Utilité des crampons pour la traversées des Alpes?

Bonsoir.

Pour reprendre de nombreux messages précédents, il faudra attendre pour savoir exactement quel sera l’enneigement en juin.
L’été dernier (fin juillet) j’ai fait une partie de la GTA qui côtoie le GR5 en partie. J’ai dû traverser plusieurs courts névés (20m. max.) au petit matin (neige bien dure). Comme je suis en autonomie complète pour mes randos, mais pas encore m.u.l.e., je n’ai pas les épaules pour porter un piolet et une paire de crampons en plus de tout le reste. Alors j’ai pris mon temps… J’ai pris une belle grosse caillasse, j’ai taillé des marches tranquillement, et j’ai fait du 4 pattes!!! Ce n’est pas la meilleure solution, ni la plus esthétique (!), et j’ai gardé à l’esprit de prendre un autre chemin ou d’attendre le soleil de fin de journée.
Mais il faudra vraiment voir la météo et l’enneigement avant de partir.

Bonne marche.

[quote=« Christian, id: 1587213, post:19, topic:139546 »]

Eh oui tout évolue, dans les années 50 on partait pas à la mi-juin pour faire la traversée des Alpes par le GR5 que personne ne connaissait, dans les années 60 je randonnais avec un sac Lafuma avec une armature en ferraille et dans les années 70 en knickers et chaussettes en laine. J’oubliais la chemise aussi était en laine[/quote]

Ah! ah!!! tout çà est très rétrorigolo… :slight_smile:
Dans les années 60 à 80 il y avait plus de neige et de glaciers que maintenant…

Enfin ce que je veux dire, c’est qu’un piolet est bien plus utile et sécurisant que des batons sur des névés, même en 2013.
Tout évolue? ah bon??? :expressionless:

Posté en tant qu’invité par light:

Hello la meute,

je vote pour une paire de crampon alu et piolet light genre fox chez simond… on reste sur du dépannage, un besoin surtout tot le matin, avec bien souvent la possibilité de faire demi tour, ou passer ailleurs… ca reste le gr5… donc autant voyager léger!

+100000

Et je rajoute que on peut se trouver tres souvent SANS crampons mais AVEC un piolet dans les mains (descente en neige pourrie de fin d’AM). Alors que l’inverse n’est pas vrai. Si on a les crabes aux pieds, alors on a un piolet à la main. Si le poids/l’argent te limite à n’avoir qu’un truc, prend le piolet, sans hésitation…

Il faut éviter d’édicter ce type de règle absolu pour la pratique de la randonnée et de la montagne en générale. Le post initial était une demande de conseils, je pense que l’auteur est en capacité, à la lecture des différentes réponses éclairées, de se faire une opinion et de faire un choix. Quand j’y pense dans l’encadrement on doit être pas mal hors TA loi pour la progression avec crampons, il va falloir réviser notre pratique.

1 - ce n’est pas une loi, mais un conseil.
2 - ce n’est pas MA loi, mais un type de pratique très largement partagé :

[quote=« lesud, id: 1587022, post:10, topic:139546 »]qq mètres gelés 10-20 m: piolet indispensable, permet de tailler des marches. Vieille technique mais qui permet de passer neige dure et glace.

plus de 30-50 m : il faut les 2 !

S’arrêter au piolet reste une des bases[/quote]

[quote=« randoalp, id: 1587156, post:15, topic:139546 »]Dans les années 80, les batons de rando n’existaient pas ; on partait en rando avec un piolet : l’enneigement était beaucoup plus important dans ces années là que maintenant, hormis 2013!
J’ai fait la traversée des alpes la 1ere fois en 1984, début juillet, avec de nombreux névés déja au dessus de St Gingolph… j’avais un piolet.
Idem quand je l’ai refait en 1990.
Les crampons ne m’auraient jamais été utiles sur le GR5.

Jean-Claude :cool:[/quote]

3 - si tu as des crampons aux pieds, c’est que tu que ca glisse. Si ca glisse, tu peux chuter. Comment arretes tu une glissade sans piolet ?

+1

Pour moi, crampons aux pieds implique piolet à la main.

Et si je dois choisir entre crampons et piolet, je prends piolet.

…et lorsqu’on s’enfonce il faut des raquettes :wink:

Si tu as des crampons aux pieds , c’est que ça ne glisse plus, si ça glisse plus il suffit de mettre un pied devant l’autre comme sur un chemin escarpé sur lequel il faut tout simplement éviter de s’en coller une, si tu penses que tu n’es pas capable de ne pas tomber, tu ne parts pas seul, si tu n’es pas seul tu te fais encorder, si tu n’as pas de corde, tu renonces…

des skis de fond tu veux dire…les raquettes c’est pour les vieux :smiley:

Tu encore oublié de prendre ton prozac…la prochaine fois tu sera bon pour le bracelet électronique, nique nic… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par laster:

Ouarf, j’espère que marin38 va s’y retrouver avec toutes ces conseils lol.Moi, en conclusion, je lui conseillerais de faire des déposes de matos tous les 500m sur son itinéraire…skis/crampons/raquettes/piolet/corde/batons/infirmière/etc/etc…

Posté en tant qu’invité par MSolo:

[quote=« Christian, id: 1587479, post:28, topic:139546 »]…et lorsqu’on s’enfonce il faut des raquettes :wink:

Si tu as des crampons aux pieds , c’est que ça ne glisse plus, si ça glisse plus il suffit de mettre un pied devant l’autre comme sur un chemin escarpé sur lequel il faut tout simplement éviter de s’en coller une, si tu penses que tu n’es pas capable de ne pas tomber, tu ne parts pas seul, si tu n’es pas seul tu te fais encorder, si tu n’as pas de corde, tu renonces…[/quote]
Bin mouais, c’est ce que je pensais, si j’ai les crampons je glisserais pas … et Paf, le cul parterre et c’est parti pour la glissade. Et là tu as beau te dire que ça devait pas glisser, tu glisse. J’ai bien eu tous les bons gestes reflex, remis le corps dans le bon axe, vite me tourner pour raccrocher avec le … merde, le bâton de marche. Je confirme : je n’aurais pas dû glisser mais j’aurais surtout dû au moins prendre un piolet.

