Posté en tant qu’invité par Laurent:
Un strap au doigt ça ne se met pas n’importe comment ni n’importe où, il y a 20 manières de mettre des straps aux doigts, et ça va dépendre surtout du type de blessure en question: tendinite, poulie, articulation, ou steak?
A ma connaissance, le strap est surtout efficace pour les problèmes de poulies, car c’est le meilleur voire le seul moyen de protéger et soulager efficacement les contraintes sur les poulies. Soit en préventif (poulie fatiguée ou un peu douloureuse; d’autant plus si voie truffée de petites arquées) soit pour la reprise après une blessure (rupture partielle ou totale de la poulie). Mettre un strap au doigt pour la reprise après une blessure sérieuse à une poulie est rigoureusement indispensable (dixit médecins du sport spécialistes en escalade). Encore faut-il se faire expliquer comment mettre un strap, au bon endroit et correctement (ça dépend quelle poulie est touchée; sinon c’est inefficace).
Donc mon conseil: apprendre à mettre des straps correctement en fonction du type de blessure (se faire expliquer par quelqu’un qui s’y connait vraiment, ou mieux par un médecin du sport ou un kiné qui connaissent les pathologies des grimpeurs).
Sinon, pour faire pro, on peut aussi se strapper les doigts de pied (penser à rester pieds nus entre les voies).