Utiliser un baudrier de spéléo pour l'escalade : possible?

Bonjour,
Est-ce que vous savez s’il est possible d’utiliser un baudrier de spéléo pour l’escalade (moulinette? tête? assurage d’un grimpeur en moulinette? assurage d’un grimpeur en tête?)

Si oui, vaut-il mieux mettre la corde directement dans les 2 boucles (à la place ou en plus du delta?) ou utiliser le delta en guise de pontet?
Pour l’assurage (reverso ou 8), vaut-il mieux mettre le mousqueton sur le delta (qui sert alors de pontet) ou directement dans les 2 boucles du baudrier (dans ce cas, laisse-t-on le delta)?

A noter que ce n’est pas pour un usage régulier (j’ai déjà 3 baudriers en bon état), mais pour permettre de faire deux cordées avec des ais qui n’ont pas leur propre matériel. Pour la grimpe en tête, c’est plus par curiosité (mon baudrier n’a qu’un seul porte matériel, donc pas top pour grimper en tête).

Merci d’avance
Sandro

salut,
moi a une époque j’ai grimpé avec mon baudar de spel, car on m’avait volé celui d’escalade. J’avoue qu’au niveau confort c’est pas top.
Je pense que le point d’encordement est très bas donc pas top pour grimper en tête, je pense qu’il doit y avoir un risque de retournement plus important.
à mon avis pas de problème pour l’utiliser en second à part le confort.
et pour moi l’encordement doit se faire directement sur les 2 boucles du pontet sans intermédiaire.
le 8 peut-être placé sur le delta.
Tout ceci sous réserve, et ce n’est que mon avis.
Bonne grimpe

theoriquement ton mavc est sensé bien travailler dans toute les postions, donc pas de soucis.
le Marbach recommande de t’encorder directement dans les passants, tu reccourcis la chaine de securité, ce qui est bien, mais tu t’expose a l’usure de tes passants qui ne sont pas prévu pour

c’est pas terrible d’avoir acier sur alu, on peut en plus imaginer tout un tas de situation ou le skiff peux vraiement mal se placer
donc si je devais le faire je mettrais soit un skiff directionnel et/ou je placerais le mousqueton dans la ganse du noeud de tes longes
tu ne peux pas placer le skiff dans les 2 passant, ils va forcement travailler très mal!

je n’arrive plus a retrouver, mais j’avais entendu un accident speleo lors d’un passage de grimpe artificielle, le mec avais réussis a déchirer sont baudrier lors d’un gros plomb (peut etre pas sur de la dynamique…)
certaines personne font avec le surplus de corde un tour autour de leur taille (c’est ce qui avais sauvé la personne dans l’accident d’ailleurs)

moi j’ai plusieurs reproche a utiliser un baudrier speleo:
meme si a la base ils sont autant resistant, ils risquent vite d’etre moins solide vu la difficile vie qu’ils menent… ton baudrier a quel age? pas mal de speleo ressente moins souvent le besoin de renouveler le cuissard que le grimpeur moyens
les baudrier speleo se porte plutot bas (pour avoir le croll bien placé), du coup lors d’une chute, tu risques plus de te retourner.

bref dans l’absolu si tu fais pas de folie avec ca devrais allé (ce n’est que mon avis qui vaut ce qu’il vaut), mais n’oublie pas qu’un baudrier de collectivité, c’est 20 euros, et que tu peux facilement trouver des vrais baudrier avec un pontet, 2 points d’encordement, des 30 euros

Pour grimper en tête, non !
Pt d’assurage trop bas, fort risque de retournement.
Pour le reste, c’est possible, mais moins confort qu’un baudrier d’escalade.

Bonjour,
donc si je comprends bien, pour la moulinette et l’assurage c’est bon, mais à éviter pour grimper en tête?
Coté confort, j’ai bien conscience que c’est un peu moins confortable, mais c’est pas un gros problème.

Mais coté sécurité pour la moulinette et/ou l’assurage, il y a un problème?
Je viens de vérifier, mon baudrier (Muruck de AV), tout comme les 2-3 autres pour lesquels j’ai regardé est certifié norme EN 12277 Type C (la même que les baudriers d’escalade) : ça veut dire que c’est utilisable dans les conditions d’escalade ou pas?