[quote=« JP13, id: 1587475, post:27, topic:139546 »]

Et si je dois choisir entre crampons et piolet, je prends piolet.[/quote]

Ah oui ? Et ben moi ce serait l’inverse, il vaut mieux éviter la chute tout court plutôt que de tomber et d’être obligé de l’enrayer ensuite (pour reglisser ensuite dès qu’on sera relevé !)

Quant à tailler des marches dans une pente, sans crampons… Admettons que ça puisse dépanner, mais il faudrait d’abord un piolet long (ou alors ce n’est valable qu’en montée !).

Comme quoi, les modes et les pratiques…

Remarque que je trouve judicieuse. Moi aussi je l’avoue au milieu de tout les cadors du forum c2c. Ca m’est arrivé d’accrocher une pointe du crampon dans la guetre de la jambe opposée et de me prendre un applat magistrale. La glissade fut courte fort heureusement.

Mais bon… Je ne suis qu’un simple amateur.

Posté en tant qu’invité par laster:

Au fil des pages, la conversation prend une tournure franchement surréaliste
:lol:

Néanmoins, je n’ai pas résisté à la tentation de réfléchir à la question…piolet court ou piolet long…that is the question…

Si notre ami randonneur n’est pas équipé de bâtons, piolet long, de rando.Si bâtons, piolet court engagé à la bretelle, au cas où…

De toute façon, la probabilité d’avoir à tailler des marches est faible.Avec le confort des crampons, devoir tailler des
marches dans une pente de neige, c’est physique et ça peut devenir rapidement flippant si la pente est expo…non merci
(mais il est bon de connaître la technique).

Que celui a qui ça n’est jamais arrivé…

(Et je ne parierais pas que ça ne m’arrivera pas à nouveau un jour ou l’autre).

Posté en tant qu’invité par Caribouu:

Salut , je vois que tu es partant pour un bout de chemin de transalpine . Je pense aussi la faire cet été , et se serait avec plaisir que je ferais un bout avec quelqu un pour cette belle aventure … Tu veux partir début juin ? De ou ? En tout cas , je suis dans le vercors , si t es dans les parages , on peut en discuter … Voilou , peut être à bientôt ! Aurore

Le GROS argument qui joue en faveur du matériel léger et peu encombrant, c’est comme c’est léger, on n’hésite pas à le prendre, on ne se demande pas éternellement « piolet ou crampons ? ». Si on a un piolet light mais efficace, et des crampons light mais efficace, c’est très simple, on prend les deux.
Perso, je suis un adepte des baskets (pas des baskets de course sur goudron hein, des baskets « de montagne » comme ceux de La Sportiva par exemple). Et bien pour aller sur ce type de chaussures, il existe aujourd’hui des « petits crampons forestiers », simples et rapides à enfiler, légers, peu volumineux, à toujours avoir dans le sac tant qu’on estime qu’on peut en avoir besoin.
Par exemple ceux-ci à 375 g:
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/verticalite/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/crampon/crampons-forestier-pour-l-aide-a-la-marche/spider-pick-crampons-forestier.html
Tu as aussi des piolets à 340 g.
Ca met le couple piolet - crampons à 715 g. Moins d’1 kg. Du coup, dès que je me dis que je vais peut-être trouver un névé pentu (il en suffit d’un seul !!), je réfléchis pas 2 heures, je les prends, ça pèse rien !
Légèreté ET sécurité.

J’habite à Passy, tu devrais passer pas loin de chez moi. Si tu veux on peux discuter des variantes possibles, étapes … et si je suis dispo quand tu passes, je viendrai en faire un bout avec toi.

Notre ami climberxxxx03 ne répond plus, il doit être perdu avec tout ces conseils !
pour l’usage des crampons: sait il s’en servir ? premier point
le piolet doit en effet être long … le poids qui va avec
les bâtons de rando, ça aide bien quand même avec les crampons, perso je me passe de piolet avec.
Faisant encore de la rando à skis en juin dans le secteur, on peut dire que tôt le matin, c’est béton.
Tout dépend de l’itinéraire.

Ahah, plutôt que noyé sous les informations je préfère dire qu’un large choix s’offre à moi :wink: . Mais oui c’est vrai que je n’ai pas répondu ces derniers temps, je vous prie de m’en excuser. Les choses avancent petit à petit, on pourra me prêter un piolet plus léger que celui que j’ai actuellement. Concernant les crampons je pensais partir sur une paire en alu mais je dois bien avouer que le message de Spirou74 me fait réfléchir car le système qu’il propose me parait réellement efficace, pour un prix bien moins élevé que des crampons alu (l’aspect financier restant un facteur non négligeable :rolleyes: )