Posté en tant qu’invité par Michel:
Ce sujet a déjà été débattu, mais le débat n’est manifestement pas clos (le sera t il ?)
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=97427&t=93688#reply_97427
Pertinence des sorties : NON à la CENSURE (et à l’autocensure)
C2C est un site communautaire de description d’itinéraires et de sorties en alpinisme : à ma connaissance, il a en cette matière une antériorité et une originalité fortes puisque c’est en ce domaine le seul site internet francophone actif. Comme souvent sur Internet, on trouve le meilleur et le pire comme dans la vraie vie, celle qui ne se déroule pas derrière l’écran, mais occupe l’espace qui est devant. Sur les sites communautaires c2c, on peut aisément distinguer deux parties : les forums et les descriptions de sorties. Les forums, c’est comme la vie, la banalité et la vulgarité côtoient le plus émouvant ; le parler pour ne rien dire, les invectives et l’agressivité s’opposent aux plus pertinentes des interventions. Un des paradoxes des forums est le caractère évanescent et aléatoire des interventions et des intervenants ; tel forumeur extrêmement actif peut soudain s’éclipser sans que personne ne s’en émeuve. Du coté du topoguide, il y a actuellement un peu plus de 12 000 sorties dans la base, soit pour quelques 6 années d’existence, pas loin de 5 sorties par jour ! On peut juger ce chiffre trop important, mais il montre surtout que les contributeurs à c2c restent très marginaux par rapport à la communauté montagnarde dans son ensemble. Les contributeurs au topoguide sont trop peu nombreux (quelques dizaines tout au plus) pour qu’on se permette de les décourager : certains contributeurs semblent d’ailleurs avoir cessé de décrire leurs sorties : http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&uid=6352 et http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&uid=1985 ou ne contribuent plus que très épisodiquement http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&uid=832 : c’est bien regrettable que ces vrais talents ne jugent plus utiles de contribuer au topoguide.
Certaines descriptions d’itinéraires complexes sont devenues au fil des parcours des références : Coste Rouge, Mayer Dibona, la Pierre Allain, … etc. J’ai souvent rencontré des alpinistes qui utilisaient comme topo une description c2c : la notoriété du site est forte sur ce plan. L’information Internet peut donc être considérée comme fiable, moyennant évidemment de décoder l’origine des écrits, mais ce n’est pas là une spécificité de l’information sur la montagne et l’escalade. Camptocamp fait montre sur ce plan d’une vraie réussite. [b]
Alors pourquoi vouloir décourager des contributeurs ? [/b]Signaler que telle ou telle sortie n’a pas lieu de figurer dans le topoguide : trop proche d’une autre sortie sur le même itinéraire, trop couenne, trop voie sportive, but, trop facile, trop fréquentée, interrompue par un secours en hélico, trop de fotes d’orthographe, expression française pauvre … Sur quels critères, une sortie est elle intéressante pour la communauté ?
Même itinéraire, même date : Un itinéraire se vit différemment selon les personnes et selon les heures de la journée : une traversée de la Meije en étant à midi à l’aigle et une autre en arrivant à 22h, c’est pas vraiment la même course. Le pilier Sud des Ecrins a ainsi été parcouru par 3 cordées différentes le même jour : trois visions d’une même course, c’est passionnant et instructif, on peut comparer les stratégies de parcours et de bivouac des différentes cordées !
Buts et sorties, même combat : Les sorties conclues par un but ont elles leur place dans le topoguide ? Il a été conclu qu’un but est souvent plus instructif qu’une réussite : pour celui qui bute sans doute, mais pour la communauté ? et les descentes en hélico ? Y a-t-il lieu de décrire des sorties qui se sont terminées dans l’hélico du PGHM ?
Trop couennes, escalade plus qu’Alpinisme : Le site « Escalade » issu d’escalade-on-line ne comporte pas, pour des raisons historiques, de descriptions de sommets, ni d’itinéraires, pas plus que de sorties : du coup des itinéraires qui se rattachent plus à l’escalade qu’à l’Alpinisme (comme à Ailefroide, Calanques, Presles, Verdon, Vercors, Caroux, Jonte… etc) se retrouvent sur le site Alpi : mais où est la frontière (éternel débat) et qui se plaindra de voir décrites les classiques des calanques, les « TA » du Caroux ? A vouloir trop classifier, les couennes de Presles (Eliane…) se trouveraient sur escalade et les grandes voies TA (Pilier Choranche) sur le site Alpi, le paravalanche sur escalade et la Dibona sur alpinisme ?
Description lyrique des sorties : Certains posts suggèrent de conserver les sorties dont les commentaires constituent de vrais récits de (petites) histoires alpines. Chacun est libre d’y décrire à la façon d’un blog SES sorties ; mais quand un récit mérite t il d’être promu au rang de récit publiable, quel que soit l’itinéraire dont il est l’objet. C2C doit il se doter d’un comité éditorial ? d’un rédacteur en chef ? ou alors le droit d’écrire des commentaires pourrait être attaché aux membres quitte à voir c2c se transformer en «tribu».
Autant laisser l’intelligence des contributeurs faire le tri entre les sorties qu’ils jugent intéressantes de décrire et les autres : ceux qui sont perturbés par l’abondance des écrits sur Internet peuvent toujours arrêter leur PC et prendre un bon bouquin : la littérature de montagne n’en manque pas. Une des forces du topoguide est que les auteurs sont identifiés et les contributions signés, il s’en suit un comportement responsable qui rend les sorties relatées très crédibles, et bien sûr en conséquence pas toujours instructives. L’important est d’avoir une information sincère et objective, dont on connait la source, c’est alors au lecteur de faire le tri. 2 suggestions déjà émises dans ce thread rendraient le topoguide plus interactif et pertinent encore : - permettre les commentaires sur les sorties (comme sur skitour ou VTTour) et identifier les itinéraires qui n’ont pas été totalement parcourus (buts) - et conserver les versions successives des modifications d’itinéraires comme sur un wiki : je ne suis pas un fan de la description unique d’un itinéraire, plusieurs descriptions peuvent s’avérer pertinentes (ne serait ce qu’à différents niveaux de détail), l’exemple de la fissure Mummery étant très révélateur à ce sujet. Une description trop détaillée ne tue-t-elle pas le « terrain d’aventure » de chacun ?
Enfin, merci aux créateurs, développeurs, modérateurs, contributeurs, membres de l’association qui investissent du temps (et parfois de l’argent) pour que vive ce site contributif.
[%sig%]