Utilisez-vous un matériel périmé?

Posté en tant qu’invité par jc:

oli974 a écrit:

> Un anneau de relais,  en moyenne, c'est valide combien de temps

Je ne sais pas combien d’années. Face nord, face sud, altitude ou pas, protégé des intempéries ou pas, beaucoup de sollicitations ou pas… tu demandes une moyenne, je n’en sais rien…

> à ton avis: faut le changer l'an suivant?

Ca m’étonnerait, mais justement ça dépend si c’était neuf ou usagé (plombs pris si ancienne corde) « à la pose », d’où mes doutes.

> Et un bout de corde de canyon?

Connais pas.

Posté en tant qu’invité par oli974:

C’est bien ce que je pensais: faut juger sur place!

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Et aux pôles, avez-vs essayé de fairer tourner vos chiens ?
Du sur place ???

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Ben oui !!!
C’est sur le terrain qu’on juge tous s’il faut renforcer ou pas, voir carrement tout couper pour remettre qq chose de propre.
A ce sujet, les guides font souvent cela en debut de saison : suppression des vieux anneaux de cordes sur les relais des classiques.
Pour ma part, ça m’arrive de couper, renforcer ou faire confiance; y pas de regles pre etablie. La seule vraie est la prudence systematique.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Difficile à dire.

Mais vaut mieux prendre ZERO risque.

Il y a eu récemment dans le Pyrénées un très gros accident (dans le cadre d’une formation CAF, si ma mémoire est bonne) causé par un vieil anneau de corde qui a lâché lors d’un rappel (couloir herbeux).

Une point avait cédé et l’anneau aussi, ou bien on s’était vaché sur cet anneau?

J’ai grimpé avec un gars de la montagne, n’en étant pas à sa première voie, qui se vachait seulement sur l’anneau!!!

Evidemment, au premier relais, je lui ai montré comment s’assurer en sécurité.

Parfois dangereux d’avoir des partenaires d’occasion!

Je me renseigne et te tiens au courant car je préfère pas dire de bêtise sur un sujet comme ça .

Merci.

C’est malheureusement instructif.

Posté en tant qu’invité par Tophe:

oli974 a écrit:

Et un bout de corde de canyon?

Il existe plusieurs types de corde canyon, mais bon nombre de canyoneurs (dont je suis) utilisent de la corde spéléo, à savoir de la corde statique de diamètre 10.5. La résistance est donc élevée, et la gaine très résistante aux frottements mais elle ne tolère aucun choc, puisque statique.
En canyon où les contraintes sont élevées également, (parfois sous la cascade en crue) on change les anneaux quand ils ne nous paraissent pas terribles, assez souvent donc!
Mais ce type de corde (canyon, spéléo) n’est peut-être pas le plus adapté en montagne. D’autres avis??

[%sig%]

Moi je vois des anneaux de canyon aux relais de grandes voies un peu partout:

Ca résiste mieux aux intempéries(corde imperméable) mais vu l’absence de dynamisme, il faut tendre le plus possible cet anneau entre les deux points, dixit un ami canyonneur et grimpeur.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je vois pas pourquoi il est nécessaire de la tendre, suffit de se poser dessus en douceur.

je suis pas sur que cela soit si instructif que ça. si tu veux, des exemples d’anneaux qui laches (ou même de relais qui a laché, comme ce fut le cas pour Rémi thivel à gavarnie), il y en a un paquet… ds tous les cas, tu n’auras pas la sangle qui a pété ss les yeux, tu connatra pas son passé,…

une seule réponse, à toi de juger au cas par cas, du neuf étant tjrs plus résistant que du vieux…

Posté en tant qu’invité par Francois:

p’tetbenquoui a écrit:

une seule réponse, à toi de juger au cas par cas, du neuf étant
tjrs plus résistant que du vieux…

Pour le matériel, oui…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

;o)

faudrait quand même voir avec les modos pour que tu n’aies un droit de lecture qu’après avoir posté un joli texte… parce que ça te prend du temps de lire tout ça, et c’est du temps que tu passes pas à écrire…
déjà qu’on c’est relativement bien débrouillé pour te refiller une météo maussade, alors si tu te disperses, on l’auras jamais notre fin…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Francois a écrit:

p’tetbenquoui a écrit:

une seule réponse, à toi de juger au cas par cas, du neuf étant
tjrs plus résistant que du vieux…

Pour le matériel, oui…

pas toujours pour le matériel !
ah la solidité des chaussures super guide ! et celle des tentes d’alors…

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Oli974,

la différence, c’est qu’après avoir été contraint aux limites, le prochain qui se prend un plomb embarque le goujon. Ce facteur 2.5t c’est pour une utilisation répétitive (le goujon survivra à plusieurs chutes), il est claire que le facteur de sécurité est plus de deux fois plus élevé, mais tu garantit une chute au max.

Si tu as observé une dégaine après un plomb bien sec, tu verras que les fibres ont fondu. Tu es allé aux limites et la prochaine chute risque d’être la dernière. Le matériel est supposé être utilisé plusieurs fois et résister à plusieurs contraintes successives. Ceci ne peut être garanti que si les contraintes successives se situent dans la bande de sécurité. Au-delà, le matériel résistera probablement, mais seulement une fois…

En bagnole, tu peux te permettre pas mal de collisions à 5kmh (les pare-chocs sont conçus à cet effet), mais au max une pétée à 100kmh.

Manu.

Excusez-moi pour la lenteur.

L’info est vérifiée (auprès d’un ami qui participait au stage) : un veil anneau de corde qui a rompu lors d’un rappel (dans un couloir herbeux très pentu) a été la cause d’un accident lors d’une formation CAF TA. La victime a subi plusieurs traumatismes très sérieux.