Utiliser un ohm edelrid en grande voie ?

hello, certains d’entre vous ont ils deja utilisés un ohm en grande voie ?
j’ai eu quelques échos sur le fait qu’il pouvait se bloquer sur des longueurs de-versantes ou avec un angle de corde inapproprié.
Je grimpe souvent avec des amiES et la différence de poids est parfois assez forte, prochainement je pars pour ne faire que des grandes voies avec quelqu’un et nous avons facilement 20 voir 30kg de différence, mon soucis étant de ne pas la faire monter au 1er point trop fort en cas de plomb.

Je l’ai deja utilisé en salle et c’était plutot efficace, mais sur un relais en falaise ou l’on ne peut pas se positionner comme on veut c’est sans doute différent.

Si vous avez des retours je suis preneur.
Merci :slight_smile:

bonjour, je l’utilise depuis plus de deux ans en falaise mais pas en grandes voies.
D’abord c’est lourd …
Ca t’oblige à grimper avec une corde à simple (bon,avec les multi-labels actuels ça n’est pas un vrai problème)
et puis ça va compliquer et ralentir l’avalage du mou restant en fin de longueur si le ohm est placé hors d’atteinte du second.
En grande voie sportive, une autre option est que le second assure avec le système d’assurage directement sur le relais et pas sur son baudrier.
En pratique, en grande voie, je me contente d’un point de renvoi au relais et mais je suis conscient qu’avec la différence de poids (35 kgs … ) c’est limite et qu’il vaut mieux ne pas tomber ! (et de toutes façons dans les voies de niveau très moyen où je vais, il ne faut pas tomber du tout …)

non mais je suis c… je pensais plus à la corde à double… en effet.
merci pour ton message :slight_smile:

1 Like

Pour ma part je suis souvent bien plus lourd que mes partenaires et utilise donc souvent le ohm.
Pour autant en GV, même ac corde à simple, je fais généralement le choix de ne pas le prendre.
Pour la première longueur si expo, je laisse partir le/la collègues en tête.
pour la suite, la personne étant vaché au relais, je ne vois pas vraiment de nécessité à utiliser le Ohm.

Pour ce qui est des risques de blocage, la seule fois où j’ai été embetté, le point était placé juste avant la fin d’un dévers et la corde dans le ohm arrivait juste à la limite. A part cela je n’ai jamais été embêtée.