Utiliser une corde sans baudrier?

Posté en tant qu’invité par Rom:

Bonjour à tous.
Hier je lisais des descriptifs de rando et rando alpinisme.
Pour la rando alpinisme la difficulté se situe entre III- et IV+ (PD à AD). Matériel recommandé : corde, anneaux de corde (ou sangle), mousquetons et parfois coinceurs, pitons plats. Quand il faut un baudrier, c’est précisé.
Alors question : comment on se sert de tout le materiel sus cité. Corde autour de la taille ? Quelle est la meilleure façon de le faire ?
Dans le cas le plus simple - juste la corde - est-ce que le risque n’est pas de d’entrainer qq dans une chute ?

D’une manière générale, comment abordez-vous ce genre d’ascension (materiel, méthodes montée / descente, …) ?

Merci pour tous vos renseignements

Posté en tant qu’invité par grand schtroumf:

He bien, c’est simple !
La sécurité avant tout
Donc, qui dit dit corde et autre style de protection(coinceurs…), il faut un baudrier en tout cas pour ma part
Une corde attaché autour de la taille, lors d’une chute (crevasse ou autres), si tu y reste longtemps, je ne sais pour x raisons, tu peux en mourir

Posté en tant qu’invité par Rom:

Merci,
Cela semble raisonnable. Mais est ce que pour les passages III et IV tout le monde prend il du materiel.
D’ailleurs III et IV ça correspond à nquoi exactement en escalade ?

Posté en tant qu’invité par atchoum:

euh… t’es sûr que tu veux pas t’inscrire à un stage / formation d’alpinisme? Au vu de tes questions, tu sembles débutant, le stage est souvent le meilleur moyen pour débuter.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Rom a écrit:

D’ailleurs III et IV ça correspond à nquoi exactement en
escalade ?

en escalade sportive, c’est le bas de l’echelle, tout débutant peut faire ça normalement (sans chuter ?)…
En montagne,le rocher ne change pas, mais avec des grosses chaussures, un bon sac à dos, des gants… il y a moyen de se faire des émotions parfois !

Posté en tant qu’invité par âlex:

Le IV (même le III) c’est pas si trivial que ça. Ca mérite bien un baudard…

Posté en tant qu’invité par olivier:

Rando Alpinisme, c’est quoi exactement ? si c’est un sommet avec déjà du IV+ et que le topo précise des coinceurs , pour moi (perso) ce n’est sûrement plus de la rando. Un baudrier et les manips de corde qui l’accompagnent ne sont certainement pas superflus.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

Pour t’éviter de sérieux problèmes, voici quelques conseils et remarques. Le ski alpinisme, activité à la mode, est particulièrement dangereux. Il suppose une parfaite maîtrise des techniques propre à l’alpinisme, une connaissance et une expérience importante de la montagne et une bon niveau de ski dans des neiges pouvant varier d’un mètre à l’autre.
En ski alpinisme, les risques sont nombreux car tu combines ceux de l’alpinisme (qui plus est en hiver) et du ski. Il est donc indispensable d’avoir un matériel adapté et de savoir s’en servir.
Baudrier, mousquetons, sangles, piolets, crampons, arva (+ pelle + sonde), corde à double (selon la course), + broches en cas de problèmes e évidemment, vêtements chauds et permattant le mouvement.

Voilà…enfin, le mieux reste évidemment d’apprendre avec quelqu’un d’expérimenté.

Posté en tant qu’invité par Alain:

il parlait pas de ski, donc pas de ski-alpinisme je crois , mais de rando-alpinisme…
Je crois que ce qui l’intéresse c’est de savoir si il peut se contenter de la corde sans baudard -
pour certains cas c’est oui mais tant qu’à faire , autant avoir le baudrier qui peut servir partout… et apprendre à s’en servir !

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je pense à un cas où la corde sans baudrier pourrait servir, c’est lorsqu’il y a une difference marquée de niveau dans la cordée, et que la corde est là « au cas où », le grimpeur de tête étant capable de se passer d’assurage (emmener un enfant, un débutant en terrain à chamois).

La corde est là, tendue, pour rattraper un dérapage du second, il n’y a pas de choc. Une petite corde + 2 sangles et mousquetons au fond du sac, en cas de doute, peut donc être utile.

