Utilité des crampons pour la traversées des Alpes?

Bonjour à tous,

J’envisage d’effectuer la traversée des Alpes au départ de st Gingolph en suivant à quelques écarts près le GR5. Comptant partir à la mi-juin je pense que la neige sera encore présente. Sachant qu’à la base le GR5 reste un sentier peu technique pensez-vous que la neige peut poser de réelles difficultés de franchissement ? En fait je me demande plus précisément s’il peut-être utile d’apporter piolet et crampons ou si ces derniers n’en valent pas la peine… :confused: Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance, Climber

Bonjour Climber,

Si l’enneigement en fin de saison est similaire à celui de 2013, un petit piolet pourrait s’avérer ne pas être inutile. A voir quelques jours avant ton départ, je ne peux pas prévoir aujourd’hui ce qui tombera dans les six prochains mois.

Bonne préparation :slight_smile:

Les crampons un mois de juin comme cette année 2013 c’est nécessaire, maintenant le modèle dépendra des chaussures.
Si tu marches avec des bâtons, pas besoin de piolet , celui ci peut être utile si tu n’a pas de crampons pour un passage court mais au mois de juin tu peux encore avoir de longues traversées à flanc sur de la neige dure.
Le GR5 est peut être peu technique mais il y a quand même des passages avec la neige qui peuvent être problématiques.

Merci pour vos réponses, elles confirment mon premier sentiment. Concernant les crampons je n’ai jamais eu l’occasion de tester des crampons 6 pointes (comme ceux-ci : http://camp-france.fr/shop/sport/crampons-6-pointes-acier.html). Pensez-vous qu’ils puissent être adaptés pour le genre de passages rencontrés, il faut bien leur reconnaitre que le gain de poids est rudement intéressant :wink:

le piolet peut etre totalement indsipensable pour enrayer une chute. Avec des batons, si tu pars en glissade, tu n’arrivera pas a t’arreter (surtout si tu t’empetre dedans). Perso, si je devais prendre qu’un truc, ce s’rait un piolet… Quand aux crampons 6 pointes…bof. Vaut plutot mieux des crampons legers de ski de rando (par contre, en neuf c’est 2 à 3 fois plus cher, mais ca se trouve en occasion sans probleme).

Oui mais tu as quand même moins de chance de te la coller si la neige est dure et que le passage est long avec des crampons. Personnellement dans ce genre de cas si je dois choisir entre les deux je privilégie les crampons.

Je n’ai jamais essayé mais je pense qu’une paire de vrai crampons 10 pointes lanières sera peut-être un peu plus sure surtout si tu n’as pas de piolet :wink:

Je pensais bien prendre le piolet mais c’est vrai qu’avec de longs névés je pense que le duo piolet/crampons est effectivement indispensable. De même c’est vrai qu’après avoir vu la différence de poids assez minime entre crampons de ski de rando et 6 pointes il parait plus judicieux de mettre un peu plus d’argent dans de « vrais » crampons afin de gagner en sécurité. Bon ben maintenant on va aller éplucher les petites annonces :lol:

En tout cas merci pour votre aide précieuse et s’il y en a de partant pour faire un petit bout de chemin lors de cette traversée ce sera avec grand plaisir ! :slight_smile:

Climber

Le GR5 ce n’est quand même pas de l’alpinisme. Les névés à traverser demande simplement de mettre un pied devant l’autre, il faut juste ne pas glisser et pour cela les crampons c’est très bien, le piolet seul ne t"évitera pas de glisser. Sur ce type de parcours on n’est pas au stade d’enrayer une chute, si c’est le cas il faut s’encorder, c’est comme marcher sur un chemin escarpé on ne sort pas la corde et pourtant la chute est interdite.
Si tu achètes des crampons il vaut mieux prendre des 10 pointes il pourront servir pour la pratique de l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Expérience perso : je pars faire de l’escalade mais il reste de la neige sur le « chemin » d’accès, je prends les crampons mais je ne suis pas dans l’esprit sortie alpinisme donc je ne prends pas le piolet, un passage un peu plus raide et un peu plus gelé que prévu, pas de problème j’ai les crampons, mais sur une erreur de ma part et avec le poids du sac à dos(120m de corde, matos …) … je glisse, impossible de m’arrêter avec les bâtons … arrêt contre un arbre = fracture de l’astragale. Maintenant si j’estime avoir besoin des crampons, je prends systématiquement le piolet.

Bjour,

discutions intéressante :
de mes débuts entre rando et alpi dans les hautes Pyrénées :

qq mètres gelés 10-20 m: piolet indispensable, permet de tailler des marches. Vieille technique mais qui permet de passer neige dure et glace.

plus de 30-50 m : il faut les 2 !

S’arrêter au piolet reste une des bases que je fait pratiquer lors d’initiation alpi. Je valide en faisant partir le gars (avec le casque) dans une pente 30° (non exposée) le dos coté vide et en tombant en arrière vers le vide. Tu te retrouves complètement la tête à l’envers et les réflexes doivent jouer vite. Dans tout les cas ne te lances pas seul si tu n’as jamais fait cela, entraine toi avec quelqu’un avant. le jour où tu glisses pas de 2° essais ! Faire de la rando ou alpi facile seul réclame une habitude acquise avant où sinon on prend des risques inutiles (cela a été mon cas à mes débuts car je pratiquais seul sans club).

Perso je garde une vielle paire de crampons des années 70. Acier peu épais donc poids acceptable. Le modèle 6 ptes me parait utile et suffisant.
Pour les crampons alu ok sur neige mais en juin il y aura un mélange caillou-neige-glace !

