de certains groupes musculaires, voire pour tuer le temps ou se faire « beau ».

Quant à dire que le pan « fait travailler la musculation », il y erreur de terminologie, qui traduit peut-être une erreur de perception de l’activité. Le pan fait travailler la musculature et de différentes manières selon ce que l’on recherche : force, rési… Ce n’est donc en rien de la musculation, même si les muscles se développent en volume, en puissance, en réactivité, en accoutumance à l’acidose selon le travail fourni.

Ceci était mon avis.

Posté en tant qu’invité par olive:

Le problème du pan c’est qu’il requière un bagage technique et une expérience de la conduite d’une « séance » sinon tu vas vites te dégouter ou bien te faire mal par ce que tu vas ouvrir des blocs ou le seul critère pour réussir sera de tenir la prise.
De si tu veux construire tu dois faire des choix directement lié à ton niveau et à celui que tu souhaites ateindre. (incliaison, profile).

Ce que je te conseille:

• Entoure toi des conseils de personnes expérimentées (pas nécessairement des grimpeurs de 8, mais des personnes ayant un vécu de la grimpe)

• Aprend à utiliser un pan avant tout, dans un salle c’est l’idéal. Tu y trouveras forcément des grimpeurs sympats près à partager leur expérience.

Sinon oui le pan est un truc cool, seul ou à plusieurs tu te met de bonnes déchirées et tu progresse de façon nette.@+

Posté en tant qu’invité par Chacharlotte:

Hello,

Moi j’ai commencé la grimpe sur un pan! Et cela ne m’a pas du tout été nuisible… Mais il faut aussi se mettre vite à la grimpe sur caillou… Je connais des gens très forts en pan qui sont des brêles en bloc extrérieur, c’est tellement différent!

Bonne continuation!