Par contre, du III-IV, ce n’est plus de la « rando alpinisme », c’est de l’alpinisme (même si certains y randonnent), même en moyenne montagne. Sauf si le passage fait 3 m, on s’assure, et j’emmenerais le baudrier , quelques coinceurs, des sangles …

Posté en tant qu’invité par BRM:

III-IV ça doit faire des choses comme la voie normale du Peigne… Certes pas dur, mais un équipement sérieux parait indispensable.
Et pourquoi vouloir se passer de baudard? c’est pas cher, c’est pas lourd, ça fait super-genre dans la benne si on le met assez tôt…

Posté en tant qu’invité par steven:

Au vu de tes questions je pense que si tu veux faire de courses de haute montagne, d’alpinisme cotee III ou IV pas que ce soit surhumain; tu as deux types d’investissement a faire au choix

  1. un baudard
    ou
  2. 4 planches de sapin un poil plus longues que toi

Tu connais le dicton:
Vaut mieux porter un baudard en rando que d’appeler l’helico.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Il n’y a pas un noeud pour se fabriquer un baudrier avec la corde ? Juste au cas où la marmotte aurait croqué le mien…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

tu peux faire un bunny, et passer une boucle autour de la taille et une boucle en bandoulière, ou bien une boucle autour de la taille et une boucle autour d’une cuisse

Posté en tant qu’invité par jeroen:

avec une sangle de longueur 120, tu fais un baudrier de fortune :
tu passes la sangle derriere la taille et tu passe le brin d’en bas entre les jambes, ça te fait 3 brins que tu relies au niveau du nombril avec un mousquif à vis.

Posté en tant qu’invité par luc:

c’est à la fois tres simple et tres compliqué:
Il y a la randonnée marche à pied, cotée 1, 2 ou 3,
il y a l’alpinisme coté de II à VI et plus,
et le ski de randonnée hivernale coté de S1 à S5 ou S6
Plus le chiffre est haut, + c’est dur.
Rando 1 : ballade mains dans les poches
rando 2 ca grimpe un peu fort, ya un peu d’ambiance
rando 3, il faut y mettre les mains mais c’est évident. Un participant aguerri est conseillé avec une corde en fond de sac, une sangle et un mousqueton. Baudrier un peu ridicule : en cas de besoin, on peut tres bien s’encorder par un noeud de vache autour de la taille car, comme c’est facile, on ne doit que rassurer, au + retenir une glissade, surement pas bloquer un ‹ vol ›.
Alpinisme II à peu pres identique à rando 3.
Alpinisme III, c’est + serieux pour des débutants, meme si les bons s’y promènenent les mains dans les poches. A partie de là, materiel complet conseillé, car il peut y avoir de vraies chutes.
Ski de randonnée : c’est à part, ca correspond plus à un niveau de ski et de résistance physique. Il vaut mieux savoir skier dans toutes les neiges pour bien apprécier… Ce qui n’empeche pas d’essayer car certains randonneurs sont de mauvais skieurs (dans ce cas, ils n’apprécient guere les descentes, les povres).
Le tout varie avec les conditions meteo, la fatigue, la longueur de la course, la présences d’autres groupes sur le meme itineraire, l’existence d’une trace, l’altitude et l’age du capitaine (haddock bien sur) etc …
Tout cela est criticable (de telepherique) mais c’est mon avis et je le partage

Posté en tant qu’invité par grand schtroumf:

si c’est pas de l’explication, ça !!!
Bien envoyé schroumpf à lunette

Posté en tant qu’invité par sylv1:

de toute façon un baudrier c pas très lourd et ça peut t’éviter de sérieux ennuis…
Pour ma part je te conseil de suivre un stage d’initiation.

Posté en tant qu’invité par Julien:

C’est sur que normalement il faut un beaudrier, des coinceurs, etc…
Mais cessons de délirer.
Il y a 30 ans, il n’y avait pas toute cette débauche de matériel pour faire parfois plus que du III/VI et il n’y avait pas plus de morts qu’aujourd’hui avec probablement plus de pratiquants.

Alors allez suivre les cours de Gaton Rebuffat dans « Neige, Glace et Roc » et regardez les vieux films et vous comprendrez que parfois il y a des excés de matériel qui sécurisent artificiellement des comportements de certains pratiquants.

Posez vous cette simple question : comment ont été faites la face Nord du Grand Capucin, des Jorasses ou la face sud de l’Aiguille du Midi ?

Posez-vous aussi la question de savoir comment les anciens posaient et faisaient des rappels !

Vous vous rendrez peut être compte que certains propos sont parfois un peu pâles.
Mais c’est vrai qu’aujourd’hui, quand il y a un accident, on cherche toujours un responsable et si on estime que les secours ne vont pas assez vite on peut les attaquer en justice :slight_smile:

Au fait, comment Paragot et Bérardini étaient encordés à la face Sud de l’Aconcagua ? Et au pilier Ouest du Makalu ? et Guido Magnone au Janu ?

Quand vous aurez lu tous ces récits, je suis sûr que vous laisserez pas mal de matos à la maison et que vous vous ferez autant plaisir sans vous prendre la tête.

Posté en tant qu’invité par yann:

et puis plus de briquet, des silex… plus de rechaud, un peu de bois… la fourure c’est quand meme mieux que le gore tex…

Yann