Autre solution ne pas suivre intégralement l’itinéraire et éviter les cols réputés enneigés. Les gardiens sont souvent de bon conseil. Etre prêt à faire demi tour (souvenir du Pic Montaigu où j’ai insisté mais pour redescendre j’ai mis 2 fois plus de temps que la montée et en prenant des risques)

Maintenant en juin tu auras la montagne pour toi et la neige permet d’éviter des tas de caillasses chia… !

Posté en tant qu’invité par PN:

La première question est de savoir si tu maîtrises l’utilisation du piolet? Es-tu capable d’enrailler une chute? Si la réponse est non, ne prends pas de piolet, ça va juste te donner un faux sentiment de sécurité!
Pour les crampons, si tu n’as jamais marché avec, ça peut aussi etre dangereux!

Posté en tant qu’invité par marais:

moralité, faut aller à la mer :lol:

sans déconner, prends 10 pointes et une pioche et on en parle plus :stuck_out_tongue: - banzaï

Piolet + crampons, c’est quand même mettre le max de sécurité de son côté, tout dépend aussi de l’aisance à évoluer sur névé incliné.
Pour de courts passages, des crampons alu peuvent suffire, sinon faut des chaussures à semelles rigides, ce qui n’est pas le cas de celles de rando.

Vu la grande précision de la question , je dirais " p’t’ etre bien que oui… p’t’ etre bien que non " .

Perso, je ne suis pas madame soleil. Je ne sais pas comment sera l’enneigement de cet hiver, la durée de l’hiver, le printemps sera t il pourri, neigeux, pluvieux, chaud. La neige va t elle tenir tout l’hiver et durcir les névés restant ou bien aurons nous plusieurs lessivages, du gel, du regel. Donc juin 2014 , je peux pas te dire si il y aura que des cailloux ou des névés durs comme de la glace et ceci dans les versants nord, sud, est , ouest, qui plus est à différentes altitudes ignorées puisque tu vas faire des variantes.
:wink: voilà :wink:

Tu as d’autres questions?

Dans les années 80, les batons de rando n’existaient pas ; on partait en rando avec un piolet : l’enneigement était beaucoup plus important dans ces années là que maintenant, hormis 2013!
J’ai fait la traversée des alpes la 1ere fois en 1984, début juillet, avec de nombreux névés déja au dessus de St Gingolph… j’avais un piolet.
Idem quand je l’ai refait en 1990.
Les crampons ne m’auraient jamais été utiles sur le GR5.

Jean-Claude :cool:

[quote=« vs et 74, id: 1587144, post:14, topic:139546 »]Vu la grande précision de la question , je dirais " p’t’ etre bien que oui… p’t’ etre bien que non " .

Perso, je ne suis pas madame soleil. Je ne sais pas comment sera l’enneigement de cet hiver, la durée de l’hiver, le printemps sera t il pourri, neigeux, pluvieux, chaud. La neige va t elle tenir tout l’hiver et durcir les névés restant ou bien aurons nous plusieurs lessivages, du gel, du regel. Donc juin 2014 , je peux pas te dire si il y aura que des cailloux ou des névés durs comme de la glace et ceci dans les versants nord, sud, est , ouest, qui plus est à différentes altitudes ignorées puisque tu vas faire des variantes.
:wink: voilà :wink:

Tu as d’autres questions?[/quote]

C’est bien également parce que moi non plus je ne suis pas monsieur soleil que je ne peux me permettre d’être d’une totale précision :wink: .
Je m’explique, j’aborde actuellement cette traversée dans l’état d’esprit suivant : je préfère prévoir une traversée où la neige serait présente en quantités relativement importantes plutôt que de partir sans avoir pensé à prendre du matériel adéquat ce qui peut devenir très rapidement problématique. Pour la question des variantes le problème reste le même, je ne peux pas au jour d’aujourd’hui les définir sans connaitre l’enneigement sachant que je ne compte pas faire de variantes si celles-ci présentent un risque important (risque qui dépend lui-même de l’enneigement). Sachant que pour l’instant je me base sur l’année 2013 je préfère prendre mes précautions et voir « les choses en grand » si l’on peut dire :slight_smile:

Bien , alors le bon sens demande que tu (te) poses la question fin mai/début juin. Tout ce qu’on peut dire avant n’est que du verbiage.

Posté en tant qu’invité par laster:

Salut,
Dans l’hypothèse d’un enneigement important, opter pour crampons et piolet, indissociables.Un piolet seul n’apportera pas grand chose en termes de sécurité.
Avant de partir, une séance d’une demi-journée d’initiation avec un guide ou un copain expérimenté ou club pour apprendre les fondamentaux ne sera pas superflue, à savoir : apprendre à :

• tailler des marches sommaires sur pente faible
  • progresser en crampons, accoutumance
  • enrayer une glissade avec/sans crampons
  • descente en ramasse.

D’ici juin, t’as le temps…
Bonne préparation.

Eh oui tout évolue, dans les années 50 on partait pas à la mi-juin pour faire la traversée des Alpes par le GR5 que personne ne connaissait, dans les années 60 je randonnais avec un sac Lafuma avec une armature en ferraille et dans les années 70 en knickers et chaussettes en laine. J’oubliais la chemise aussi était en laine

Posté en tant qu’invité par laster:

Les bâtons téléscopiques n’existaient pas mais les bâtons de rando, oui ! Une vieille paire de cannes de ski faisait l’affaire…mais j’en conviens ça n’était pas très répandu.

Il m’est arrivé aussi de croiser à Cham’ des militaires qui pratiquaient le footing alpin… avec des bâtons…