Utilité du strap?

Posté en tant qu’invité par fred.167:

Ben oui, on voit tout plein de types grimpant avec du strap aux doigts,mais g essayé pour cause de blessure, je vois pas trop l’utilité etant donné que ca tient pas du tout!!
g meme essayé sur un doigt dont l’articulation me fait souffrir mais c pareil…mais alors ca sert a koi? (sinon a faire « pro du 8+ »)

Posté en tant qu’invité par tsé-tsé:

T’es-tu déjà fait des « steacks » aux doigts? On dirait que non apparement…Bien saches que quand une pastille de peau de 2-3mm d’épaisseur se décolle d’un de tes doigts, je te garantis que t’es vraiment content d’avoir du stappal à t’enrouler 3 fois autour du doigt meurtri afin de pouvoir continuer à grimper!!

Pour ce qui est des douleurs, saches qu’un strapping adapté à ton problème articulaire (on ne strappe pas n’importe comment n’importe quelle blessure)pourras te soulager, t’assurer un maintien, mais ne t’enlevera en aucun cas ta douleur ou ton problème.

Dernière chose: comme le strap est posé à même la peau, il est soumis à la sudation et à la magnésie, ce qui dégrade son pouvoir adhésif. Il te faut donc changer régulièrement de « pansement » au cours de ta séance!!!

Sur ce, salut.

Posté en tant qu’invité par Oups:

C’est pas le problème de faire pro ou pas.
Personnelement, je ne l’utilise qu’en cas de nécessisité.
Exemple : suite a une blessure pour « protéger » l’articulation du doigt qui à été bléssée et qui est encore fragilisée.
En cas de blessure, là, je dirais cela dépends de la blessure.
C’est une protection mais pas un remède. Le mieux c’est d’arrêter de grimper.
De mon coté, j’ai toujours continuer à grimper (blessure légères). Par contre il faut s’interdire les prises traumatissantes. Par exemple les gros baquets (en cas d’écrasement) peuvent être douloureux. J’ai remarqué dans mon cas que grimper en SAE était pour moi moins traumatisant que les réglettes de Bleau.
Enfin tout est question du type blessure.
Maintenant tu dis que cela ne tiens pas. Utilises-tu du Strappal vendu en pharmacie et pas des dérivés vendu par exemple chez Decthalon.
Pour conclure, n’étant pas médecin, il faut consulter. Et dans tous les cas, ne pas hésiter à boire beaucoup d’eau (important pour les problèmes tendineux)
A+
Oups

Posté en tant qu’invité par Oups:

Sorry,
Je voulais dire…

J’ai remarqué dans mon cas que grimper en SAE était pour moi plus traumatisant que les réglettes de Bleau.

Je suis allé un peu vite…

A+
Oups

nb :
Bonne anayse de tsé-tsé sur la sudation et la tenue du stappal.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Perso, je n’ai jamais trouvé que ca soulageait en cas de blessure au doigt (j’ai eu une bonne entorse il y a longtemps et une petite tendinite recemment). Mais par contre j’ai des amis que ca soulageait beaucoup de strapper (grosse tendinite ou blessure a la poulie je sais pas).
Il faut savoir que strapper a tendance a fragiliser l’articulation (dixit un kiné) donc il vaut mieux ne le faire que si ca soulage vraiment une douleur.

Enfin en général c’est plutot pour les « steaks ».

Posté en tant qu’invité par glop glop:

je ne suis pas tout à faire d’accord…car même pour les tendinites ça soulage gravement !! enfin moi ça me fait du bien…
Avant je pensais un peu comme fred…cad que les gars qui mettaient du strap c’était pour se la jouer… Et finalement depuis que j’ai moi aussi mal au doigts…ben j’en met… et ça le fait bien…
Donc mea culpa…

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

d accord le strap est parfois utile mais y a des gens qui en abuse pour se la peter. en plus je vois pas comment du strap pourrait tenir pour proteger un steak puisque meme la peau normalement solide du grimpeur s est arrachée. Perso je n en met jamais : g jamais eu de blessure et pour eviter les steaks le mieux c est de se ponser les doigts assez souvent après le bain et en plus comme ca on a les mains douces pour caresser les filles!!!

Posté en tant qu’invité par fred.167:

ouais chuis d’accord pour en mettre sur les steaks mais quand tu l’enleve…tu t’arrache les doigts,non? (c du strap du vieux campeur)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu fais comme Bérault, tu mets un bout de vrai steack entre ta blessure et le strap. Et tu en changes fréquemment, of course.
Plus simple, les « secondes peaux » style Compeed.

Posté en tant qu’invité par fred.167:

mais si je retrouve pas le steak en question, je m’arrache de la peau???dsl je voulais juste dire une connerie

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Un strap au doigt ça ne se met pas n’importe comment ni n’importe où, il y a 20 manières de mettre des straps aux doigts, et ça va dépendre surtout du type de blessure en question: tendinite, poulie, articulation, ou steak?

A ma connaissance, le strap est surtout efficace pour les problèmes de poulies, car c’est le meilleur voire le seul moyen de protéger et soulager efficacement les contraintes sur les poulies. Soit en préventif (poulie fatiguée ou un peu douloureuse; d’autant plus si voie truffée de petites arquées) soit pour la reprise après une blessure (rupture partielle ou totale de la poulie). Mettre un strap au doigt pour la reprise après une blessure sérieuse à une poulie est rigoureusement indispensable (dixit médecins du sport spécialistes en escalade). Encore faut-il se faire expliquer comment mettre un strap, au bon endroit et correctement (ça dépend quelle poulie est touchée; sinon c’est inefficace).

Donc mon conseil: apprendre à mettre des straps correctement en fonction du type de blessure (se faire expliquer par quelqu’un qui s’y connait vraiment, ou mieux par un médecin du sport ou un kiné qui connaissent les pathologies des grimpeurs).

Sinon, pour faire pro, on peut aussi se strapper les doigts de pied (penser à rester pieds nus entre les voies).

Posté en tant qu’invité par tsé-tsé:

…AH! AH! AH!..

Posté en tant qu’invité par buff:

pour retirer le strap, mes le doigt dans l’eau chaude et sa part sans faire mal !!!

Posté en tant qu’invité par Geraud:

Ah le grand bonheur des fissures en granit ou en gneiss. Elle sont coupantes et rapeuse à souhait. Alors là, oui, à titre préventif et vraiment pas pour frimer, j’ai souvent mis du strap sur mes mains, surtout sur les protubérences articulaires de mes doigts qui ont, je ne sais pas vous, une facheuse tendance à vouloir se fondre dans la matière minérale au premier verrou de main venu !

Le strap préventif c’est mieux que les moufles.

Posté en tant qu’invité par francois2:

Si ton stap ne tient, tul’as surement posé sur la maivaise face!
Pour t’entrainer, essaye sur un hamster.

Posté en tant qu’invité par seb:

putain t’est fou, dis pas ça aux grimpeurs indoor

Posté en tant qu’invité par masseux:

l’aurtografe dumessa je me daipasse.Avant de ce pauser dé ta de kestion sur l’utilitai du strap il faudré panser à ne pas prendre les messages pour dé SMS darierés manteaux (porte )
bon soir .Il fot lyre pivaut .