Utilisez-vous un matériel périmé?

Posté en tant qu’invité par oli974:

Que pensez-vous des risques encourus avec une vieille corde, un vieux baudrier, de vieilles sangles?

J’ai un ami, ça m’effare, qui a un baudrier de 25 ans!

A en croire les fabriquants (Pour des raisons juridiques et commerciales sans doute), faudrait changer un baudrier tous les 5 ans etc.

Utilisez-vous un matos, apparemment non détérioré bien sûr, ayant dépassé la date de péremption?

PS: Si le sujet a été évoqué récemment, merci de m’orienter vers le post en question.

Posté en tant qu’invité par jc:

Oui le sujet a été déjà évoqué. Fais la recherche ! -))
On ne peut pas apporter une réponse standard. ca dépend des conditions de stockage (notemment exposition à la lumière, à l’humidité) mais aussi et surtout de la fréquence d’usage + des conditions.
Personnellement (mais attention à ne pas trop transposer), j’utilise encore ma corde d’il y a 20 ans, dans des conditions , disons, 'sûres" = pas de risque de tension forte, de chute en tête par exemple, mais j’ai aussi une corde neuve si je grimpe en tête. Mais mon baudrier je l’ai (enfin!!) changé. Ouf… Pour les dégaines, c’est un sujet chaud…

Excuse mon ignorance: je suis nouveau!
Comment tu fais une recherche?
(J’ai un peu tripoté les rubriques sans résultat probant)

Merci!

Tu vois l’onglet « Rechercher » juste au-dessus, en bleu? Clique dessus et tape « vieilles cordes »: tu obtiens la liste des sujets (posts) relatifs à cette question? Fais défiler, choisis, consulte. Ensuite tu navigues sur le site.

P… je ne l’avais même pas vu.

J’ai regardé partout, sauf là où ça crève les yeux!

Merci encore!

Posté en tant qu’invité par Phil:

jc a écrit:

Personnellement (mais attention à ne pas trop transposer),
j’utilise encore ma corde d’il y a 20 ans, dans des conditions
, disons, 'sûres" = pas de risque de tension forte, de chute en
tête par exemple, mais j’ai aussi une corde neuve si je grimpe
en tête.

Tu veux dire que si c’est quelq’un d’autre…

bien relevé… non non rassure-toi…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

oli974 a écrit:

Que pensez-vous des risques encourus avec une vieille corde, un
vieux baudrier, de vieilles sangles?

J’ai un ami, ça m’effare, qui a un baudrier de 25 ans!

A en croire les fabriquants (Pour des raisons juridiques et
commerciales sans doute), faudrait changer un baudrier tous les
5 ans etc.

Ce n’est pas juridique ou commercial, le nylon vieillit même quand on ne l’utilise pas. Il y a de grandes chances pour qu’un baudrier de 25 ans ne résiste pas à une chute de facteur 2 alors à toi de voir.

25 ans , c’est sûr!

Mais 5 ans pour un baudrier?
N’est-ce pas pour se couvrir et inciter à changer assez souvent?

Analogie: Lorsque qu’un goujon est garanti à 2,5 t, tu sais qu’en pratique, il résiste à deux fois cela, minimum!
2.5t, c’est histoire de ne pas se mouiller.

J2LH a écrit:

Ce n’est pas juridique ou commercial, le nylon vieillit même
quand on ne l’utilise pas.

Oui, mais les conditions de stockage et d’utilisation feront qu’on gardera 1an, 2 ans, 5 ans ou plus une sangle, une corde, un baudrier. Je te cite un exemple extrême qui va te faire sourire: j’attache mon chien (obligé, ne critiquez pas ça m’énerve moi aussi…) avec une cordelette, depuis un an. Elle passe nuits et jours dehors par tous les temps, en plein soleil, etc. Au bout d’un an elle est dans un sale état, d’ailleurs j’en profite pour vous livrer ce résultat d’expérience inattendu: un chien tourne toujours dans le même sens, vu que chaque soir je dévrille 40 à 50 tours de cordelette toujours dans le même sens (!!!). Les autres cordelettes, gentiment stockées dans les combles, sont quasi neuves.

Maintenant, 25 ans, même pour du bon vin, c’est parfois périmé, ça tourne au vinaigre… alors gaffe quand-même !! -))

jc a écrit:

Les autres
cordelettes, gentiment stockées dans les combles, sont quasi
neuves.

D’aspect.

oli974 a écrit:

Mais 5 ans pour un baudrier?
N’est-ce pas pour se couvrir et inciter à changer assez
souvent?

Ni l’un ni l’autre.

Si tu regardes combien de chocs de facteur 2 peut supporter une corde neuve tu te rends compte que c’est loin d’être incassable. Au delà d’un certain temps d’utilisation la corde ne supporterait plus un facteur 2 alors il faut bien recommander une durée d’utilisation max évidement inférieure à la durée qu’il faut pour que la corde soit dangereuse.

Bref, tu penses que bcp de grimpeur jouent avec leur vie en conservant du matos si longtemps.

Est-ce que tu as des stats concernant les accidents dus à l’utilisation d’un matériel périmé ou endommagé?

Oula! excuse pour la faute: je sais que tu n’en fais pour ainsi dire jamais!

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

jc a écrit:

d’ailleurs j’en profite pour vous livrer ce résultat
d’expérience inattendu: un chien tourne toujours dans le même
sens…

… dans l’hémisphère nord.
Mais tu constateras, si tu t’installes en patagonie, qu’il tournera dans l’autre sens.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

J’avais fais cette réponse lors d’un précédent échange sur le sujet. Les articles présentés tordent le cou à certaines idées reçues.

Vous trouverez d’autres articles sur la toile. A vous de vous faire une opinion.
Vieux mousquetons par exemple : http://www.bstorage.com/speleo/carab/agecarab.htm

Alexis

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut JC,

C’est normal que ton chien tourne toujours dans le même sens, c’est lié à la force de coriolis…

OK, je sors

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

jc a écrit:

d’ailleurs j’en profite pour vous livrer ce résultat
d’expérience inattendu: un chien tourne toujours dans le même
sens, vu que chaque soir je dévrille 40 à 50 tours de
cordelette toujours dans le même sens (!!!).

Intéressant ! Sûrement la force de Coriolis.

Posté en tant qu’invité par J.Marc [mod]:

J.Marc, tu pourrais lire la réponse de tes petits camarades avant de faire le malin ! Que je ne t’y reprenne plus !

oli974 a écrit:

Bref, tu penses que bcp de grimpeur jouent avec leur vie en
conservant du matos si longtemps.

Plus de 25 ans oui. Un peu plus de 5 ans non parce que tu ne prends qu’extrêmement rarement un plomb de facteur 2 et il n’est même pas sûr qu’avec un facteur 2 ça casse.
Mais un fabriquant ne peut pas garantir la fiabilité de son matos au delà d’une certaine durée, il ne respecte plus les normes.