Posté en tant qu’invité par Loïc:
Les arêtes du Néron, par exemple, c’est rando ou alpinisme ?
Posté en tant qu’invité par Loïc:
Les arêtes du Néron, par exemple, c’est rando ou alpinisme ?
Posté en tant qu’invité par Bob:
c’est cramé…
Posté en tant qu’invité par Rom:
Merci à tous,
Je retiens l’idée de faire qq ascensions avec des gens expérimentés. Pour ce qui est de l’équipement et de son utilisation, je fais de l’escalade « sportive ». Par contre comme je l’indiquais, sur des bouquins présentant des sorties sommets (été hiver) on trouve deux types de classement : rando et rando alpinisme (aussi ski de rando). Et pour ces « rando alpinisme » on trouve une liste de matériel et une cotation générale variant entre PD- et AD+ voir D. Etant habitué à l’usage de baudrier avec les cordes je m’interrogeais sur ces listes de materiel ne comportant souvent pas de baudrier et sur les photos on voit clairement les cordes nouées autour de la taille. Après c’est sûr qu’en fonction du niveau d’escalade on apréhende différement les cotations.
Autre remarque : les différences entre l’escalade en falaise et en montagne. Altitude, température, gaz ! Qq témoignages de grimpeurs rencontrés en montagne : des gens grimpant du 7 en falaise bien équipée flippant dans des portions en III sans être encordés ou que le point suivant était loin, des BE bloqués obligés de passer en second. Et d’un autre côté des grimpeurs faciles qui montent en basquets les plus faibles cotations car habitués à plus dur en alpinisme.
Peut-on réellement transposer un niveau falaise à un environnement montagne ? Passer du 5 en falaise sur spit et du III IV en montagne avec un équipement plus disparate (piton, sangle) ou spéciaux (coinceurs, bloqueur,…). A ce jour je n’ai effectué que qq rando à portion « alpinisme » côté au max à PD sans prendre de matériel donc je n’ai pas gouté au joie de l’alpinisme. C’est un peu tard cette année avec l’hiver mais pour revenir au début de l’intervention, je vais me rapprocher de personnes expériementées ou faire un stage alpinisme. En tout cas encore merci de vos interventions.