Merci d’avance
Sandro

Même pour la moul’ il y a possibilité de se retourner. Du coup, perso, j’eviterai. Tu va bien trouver quelqu’un pour te prêter un baudard. Sinon, comme ça a été dit, tu en trouves a 30 €.

il suffit d’utiliser un baudrier de torse pour eviter le retournement

mais je suis d’accord que grinmper en exterieur avec un baudrier de spel c’est un peu de la torture!

1 Like

en plus ca attire tout les regards méchant a la falaise :stuck_out_tongue:

Pour le torse, celui que j’utilise sert juste à maintenir le croll, c’est pas un EPI (à l’arrière, c’est juste fermé avec un clip en plastique comme ceux des sacs à dos) : je suis donc pas sur que ça apporte grand chose.

Pour le confort, certes un baudrier de spéléo est un peu moins confortable qu’un baudrier de spéléo, mais pourquoi dire que c’est de la torture (sauf si on parle de gros vols en tête) : on passe bien plus de temps assis dans le baudrier au fractio le temps que le précédent mente qu’on n’en passe pour redescendre en moulinette.

D’ailleurs, pourquoi le risque de retournement serait-il supérieur en escalade en moulinette qu’en tête?

@limbo : vu la fréquentation de la falaise où je vais le plus souvent, il y a de bonnes chances que je ne croise personne quand j’irais pendant les vacances de noël.

???
Ca sort d’où ?
Le risque de retournement est avant tout en tête, et un peu en moulinette ; + la chute est longue, plus tu peux te retourner, sans parler du risque d’avoir une jambe derrière la corde…

Effectivement, à part de laisser un mou de malade lors de la moul, ou bien de le faire « exprès » par le grimpeur (!!!), se retourner en moulinette est aussi peu fréquent que de se faire chier dessus pas des oiseaux en grimpant… Sinon t’as vraiment pas de bol, voire même t’es marabouté !!!

Désolé, je me suis trompé en écrivant : la question était « D’ailleurs, pourquoi le risque de retournement serait-il supérieur en escalade en moulinette qu’en SPÉLÉO »?

Donc en moulinette, vous pensez qu’il y a un risque de retournement avec un baudrier de spéléo? (avec un baudrier d’escalade j’ai essayé une fois de me retourner (en étant à ras du sol avec un tapis de bloc en dessous), j’en ai bien eut pour 10 minutes avant de réussir à me mettre la tête en bas)

Merci d’avance
Sandro

Normalement, il n’y a pas de chute en spéléo.
En descente ou montée, il n’y a si l’équipement est bien fait aucun risque;
Reste les vires, mais là tu dois en théorie être tjrs sous le mousqueton qui te relie à la corde.
Dc a priori jamais de chute avec retournement.

En moulinette idem pour d’autres raisons.
A moins d’avoir un gros sac à dos… ?

Le vrai risque est ds la grimpe en tête.

car avec une chute, le choc te fait basculer en arrière naturelement

D’accord, merci.
Donc en moulinette pas de problème mais en tête c’est dangereux d’utiliser un baudrier de spéléo. C’est bien ça?

ou bien tu utilise un vrai torse pour avoir un encordement haut.

Non, pour faire simple et clair, car on voit écrit beaucoup de choses, il faut distinguer les points suivants :

1. en moulinette oui il y a vraiment très peu de risque de retournement, pour ne pas dire aucun, sauf si l’assureur venait à laisser un mou énorme, etc, etc,…
  2. de fait, le retournement, la chute tête en bas, est surtout un risque qui apparaît « que » pour le grimper en tête !
  3. mais, mais, même avec un baudrier d’escalade il y a un risque de chute tête en bas, de retournement, et cela n’est pas du à la « forme » du baudrier !!!

Donc oui d’un point de vue sécu tu peux grimper avec un baudard de spéléo, et au pire utiliser un torse, mais ce sera bien moins confortable.